Que faire au Pays Basque

Week-end à Bayonne : ces jeux traditionnels basques à découvrir

Non classé
Publié il y a 2 ans

Vous êtes de passage aux alentours de Bayonne et vous souhaitez vous adonner aux jeux traditionnels de cette belle région ? Vous avez de la chance, le Pays Basque regorge de nombreuses pratiques ludiques traditionnelles, entre jeux de société et jeux sportifs.

Les jeux de société

La région est fière de la multitude de jeux traditionnels qu’elle a su réadapter à la sauce basque. En voici une petite sélection :

Les jeux de plateau

Le jeu des 7 provinces : basé sur le célèbre jeu des 7 familles, cette version basque propose 6 figures de la famille basque et 7 provinces basques.
Le jeu des petits pottoks : là aussi, une revisite d’un jeu traditionnel français, celui des petits chevaux.
J’emme : à mi-chemin entre le morpion et le puissance 4, ce jeu de stratégie et de réflexion fait le bonheur des petits comme des grands.

Les jeux de cartes

Outre les traditionnels belote et tarot, joués un peu partout en France, la région se démarque avec un jeu de cartes 100% basque : le Mus (prononcer « mouche »). Proche du poker, il se joue à 4 joueurs, soit 2 équipes de 2 joueurs. Comme au poker, les points se matérialisent avec des jetons et les joueurs ont le droit de bluffer pour faire gagner leur équipe. Les habitants du Pays Basque ont d’ailleurs pour habitude de s’adonner à des parties de poker en ligne, le plus souvent pour parier sur leur équipe sportive favorite.

Les jeux sportifs

Le Pays Basque est réputé pour sa force physique, ce que démontrent la multitude de jeux sportifs traditionnels pratiqués dans cette région.

Les jeux de force basques

Les jeux traditionnels de force basques sont extrêmement réputés dans le pays. Ils sont régulièrement pratiqués sous forme d’olympiades. Traditionnellement, ils permettaient aux fermiers de mesurer leurs capacités physiques, chaque épreuve faisant écho à une activité liée au travail agricole ou dans le bâtiment.

Voici quelques exemples de ces jeux :

​La soka : ce célèbre jeu de tir à la corde consiste à tirer l’équipe adverse dans son camp.
La course au sac : deux joueurs s’affrontent dans une course de 120 mètres avec un sac de blé de 80 kilos sur les épaules.
La scie : le but est d’effectuer 10 coupes sur une bille de bois en un minimum de temps.
Le lancer de botte de paille : un joueur doit hisser une meule de paille de 45 kilos à 7 mètres de hauteur.
L’épreuve des pots de lait : une course d’endurance avec un bidon de lait à chaque bras.
Le ramassage des épis : le but est de ramasser le plus vite possible 50 épis de maïs placés sur le sol.
La coupe à la hache : le joueur, debout sur un tronc, doit couper le plus rapidement possible plusieurs troncs d’arbre, posés sur le sol horizontalement.
Le lever de charrette : il faut soulever une charrette de 350 kilos et la faire pivoter jusqu’à ce qu’elle touche le sol.

D’autres jeux sportifs

Le plus célèbre des sports de la région est sûrement la pelote basque, pratiqué dans le sud-ouest de la France bien sûr, mais également dans d’autres pays du monde comme le Mexique, les Etats-Unis, Cuba ou les Philippines.

Tiré de l’ancien jeu de paume, ce jeu est encore très populaire notamment dans les campagnes : on trouve dans chaque village de la région un ou plusieurs frontons, où toutes les générations s’adonnent à cette activité très ludique. Les écoles sont également équipées pour que les enfants, dès le plus jeune âge, pratiquent avec fierté ce sport régional.

La multitude et la variété des jeux présents sur les terres du Pays Basque viendront sans nul doute enrichir grandement votre séjour à Bayonne.