L’automne est là et la saison des champignons bat son plein au Pays Basque. Que ce soit cèpes de pins ou vrais cèpes, bolets en tout genre, girolles, on a tous envie de partir à la quête de ses petits trésors… Et surtout se délecter le soir avec une bonne omelette ! Alors avant d’occuper tous vos weekends (et toutes vos matinées ou vos soirées !) à scruter tous les bois alentours, faisons le tour de ce qu’il faut savoir quand on part aux champignons !
Tout ce qu’il faut savoir sur la cueillette des champignons
Faisons d’abord le tri sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Car oui, la cueillette des champignons est réglementée. Et forcément, on ne peut pas faire ce qu’on veut !
On ne peut pas ramasser n’importe quoi, n’importe où !
Il faut savoir que les champignons sauvages appartiennent au propriétaire de la forêt, du bois, du pré ou du jardin où vous les trouvez. Quoi que vous trouviez sur un terrain, même si vous en êtes locataire, le propriétaire peut vous considérer que c’est sa propriété et donc vous le réclamer. Il faut donc avoir l’autorisation au préalable pour ramasser des champignons sur une propriété privée.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul… C’est même puni par la loi !! C’est considéré comme du vol si l’on ramasse des champignons sur une propriété privée sans autorisation du propriétaire. Et selon le volume que vous ramasser, c’est même passible de prison! Gloups, ça calme !!
S’il s’agit de forêt publique, la législation est plus souple et tolère une certaine quantité.
Et s’il n’y a pas d’interdiction ?
C’est pareil ! Les propriétaires de forêts ou terrains ne sont pas obligés de délimiter leur propriété, ni de mettre une signalisation d’interdiction. Bref, nul n’est sensé ignorer la loi et on n’a pas à aller cueillir chez les autres sans autorisation.
On ne peut pas ramasser autant qu’on veut!
Ca, c’est l’autre mauvaise nouvelle ! Quand on a passé l’embûche du propriétaire, il y a celle de la quantité. On ne peut pas ramasser autant de champignons qu’on voudrait. Ne sont autorisés « que » 10 litres par personne dans les bois et forêts privés et 5 litres par personne dans les bois communaux ou les forêts d’Etat. Que risque-t-on si on ne respecte pas ces règles ? Entre 5 litres et 10 litres cueillis, une peine d’amende de 750 € maximum et au-delà des 10 litres, l’infraction devient un délit avec une amende allant jusqu’à 45 000 € et une peine de 3 ans d’emprisonnement.
Si on récapitule, avant de se rouler de joie dans des paniers entiers de champignons, il faut donc :
- demander l’autorisation au(x) propriétaire(s)
- respecter les lieux, les animaux et les panneaux d’interdiction
- ramasser avec parcimonie
- consulter les arrêtés préfectoraux et communaux en mairie pour voire s’il n’y a pas une réglementation locale spécifique.
Doit-on couper ou arracher les champignons ?
Où trouver des champignons… notamment des cèpes!
Où poussent les cèpes ?
Rédactrice : Sandrine Delerm
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire