Cette RANDONNEE vous emmène sur les hauteurs du Pic d’Iparla, un classique des randonneurs du Pays Basque, à condition d’être entraîné. L’ascension d’un joli sommet avec de belles crêtes qui vous offrira une vue époustouflante sur la vallée des vautours. Tout l’intérêt est donc d’y aller par beau temps pour profiter des paysages grandioses et des vautours ! En avant pour le Pic d’Iparla avec le photographe Jeff Ruiz.
Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Depuis Bayonne, c’est la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port qu’il faudra que vous preniez. Cette traversée mythique entre Bidarray et Urdos, à califourchon entre la France et l’Espagne, nous amène sur les traces des contrebandiers, des vautours audacieux et des brebis basques, les fameuses manechs. Et accessoirement, elle donne l’occasion de profiter de l’un des plus beaux points de vue des Pyrénées-Atlantiques.
Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port (classée parmi les plus beaux villages de France), la crête d’Iparla est bien plus qu’une crête : elle est également un col et un pic. En bref, le pic d’Iparla est le point culminant de la crête d’Iparla, accessible via le col d’Iparla.
Avec un dénivelé de presque 900m, cette randonnée est à la fois un défi sportif et une magnifique occasion de voir des paysages incroyables. Le pic d’Iparla offre par temps clair un immense panorama du Pays basque jusqu’au pic du Midi de Bigorre. Différents points de départ sont possibles, vous menant tous sur une portion du fameux GR® 10.
Descriptif de la randonnée vers le Pic d’Iparla
Départ de la randonnée près de la ferme Bassassagar à Bidarray à 290m d’altitude, jusqu’ici tout va bien…
Le chemin passe rapidement devant une bergerie. Nous sommes sur une zone pastorale, vos chiens devront être tenus en laisse et les barrières refermées après votre passage. 😉
Le chemin laisse rapidement place à une sente bétonnée, les pourcentages s’accélèrent. Les jambes commencent à s’échauffer.. . On commence à croiser les autochtones : 1er duo familial de pottoks qui se retourne sur notre passage
Et cela continue de monter et les pentes elles, n’en finissent plus de s’accentuer…
Arrivée au col de Lacho à quelques 540m d’altitude après 1,3kms de marche ! (aïe, ce fût raide !)
Et ça continue de grimper ! Et la route a laissé place à un sentier pierreux pas toujours facile (bonnes chaussures indispensables ainsi que les bâtons de marche ). La vue côté ouest est déjà splendide face à l’Irubelakaskoa (965m)
On atteint alors un plateau pastoral à 640m où vous pourrez observer quelques bergeries en ruines et quelques troupeaux de pottoks réunis autour de leur abreuvoir. Ici face au pyramidal Irubelakaskoa, souvent décrite comme la forteresse au sommet herbeux.
Vue plongeante sur la vallée inhabitée de l’Urrizate ainsi que sur les Peñas d’Itsusi.
Passage par des prairies et pâturages. N’oubliez pas les barrières. Le chemin part légèrement sur la droite, entouré de fougères mais toujours bien visible.
Les crêtes sont désormais visibles et il ne reste plus que 200m de dénivelé afin d’atteindre le 1er point de vue. En contre-bas, vous pouvez admirer le pic d’Iguzki (843m)
Nous sommes à 857m, sur un second col, où un petit étang est le point de rencontre du GR10 arrivant du centre de Bidarray.
D’habitude c’est le GR qui est symbolisé en rouge et blanc, ici ce sont les brebis.. 🙂 Elles ont vue sur le massif du Baïgura (897m)
Montée vers le sommet d’Iparla
On continue l’ascension vers le col d’Iparla (Iparlako Lepoa)
Vue depuis le col d’Iparla (960m) avec la verte vallée de St Etienne de Baïgorry
La ligne des crêtes s’étendant vers le sud
Il faudra longer ces falaises escarpées jusqu’au pic lui-même
vue sur le Jara (812m) au 1er plan et derrière lui l’Hauskoa (1268m) et le Behorleguy (1265m)
Le pic d’Iparla n’est maintenant plus très loin
Derrière, le col de Mehatse entre Iguzki et Artzamendi
La partie la plus raide vous obligera peut-être à poser les mains afin d’accéder au sommet.
La borne sommitale du pic d’Iparla et sa boîte à vœux. Pile sur la frontière franco-espagnole à 1048m d’altitude
la vue côté sud avec le Toutoulia (987m), l’Astate (1016m), le Buztanzelhay (1030m) et en fond l’Autza (1306m), est juste splendide !!
Les vertigineuses falaises d’Iparla offrent d’excellents plongeoirs aux vautours fauves. Leur envol pris, les vautours se servent essentiellement des couloirs de vents pour planer. L’ envergure, chez certains, peut atteindre les 2m80!
La descente s’annonce plus complexe, ce n’est pas le moment de trébucher… Il faudra éviter également ces quelques failles qui parsèment les crêtes.
Direction Bidarray, avec à nouveau le col de Lacho plus bas. Sans oublier la route bétonnée qui descend aussi abruptement qu’elle montait à l’aller.
Et nous revoici enfin, après 12,5kms de rando et 6h00 d’émerveillement, de retour à la bergerie du départ, où les locaux se sont grimés aux couleurs tricolores, histoire de nous avertir que nous sommes bien revenus du bon côté de la frontière. 🙂
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire