Connect with us

Ville et village

Biarritz

biarritz pays basque

Que faire à Biarritz ?

Biarritz est une commune dans le Sud-Ouest de la France. Bordée par l’océan Atlantique, la ville dispose d’une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne.

Un peu d’histoire

Biarritz résulte de l’union de deux centres de peuplement ancien, l’un voué à l’agriculture et l’autre tourné vers les métiers marins.  Pendant des siècles, Biarritz n’est qu’un modeste village avec son église St Martin au milieu des champs et son port, aujourd’hui appelé Port Vieux. La pêche à la baleine puis à la morue ont été la principale activité. A la fin du XVIIIe siècle, elle décline et les bains de mer, essentiellement au Port Vieux, prennent le relais, changement marqué par des pêcheurs qui deviennent des guides baigneurs.

Choisi par Napoléon III et l’impératrice Eugénie comme résidence d’été à la villa Eugénie (1854-1869), Biarritz se transforme en station balnéaire que fréquentent souverains, princes aristocrates et tous ceux qui veulent approcher le couple impérial. On y vient de toute l’Europe. Biarritz devient la « plage des rois ». Des étrangers, les plus nombreux, arrivent d’Espagne, de Grande-Bretagne et de Russie. Ils ont laissé beaucoup de souvenirs et marqué la vie balnéaire avec chacun, leurs propres modes de vie. Pour suivre le mouvement, Biarritz grandit et s’équipe : lieux de plaisirs, hôtels et villas sont construits. La station devient une ville.

Le XXe siècle est plus contrasté avec ses phases tragiques ( les deux guerres mondiales, le bombardement de 1944) et ses moments de plaisirs comme les Années folles (1920-1930) où la célébrité de Biarritz est exceptionnelle. Aujourd’hui, elle poursuit sa route de grande station balnéaire et sportive de renommée internationale. Cette activité ne faiblit pas durant la Belle Époque et aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.

L’histoire de la station est également marquée par des individualités sportives déterminantes qui auront un impact durable sur l’image de la localité tels le Mousquetaire Jean Borotra, le surfeur Joël de Rosnay, premier champion de France de la spécialité, ou Serge Blanco, pour le rugby.

Que faire autour de ce lieu ?

Profitez de votre balade à pied ou à vélo pour visiter d’autres lieux incontournables tels que :

Le phare

Le port des pêcheurs

La villa Belza

La grande plage

Le rocher de la Vierge

L’aquarium et cité de l’océan

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.