Que faire au Pays Basque

RANDONNÉE PAYS BASQUE : Pena Plata ou l’Atxuria côté Sare

Balade
Publié il y a 4 mois

 Très jolie randonnée qui permet l’ascension de l’Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au-dessus des grottes de Sare.  Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Son ascension promet une magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Pays Basque français.  En avant pour le Pena Plata par les grottes de Sare  avec le photographe Jeff Ruiz.

PETITES GÉNÉRALITÉS SUR CETTE RANDONNÉE DU PAYS BASQUE  

Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche». Au Sud, on l’appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d’argent, qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. On a donc vue sur l’Espagne d’un côté, notamment avec le village de Zugarramurdi, et vue sur la France avec en contre-bas le village de Sare. 

La randonnée est de  difficulté moyenne car à certains endroits, ça grimpe et le dénivelé est de 600m environ. 

Descriptif de cette randonnée au Pays Basque

Départ de Grottes de Sare

Le départ s’effectue, par le parking juste au dessus des grottes de Sare. 

pena palata1

Le paysage est sublime dès le départ mais attention…. ça grimpe, direct ! 

pena-palata-pays-basque-randonnée-jeff-ruiz

En contre-bas la carrière de Sare

pena palata3

Et devant….. la montée ! Le jour où vous faites cette randonnée, ce n’est vraiment pas le jour pour oublier vos bâtons de rando !!

pena palata4

Ascension vers l’Atxuria

Et la montée n’en finit plus. Ce sera 470m de dénivelé+ à s’avaler depuis le parking ! De quoi tirer la langue…. Heureusement le paysage est sublime et les parapentistes accompagnent le périple. 

pena palata5

Côté est, c’est l’Artzamendi (926m) qui domine et quelques parapentistes décollant à flanc des peñas (photo ci-dessous). Côté sud-ouest, le pic d’Ibanteli (698m) à gauche et la Rhune (904m) à droite. Côté sud, vue sur l’océan au loin et sur la campagne est bien verte. 

pena palata6

Petite pause sous un « parasol » tout droit sorti des Pierrafeu. 

pena palata7

Plus haut, on accède à des crètes. Attention, il faut être prudent car de l’autre côté c’est le vide. Il s’agit de ne pas trop s’approcher… C’est très beau, mais ce n’est pas le « vrai » sommet. Il vous faudra donc redescendre un poil et continuer votre parcours.
 
pena palata8
 
On longe alors le flanc de la peña, face au Lizartzu (793m). Quelques brebis manechs nous accompagnent ainsi qu’une petite famille de pottoks.  En bas le village de Zugarramurdi
 
pena palata9
 
pena palata10
 
 sa majesté Larrun et sa petite Rhune (700m) à gauche 
 
pena-palata-pays-basque-randonnée-jeff-ruiz2
 
 On accède alors enfin, non pas au sommet, mais à petit col où tous les chemins se rejoignent. Ici un cairn géant de pierres rouge est édifié
 
pena palata12
 
Le sommet de l’Atxuria, c’est par là ! On y est presque. La vue côté espagnol, avec au fond à gauche le pic Saioa (1418m) et au fond à droite le Mendaur (1136m)
 
pena palata13
 
 On aperçoit le sentier venant de Zugarramundi et celui qui part à droite sera notre chemin retour. 
 
pena palata14
On continue à grimper pour accéder au sommet de l’Atxuria. Les rochers parsèment le parcours et jouent les équilibristes. Faire attention à certains endroits où il est interdit de faire 1 pas de plus sinon la sentence se paiera 750m plus bas.

En récompense des efforts…. le Sommet de l’Atxuria (756m)

 
pena palata15
 
Le belvédère depuis le sommet, avec une vue à 360° : de Espelette à gauche à Ainhoa à droite, les Landes tout au fond… 
 
pena palata16
 
Derrière Zugarramundi, de gauche à droite, le mont Erebi (554m), l’Ursuya (678m) et le Mondarain (749m). L’Errenga à gauche (794m) et les 3 Couronnes (836m) à droite. En bas quelques pottoks parsèment le chemin de retour. Attention de ne pas se laisser surprendre par les orages, et pensez au retour ! 
 
 
Nous reprenons notre chemin, et plus loin c’est un petit resto-étape (cayolar) bien sympa qui se pose là, mais nous sommes trempés et il est temps pour nous de revenir le plus vite possible à l’arrivée, désolé, mais je range définitivement mon matos, ce sera la dernière photo.. A bientôt !!
 
pena palata18
 
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff RDV sur son site xlmag.fr
 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂