Que faire au Pays Basque

Recommandations et responsabilités

BackL-Pays Basque
Publié il y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous, 

Que faire au Pays Basque est un site de “blogging amateur” même s’il s’est professionnalisé avec les années. C’est avant tout, l’histoire d’un jeune d’Anglet, Nico, qui a voulu partager ses bons plans, partager des idées d’évènements qui habituellement n’étaient pas relayer à la TV, dans les magazines presse, partager des idées balades, culturelles ou encore sportives. L’objectif de ce média est simple, donner des idées aux locaux et visiteurs par le biais de médias facilement accessibles au quotidien tel que les réseaux sociaux avec Facebook et Instagram. C’est comme ceci que “QFPB” est né en 2016.

Aujourd’hui, QFPB est une petite équipe locale répartie sur le Pays Basque et les Landes (puisque nous animons aussi “Que faire dans les Landes“) sur Anglet, Biarritz, Tosse ou encore Soustons … 

Pourquoi cette page de recommandations est importante ?

Quotidiennement, nous donnons des idées balades dans les villages, dans les villes, en montagne ou sur les plages et malheureusement, nous ne pouvons pas être au courant dans la journée, dans la semaine, de potentiels travaux, d’accidents avec des routes effondrées, des plages interdites par arrêtés dû à des risques divers et variés … Nous ne sommes pas non plus des professionnels et ne remplaçons donc pas les offices de tourisme … Cela fait plusieurs années que nous existons et écrivons des articles chaque semaine. Il nous est donc impossible de mettre à jour tous les articles relatant d’un fait par rapport à un lieu d’intérêt que nous aurions donné.

C’est pour cela que dans toutes les idées balades que l’on vous donne, il est toujours important de respecter les règles du lieu visité et surtout faire preuve de “bons sens” en fonction de ce à quoi vous avez à faire. Il est également nécessaire de se renseigner sur le lieu pour vérifier les recommandations faites par les professionnels.

Exemple : 

Dates de parution des articles : Nous mettons à jour régulièrement nos articles à l’aide d’un ficher Excel. Nous ne retravaillons pas nécessairement le texte. L’objectif est simple, les articles les plus visités, les plus intéressants aux yeux des visiteurs sont mis à jour “pour la date de parution” chaque année, afin qu’ils ressortent en “top liste” dans les recherches sur notre site. Nous savons par exemple qu’un TOP 10 des randonnées intéressent beaucoup les visiteurs. C’est pour cela que nous mettons à jour l’article au niveau de la date de parution afin qu’un visiteur du site qui taperait “Rando” dans la barre de recherche tombe rapidement sur notre article et pas en 15ème page … L’article a donc était écrit il y a peut être 3, 4, 5 ans mais sa date de parution peut être récente.  Même si nous essayons de se tenir au courant des évolutions majeures, le contenu peut parfois être erroné.

Les Gorges de Kakuetta : Nous avons de très nombreux articles qui parlent des Gorges de Kakuetta que ce soient des articles dédiés, des articles annonçant les ouvertures et fermetures annuelles du site, des articles sélections du “Top” des lieux à visiter … Il n’est pas possible de modifier chaque article en précisant que le lieu est fermé depuis plusieurs années dû à des éboulement tout simplement car il y a des centaines de lieux qui subissent des variations annuellement et tout ne peut pas être tracés quotidiennement sur nos réseaux ou sites. Il est donc de votre responsabilité de faire le point avant votre départ auprès de professionnels.

Plages / Eaux Interdites : Nous publions régulièrement des photographies de l’océan, de plages, d’idées balades … Nos publications sont quasiment toutes programmées à l’avance. Quand on publie une idée balade sur une plage, il est donc de votre ressort de vérifier si son accès est autorisé ou pas. Par exemple, certaines plages au premier abord peuvent être interdites. Il s’agit en réalité de l’accès, du chemin,  néanmoins la présence sur la plage peut être autorisé si vous arrivez en bateau ou à la nage … De même quand on publie des surfeurs sur de belles vagues, pour les baigneurs, il est possible que la baignade soit interdite dû à la qualité de l’eau ou encore dû à la dangerosité de l’océan. De même pour les idées de randonnée que l’on peut donner … Attention au matériel, aux chemins empruntés, à la difficulté des sentiers pris … Comme on dit : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité.

Je le répète mais il est toujours nécessaire de respecter les règles du lieu visité (Notamment les panneaux signalétiques présents sur place) et surtout faire preuve de “bons sens” en fonction de ce à quoi vous avez à faire. Chacun doit avoir conscience également de ses propres capacités et limites physique et/ou morale.

Nico.