Connect with us

Activités-Loisirs

Notre sélection de lieux et activités pour découvrir le Pays Basque

Les incontournables du Pays Basque ! Et oui, il n’y a pas que la plage de ce fait, nous vous avons sélectionné près de 20 lieux et activités à faire pour découvrir le Pays Basque, et même lorsqu’il pleut car … les jours de pluie ne sont pas rares par chez nous !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés ! Nous avons un article dédié aux activités lorsqu’il pleut !

Villes et villages incontournables au Pays Basque

Ainhoa : Ancien village destiné à accueillir les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Ainhoa est une bastide du XIIIe siècle qui se caractérise par l’originalité de son architecture et la beauté de son environnement naturel. Un lieu qui regorge d’histoire et qui ravira plus d’un passionné !

Artisanat et souvenirs du Pays basque-Ainhoa

Anglet : Cette ville fleurie, sportive et romantique dévoile ses charmes le long de la côte Basque. En effet, ce n’est pas moins de onze plages qui s’étendent de l’embouchure de l’Adour jusqu’au pied du phare de Biarritz. Destination privilégiée pour les surfeurs, Anglet a su également charmer les promeneurs et sportif en tout genre. Nous vous conseillons sans hésiter la balade qui longe les plages pour ensuite prendre une verre à la Chambre d’Amour… Un petit aperçu avec la promenade de la Barre.

Bayonne : Capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque, Bayonne, entourée de remparts, abrite la célèbre Cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ville bien évidemment connu pour ses fêtes, elle n’en est pas moins sportive et bien représenté avec la pelote Basque et le rugby, sans oublier une culture Basque ancrée entre chants, danses et gastronomie.

Biarritz : Entre océan et montagne, Biarritz offre le plein de soleil, de plage et d’activités sportives et culturelles. Autrefois lieu de villégiature de l’impératrice Eugénie, la ville est maintenant mondialement connu en tant que station balnéaire et spot de surf.

biarritz pays basque

Ciboure : Port de pêche de la côte basque, Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie du même nom sur le golfe de Gascogne. Le port est célèbre pour son église Saint-Vincent dont le clocher octogonal est unique dans la région ainsi que son fort défensif. C’est une destination conseillée pour y passer une journée détente.

Espelette : Village haut-en-couleur, Espelette est un lieu emblématique du Pays basque. Célèbre pour son piment probablement introduit en terre basque au XVIIe siècle par quelques navigateurs de retour d’Amérique du Sud, il bénéficie aujourd’hui de  » l’AOC piment d’Espelette » et son séchage doit être naturel. Vous ne les manquerez pas ! De couleur rouge, ils sont exposés en guirlandes sur les façades des maisons.

espelette village basque

Hendaye : Aux portes de l’Espagne, Hendaye est la station balnéaire située le plus au sud de la France. Avec ses quelques 3,5 km de plage, la plus longue de la Côte basque, Hendaye offre un environnement particulièrement préservé à ses visiteurs. C’est d’ailleurs un lieu idéal pour apprendre à surfer !

Guéthary : Autrefois port baleinier, thonier et sardinier, Guéthary est le plus petit village de la côte basque. Petit port à l’esprit festif, on ne manque pas les parties de pelote, danses basques, bals et repas festifs qui se déroulent au coeur du village entre mairie et fronton.

Saint-Jean-de-Luz : Au bord de l’océan, à deux pas de la frontière espagnole, la ville de Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire renommée qui a su préserver ses traditions. Nous vous conseillons de visiter l’église où le Roi Soleil épousa Marie-Thérèse en 1660, ou simplement passer du bon temps au bord de la plage.

Saint-Jean-Pied-de-Port : Capitale de la Basse Navarre, entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port constitue la dernière étape des pèlerins de Saint-Jacques au Pays basque avant de franchir les Pyrénées. En flânant dans le cœur historique de la citadelle remaniée par Vauban, on descend la rue de la citadelle pour y admirer les façades et linteaux sculptés des maisons basques et la Porte Saint-Jacques classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

saint jean pied de port pays basque

Sare : Au pied des légendaires montagnes de l’Axuria et de la Rhune, Sare figure parmi les plus beaux villages de France. Un enclave française dans la Navarre espagnole, un fameux territoire de contrebande que l’on visite aujourd’hui pour ses jolies maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que pour son musée du gâteau basque.

Pour résumer tous les incontournables du Pays Basque, nous vous proposons une superbe vidéo ! Découvrez de Pays Basque en 3 minutes !

Activités à faire au Pays Basque

Nous avons des articles dédiés par activité ! N’hésitez pas à y faire un tour ! Par exemple : Top des activités nautiques !

Train de la Rhune : Construit en 1924, le petit train de la Rhune promène ses passagers sur les cimes de la chaîne pyrénéenne tout en suivant la côte basque. A bord de ce petit train à crémaillère, les voyageurs gravissent les pentes de La Rhune jusqu’à ce sommet mythique du Pays basque en 35 minutes, ne manquez pas la vue imprenable sur l’Océan Atlantique, de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu’aux plages des Landes.

Vignoble d’Irouléguy : Implanté dans les collines du pays basque par les moines de Roncevaux au XIIe siècle, le vignoble d’Irouléguy, plus petit AOC de France, s’étend sur 240 hectares de vigne disposés en terrasse sur un relief pentu. L’appellation Irouléguy concerne une quinzaine de communes autour de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Gorges de Kakuetta : Au cœur de la montagne Basque, le pittoresque village de Sainte-Engrace est niché dans un paysage aussi sauvage que luxuriant. Les Gorges de Kakuetta invitent petits et grands explorateurs à sillonner un large canyon sur près de 2 kilomètres le long d’une rivière tortueuse jusqu’à la fameuse cascade d’une vingtaine de mètres.

gorges de kakuetta pays basque

Grotte de Sare : Autrefois occupées par des ours des cavernes lors des périodes d’hibernation, les Grottes de Sare sont aujourd’hui habitées par treize espèces de chauves-souris protégées par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels d’Aquitaine. Parcourez les 900 mètres de galeries souterraines de ces grottes préhistoriques lors d’une visite en sons et lumières à la découverte des origines et de la mythologie du peuple basque.

La passerelle d’Holzarte : Accessible en seulement 1 heure de marche, la passerelle d’Holzarte offre un paysage à couper le souffle. Construite en 1920 et restaurée en 2010, elle fut construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une aciérie de Tardets. La passerelle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe.

passerelle holzarte
© Pierre Chambion

Villa Arnaga : Cambo-Les-Bains, la Villa Arnaga, élégante maison de l’auteur de Cyrano, abrite aujourd’hui le musée Edmond Rostand. Avec une âme de bâtisseur et de jardinier, Rostand conçoit au début du XXe siècle la maison et les jardins de ses rêves à la manière d’un décor de théâtre avant de l’occuper pendant 12 ans.

Des souvenirs à ramener !

Que ramener du Pays Basque? Des traditions aux nouvelles tendances

Que ramener du Pays Basque? Les classiques incontournables

que faire au pays basque

Vous avez aimé notre sélection d’incontournables du Pays Basque ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

[wysija_form id= »1″]

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.