Connect with us

Activités-Loisirs

Voilà pourquoi il faut venir au Pays Basque en septembre!!

Après les juillettistes et les aoûtiens, voici les septembr…iens ? euh… allez, Septembristes!! Ils désertent leurs bureaux et squattent les plus belles plages du monde – c’est à dire les nôtres!! 🙂 – à l’heure où tout le monde s’active pour la rentrée. Ont-ils raison, ont-ils tort ? A chacun son opinion mais il semblerait quand même qu’ils aient compris certaines choses qui font encore plus aimer notre beau pays…

Argument n°1 : Payer moins cher son logement !

L’argument « number one » et non des moindres : le prix ! Et oui, car l’argent, il faut bien le dire, c’est le nerf de la guerre! Et plus le logement est cher moins on va loin et moins on fait de choses… Vous avez beau rêver de bungalow sur pilotis à Tahiti, si vous n’avez pas le compte en banque qui va avec, vous vous contenterez d’un mobil-home dans la Creuse. Venez plutôt profiter de la lumière exceptionnelle du Pays basque au mois de septembre!

Vacances en automne au Pays Basque

Car en septembre, contrairement aux mois de juillet et août, les prix sont nettement moins élevés et vous permettent de passer des vacances encore plus sympa à moindre coût! Le Pays Basque ne déroge pas à la règle et les prix des établissements touristiques se mettent à descendre à mesure qu’on approche de l’équinoxe d’automne… Sur Vacances.com vous trouverez des locations moins chères et sur Holidu aussi. Pensez aux gîtes mais aussi aux locations en camping et villages vacances qui sont plus disponibles.

Les hôtels haut de gamme deviennent également plus abordables… Et si vous voulez faire plus simple, nous vous conseillons l’Hôtel Arena de St jean-de-Luz. On n’est pas dans l’hôtellerie de luxe mais un hôtel 2* avec des prix attractifs, idéalement bien situé, qui vous accueille confortablement.

Hotel Arena St Jean-de-Luz

Argument n°2 : Profiter du soleil sans la canicule

Deuxième bon point pour le mois de septembre : la météo. C’est simple, septembre c’est l’été sans les fortes chaleurs, et donc sans les coups de soleil, la transpiration excessive et les nuits si chaudes qu’il est impossible de fermer l’œil! Et… moins de moustiques aussi du coup! Bon c’est vrai qu’au Pays Basque ce n’est pas souvent la canicule car on a la chance d’avoir une douceur assez constante. Mais on a aussi la chance d’avoir une superbe arrière-saison avec un été indien des plus magnifiques et des températures qui font rêver la France entière!
Coucher de soleil sur la Côte Basque

coucher de soleil sur la Côte Basque

Donc à vous la plage et les couchers de soleil. Mais aussi les superbes balades en montagne qui se pare de sa dorure automnale… et les cueillettes de champignons!! Pas de chaleurs étouffantes et de touristes partout, seulement le plaisir d’une vraie douceur de vivre! En septembre, vous profitez du soleil et de la montagne comme vous ne l’avez jamais vue. Aux Chalets d’Iraty, vous en aurez un bel exemple!

Argument n°3 : Partir quand tout le monde bosse

Quelle joie ! Quelle jubilation de partir en vacances quand tout le monde bosse!! Vous voyez revenir tous vos collègues la mine décomposée, dégoûtés de revenir et de devoir faire la rentrée des enfants… Leurs vacances sont passées, leurs valises sont rangées, leurs porte-monnaie sont vidés, les cahiers à acheter, le réveil à refaire sonner!! Alors que vous, c’est avec un large sourire aux lèvres que vous allez vous empresser de plier bagages pour vous envoler vers d’autres horizons. C’est chacun son tour, nous sommes d’accord, mais quand il s’agit de vacances, il y a un côté jouissif presque inavouable à partir après tout le monde… Si si, avouez! 😉
Photo de Gérald Berry – Guéthary

Guéthary en septembre-Gérald Berry

A l‘Hôtel Baléa de Guéthary, vous pourrez faire comme si c’était la rentrée… mais en vacances! Dans cette ancienne école communale aménagée en hôtel douillet et confortable, vous retrouverez l’ambiance des bancs d’école avec un véritable air de vacances! Coup de ♥ garanti !

Hotel Baléa de guéthary

Argument n°4 : Avoir bonne mine jusqu’en octobre

Alors qu’au mois de septembre les juillettistes ont déjà perdu tout leur bronzage et retrouvé un teint qui frôle la déprime, partez faire à votre tour le dernier plein de vitamines D! Pas d’excès bien-sûr, de toute façon le soleil de septembre est plus tendre avec les peaux! Mais juste assez pour avoir un velouté caramel et surtout un super moral. A vous les longues heures de farniente au soleil (sans craindre de griller comme une saucisse) ou les repas-Pinxos et les apéro-tapas en terrasse face à un soleil radieux. Résultat : en octobre, à votre retour, vous aurez un teint hâlé qui rendra jaloux tous vos collègues et vous aurez la pêche pour attaquer l’hiver!
Soleil sur la Côte Basque

Coucher de soleil sur la côte basque-septembre

Argument n°5 : Eviter la foule et ses conséquences…

Vous avez toujours eu envie de parcourir le désert des Bardenas avec un circuit en 4×4 qui inclut cette magnifique région du Pays Basque espagnol ? Monter la Rhune avec son petit train à crémaillère fait partie de vos rêves? Vous succombez au charme du Rocher de la Vierge et du phare de Biarritz ? Un conseil, évitez absolument les mois d’été et partez à l’aventure au mois de septembre car vous aurez beaucoup moins de monde! Moins de queues, moins d’embouteillages, plus de parkings. Pas de regroupement de touristes façon bus japonais! Plus de temps à parler avec les locaux, à s’imprégner vraiment des lieux et des gens. Moins de stress… Et pas de G7!!!! Bref, la vraie détente!
Pottoks au-dessus de la Chapelle de l’aubépine à Aïnhoa -photo Gérald Berry

Pottoks-Rhune-Pays Basque en septembre-Gérald berry

Pour se ressourcer réellement, nous vous conseillons la charmante Auberge «Erreguina», nichée au pied des montagnes, dans la Vallée verdoyante des Aldudes. Besoin de repos et de calme ? de dépaysement ? amoureux de la nature et de grand air ? Cette auberge est faite pour vous ! Et vous profiterez des paysages magnifiques des Aldudes aux teintes changeantes d’automne. Vous pourrez faire un petit tour chez Oteiza, tout proche, pour découvrir le porc basque Kintoa… un délice! 😋

Hotel auberge Erreguina-Vallée des Aldudes

… et aussi les enfants (qui braillent!)

Oui ce dernier point est un peu dur mais pourtant bien vrai, il faut se l’avouer. En septembre, les enfants ont tous repris le chemin de l’école. Résultat : aucun gamin pour faire une bombe dans la piscine, aucun mioche qui marche sur votre serviette sur la plage, aucun mouflet qui pleure au moment de passer à table au restaurant. Aucun parent qui crise après sa tribu qui se rebelle! Et ça, c’est vraiment le pied quand-même! Juste vous, le soleil, les vagues et les oiseaux… 😍… Bonne vacances! 😉

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.