Connect with us

Restaurants

Tokiko: de la vraie cuisine locale à Saint-Jean-de-Luz

L’écomusée de Saint-Jean-de-Luz n’existe plus… Le saviez-vous? Et à la place s’est ouvert un lieu surprenant, plein de charme et de tradition. Un lieu unique, vraiment pas comme les autres… Un lieu comme on les aime tant il sent bon le Pays Basque en mettant en valeur ce qu’il a de meilleur. Une maison de chez nous qui sait accueillir avec chaleur et convivialité, et dans laquelle on se sent bien. On vous présente le restaurant TOKIKO!

Tokiko-restaurant-Saint Jean de Luz

Comme une etxe qui vous accueille…

Lorsqu’on veut aller au Tokiko, on prend la direction des ateliers de Jean Vier. Ne cherchez pas à entrer dans la ville de Saint-Jean-de-Luz! C’est dans l’ancienne ferme aux volets rouges dédiée autrefois à l’écomusée des traditions qu’a trouvé refuge ce tout nouveau restaurant qui vous propose le fleuron de la gastronomie basque traditionnelle.

Tokiko restaurant-terrasse et jardin-St Jean de Luz

Dès qu’on arrive sur les lieux, On découvre une etxe traditionnelle au milieu d’un écrin de verdure fleurie. Comme il y en avait dans les campagnes en Lapurdi autrefois… Un vrai cadre champêtre qui nous plonge dans l’arrière-pays alors qu’on est à deux pas de la côte! On s’y sent bien tout de suite, comme si on se retrouvait dans notre vieille maison de famille. Les tables dressées sur les terrasses accueillantes promettent de passer un bon moment de partage autour d’une belle cuisine. Les nappes de tissus basques de chez Jean Vier, la vaisselle locale de La Bastide Clairence, la bonne odeur de garbure fumante… Tout nous rappelle qu’on est bien au Pays Basque!

TOKIKO-Restaurant-Saint-Jean-de-Luz-garbure

Des ambiances différentes mais du pur Pays basque!

Lorsqu’on rentre dans la salle, on est impressionné par les volumes et le cachet de la pièce. Les vieux alambics en cuivre, les poteries locales, les mosaïques d’artisans basques et les tableaux d’artistes locaux se marient parfaitement aux poutres apparentes et aux boiseries. Trois immenses lustres illuminent l’ensemble et tamisent les mezzanines et salons de l’étage qui créent des espaces plus intimistes pour les repas de groupe. On aime toutes ces petites notes et références au Pays Basque jusqu’aux couteaux de couteliers du pays et le mobilier d’artisans de St Martin d’Arossa.

TOKIKO-Restaurant-salle-principale

Si l’on préfère une ambiance plus décontractée façon cidrerie, on passe son chemin. On arrive alors dans la salle suivante au décor surprenant. Elle propose de manger sur des « mange-debout » au milieu de vieux fûts d’Izzara. Un esprit basque qui met tout de suite à l’aise. L’endroit parfait pour boire un bon verre avec des planches de charcuterie de Navarre ou de thon et déguster un excellent Txuleton de Galice fondant à souhait qui réunit deux critères essentiels : le choix d’une viande de qualité et une cuisson parfaite à la parilla que l’on peut contempler d’ailleurs de sa table.

TOKIkO restaurant St Jean de Luz- Salle des fûts

Et si vous préférez une ambiance plus familiale, vous avez une troisième salle avec son magnifique bar garni de tapas, son ambiance musicale et son écran plat si besoin. Même un espace pour les enfants est prévu.

TOKIKO restaurant St Jean de Luz-salle avec bar tapas

Une cuisine simple et authentique qui est bien d’ici!

Il ne reste plus qu’à trouver sa place selon l’ambiance qu’on préfère et goûter enfin à la cuisine de Tokiko. Commence alors une farandole de spécialités régionales avec de bons produits provenant principalement des producteurs et/ou artisans charcutiers du Pays Basque. C’est une cuisine qui sublime le meilleur des produits du terroir. Carte et menus sont établis en collaboration avec des producteurs locaux. Et le produit reste roi. Chaque plat est élaboré au fil des saisons, avec des produits issus de la tradition agricole basque qui se transmet et s’enrichit d’une génération à l’autre.

Tokiko restaurant-Tagliatelles aux chataîgnes de Bidarray

Hormis l’exceptionnel Txuleton, on a le choix entre la cane Kriaxera d’Irissarry, le cochon de lait Kintoa, le veau Pyrenaica ou encore l’agneau Sasi Ardi. Des bêtes nourries sous la mère ou dans les pâturages du pays grâce aux hommes et aux femmes d’ici (Tokiko veut dire « local ») qui font de nos paysages ce qu’ils sont… magnifiques! Une véritable cuisine authentique et locale qui nous rappelle des saveurs que l’on n’a pas envie d’oublier… Un bon ardi-gasna fermier pour finir le repas ou un riz au lait gourmand… A moins qu’on penche plutôt pour le pain perdu d’amatxi! 😉

Tokiko restaurant-Saint Jean de Luz-salon

Et après ce bon repas, on apprécie de passer au petit salon avec ses canapés, fauteuils confortables et ses tableaux au mur. Comme si on se retrouvait dans le salon d’aitatxi le dimanche… Avec un bon digestif ou un café pour terminer le déjeuner.

On y va… et on y revient!

Bref! Au Tokiko, il est surtout question de bien manger et de passer un bon moment! Qu’il s’agisse d’ un repas, une soirée, ou un événement (car on peut aussi louer les salles). Un accueil et une cuisine simple mais authentique et locale… et en plus pas trop cher! Le menu du midi avec ses 3 plats (entrée + plat + dessert) est à 17 euros en semaine. Le soir pour dîner Tokiko propose ses plats à la carte entre 17 et 23 euros. Vous trouverez le restaurant ouvert en continu de 11H à 23H, tous les jours et toute l’année. Alors allez-y y faire un petit tour! Vous verrez… C’est un vrai lieu de convivialité où on a envie de s’attabler, de s’attarder… et d’y revenir!

LOGO TOKIKIO

45, chemin de Chibau
Quartier Acotz – Saint-Jean-de-Luz
Pour les contacter
☎ 05 64 11 56 69 ou 06 07 06 28 63 ou 06 47 73 83 78
contact@tokiko-restaurant.fr
Site web / Facebook pour suivre tous leurs concerts et événements!

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.