Connect with us

Balade et randonnée

Restaurant Gamia… Escapade gourmande avec vue sur les Pyrénées

Et si on s’échappait un peu? Et si on prenait de la hauteur? Parfois, voir les choses d’un autre angle nous les fait percevoir différemment… Alors si on s’accordait une escapade gastronomique avec vue à 360 dégrés sur les sommets pyrénéens? En route pour le Col de Gamia et son restaurant panoramique.

restaurant gamia-col de gamia

Col de Gamia et son restaurant panoramique

C’est à quelques kilomètres de Saint Jean Pied de Port, en direction de Bussunarits-Sarrasquette que nous vous amenons… sur les hauteurs du col de Gamia, à plus de 500m d’altitude. Après avoir traversé la Vallée de Cize jalonnée de ses vestiges du passé, qu’on a enchaîné les petites routes et virages serrés et que l’on persévère jusqu’au sommet, on découvre un établissement accueillant niché en plein cœur de la nature et qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées.

restaurant gamia-col de gamia-pyrénées

Comme une récompense, le restaurant Le Gamia nous attend en haut du Col et nous propose dans une ambiance chaleureuse et conviviale, de nous faire découvrir sa cuisine traditionnelle et familiale. Le tout devant un panorama exceptionnel sur la Vallée de Saint jean Pied de Port. La promesse de passer un très bon moment…

restaurant gamia-col de gamia-pyrénées

Profiter du moment présent en toute convivialité

L’accueil est chaleureux et sympathique, comme si on était déjà venu manger la veille. Les sourires sont une véritable invitation! On a envie de s’installer et de profiter. Une grande terrasse avec une vue imprenable sur les Pyrénées s’offre à nous. C’est l’endroit idéal pour un apéritif au soleil et se régaler du panorama. A l’intérieur, la grande salle de restaurant permet également de profiter de la vue si jamais le temps est instable.

terrasse-gamia-panorama pyrénées
salle restaurant-gamia-panorama pyrénées

Des produits du terroir élaborés sur place

La carte est simple mais propose de découvrir de vrais plats traditionnels du Pays Basque élaborés avec des produits locaux de très belle qualité. Tout est travaillé avec soin. Et les assiettes, copieuses et joliment présentées mettent vraiment en appétit. Lorsqu’on découvre la carte, c’est le terroir du pays Basque qui s’offre à nous! Le bœuf « Herriko » du Pays Basque d’une incroyable qualité si vous avez la chance de tomber sur un jour où il y en a. Le jambon Manex des Aldudes, le canard de Pomarez dans les Landes voisines, le veau de Bussunarits, les fromages et les oeufs des fermes alentours, les truites d’Iraty et le poisson frais de la criée de St Jean de Luz qui varie selon les arrivages.

produits terroir-gamia-panorama pyrénées

C’est un tour d’horizon des spécialités du terroir basque que nous propose le restaurant Gamia en les revisitant à sa façon. Une majorité de produits sont confectionnés sur place et le reste varie selon la saison. C’est le cas du gibier, comme les palombes, le sanglier ou le chevreuil, qui provient des forêts alentours.

Des plats qui sentent bon le Pays Basque

Alors que choisir ? Et bien , il y a toujours les valeurs sûres telles que la planchette de jambon Manex et ses guindillas, la terrine de foie gras maison avec son pain aux figues ou la succulente côte de veau fermier . Mais on peut aussi partir à la découverte de spécialités plus « pittoresques » en goûtant à la garbure d’Amatxi, aux truitelles d’Iraty et xingar poêlé , au tatin de magret de canard et son escalope de foie gras poélée. Ou encore les ris d’agneau façon navarraise qui sont paraît-il un délice! Et pourquoi pas les pieds de cochons aux épices!! Le tout est proposé avec une carte des vins qui fait la part belle aux vins d’Irouléguy du cru voisin. Et pour finir on peut terminer sur une note sucrée avec les desserts maison comme les profiteroles au chocolat!! Miam, un régal!

magret et ris d'agneau-restaurant gamia

Menu Dégustation pour une farandole de saveurs

Le Menu Découverte vous permettra pour 33 euros de faire une bonne dégustation des spécialités du restaurant Gamia. Mais le menu Dégustation à 45 euros par personne vous permettra d’aller vraiment plus loin. Bruno et son équipe propose à toute la table une succession de sept plats différents composés de mets de saison qui régaleront vos papilles et vous réserveront bien des surprises! A vous les morilles et les cèpes cueillies du matin!!
Alors laissez votre curiosité vous pousser à monter jusqu’au col de Gamia et prenez en plein les yeux et les papilles! Vous serez reçu comme la famille et vous ne regretterez pas votre détour.

coucher de soleil-Pyrénées-restaurant gamia

On va découvrir : Restaurant Le Gamia
Col de Gamia
64220 Bussunaritz
Email : restaurant.gamia@sfr.fr
Tél : 05.59.37.13.48
On les suit : site web / Facebook

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.