Que faire au Pays Basque

Randonnée Pays basque : 𝑫𝒖 𝑴𝒂𝒏𝒅𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒖 𝑿𝒐𝒍𝒅𝒐𝒌𝒐𝒈𝒂𝒊𝒏𝒂

Activités
Balade
Non classé
Publié il y a 2 mois

Cette RANDONNEE est une belle  randonnée de 4h, que l’on peut faire en famille (seul le départ est un peu raide et un passage sur la fin). Elle offre de superbes vues sur les sommets emblématiques de la région comme la Rhune ou les Trois Couronnes. Et aussi, une vue panoramique sur la chaine des Pyrénées, ainsi que sur la côte. En route avec le photographe Jeff Ruiz

Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque 

Le Mandale (573m), le Zigorriaga (549m) et le Xoldokogaina (486m) sont 3 sommets à faire en boucle depuis le col d’Ibardin (370m).  La randonnée est presque côtière durant la première partie du parcours avec de très belles perspectives sur l’Océan. On vous conseille d’y aller par temps dégagé et ciel limpide. Cela vous permettra de voir toute la côte, de l’Espagne jusqu’aux Landes.  Une pause sur un belvédère herbeux face à l’océan vous permettra vraiment de profiter de cette vue exceptionnelle. 

Le passage au lac de Xoldokogaina vous permettra de faire une halte fraîcheur et d’en profiter pour pique-niquer.

 

Descriptif de la randonnée 

Le départ de la rando s’effectue ici, depuis le parking du restaurant Elizalde, la venta la plus haute du col d’Ibardin

Mandalé départ

Plusieurs panneaux indiquent les différentes directions. Vous avez l’embarras du choix! Mais nous, nous suivrons le GR10 direction Hendaye. Altitude 410m, c’est parti pour 164m de dénivelé +

Mandalé panneau

Attention, Ça grimpe très rapidement dès le départ. Mais la vue est déjà splendide lorsque l’horizon est dégagée. Nous suivons pour l’instant encore le GR10, illustré des bandes blanches sur rouges. Le symbole des 2 ronds rouges assortis d’un triangle est destiné lui aux VTT, telle la célèbre descente des fous 

mandalé3

Notre sentier longe les flancs du Mandale et surplombe le Munhoa. 

mandalé-randonnée Pays basque

En bas le col de Bizkartzu, le chemin de crête descendant du Mandale que nous emprunterons plus tard. En bas le col de Bizkartzu, le chemin de crête descendant du Mandale que nous emprunterons plus tard.

mandale-pays basque-randonnée

Sur la droite, le superbe lac Xoldokogaina ou d’Ibardin, et son barrage. Lac crée au milieu des années 30 comme réserve d’eau. Les betisoak, ces vaches basques, sont les derniers bovins d’Europe à vivre totalement à l’état sauvage. 

mandale6

La borne frontière 9 marque le sommet du Mandalle à 574m d’altitude. Au sommet, se trouvent les vestiges de la “Redoute de la Baïonnette”, qui faisait partie des fortifications de la Rhune. 

La Redoute de la Baïonnette est une fortification militaire formée d’un parapet (souvent une grosse butte de terre) avec pour le protéger un fossé. De nombreux combats contre les Espagnols en 1793/1794 puis contre les anglais avec le maréchal Soult en 1813 se sont déroulés à cet endroit. Elle doit son nom à une charge célèbre, à la baïonnette, des Français contre les Espagnols. Les restes de la redoute sont souvent cachés par les fougères et les arbustes. On distingue bien sa forme surtout du ciel.

mandale sommet

Montée vers le sommet du Mandale

Vous pouvez rejoindre d’ici le col d’Ibardin via le chemin de la redoute de la Baïonnette, le tout face à la Rhune. 

mandale-la rhune

 

De l’autre côté, à à peine 10mn le sommet du Zigorriaga [549m]. C’est par là que nous continuerons. 

mandale7

Un panorama s’offre à vous sur toute la Côte basque : Saint-Sébastien et ses monts Igueldo à gauche et Urgull à droite, Saint-Jean-de-Luz et sa baie, plus à droite. Plus à l’est, entre autres sommets reconnaissables plus au fond, nous avons le pic d’Atxuria [756m] sur la gauche et l’Ibanteli [698m] au 1er plan. Qu’il est vert notre pays Basque, d’ici jusqu’à la vallée des Aldudes en fond. 

mandale8-Jeff Ruiz-Pays Basque

mandale9

Vue également sur le Mendaur [1130m], sommet emblématique de la Navarre Espagnole. Les chevaux sont légion entre le Mandalle et le Zigorriaga pour le plus grand bonheur des randonneurs. 

mandale10

La borne frontière 8 au sommet du Zigorriaga [549m]

mandale-Zigorriaga-jeff ruiz

D’ici vous pouvez rejoindre l’Espagne via le chemin de crête jusqu’au col d’Azkope plus bas. La vue est toujours aussi belle quelque soit votre sommet et l’itinéraire que vous empruntez. La côte basco-landaise s’étale de Guéthary jusqu’à St Girons, en passant par Biarritz et Capbreton.

mandale-randonnée pays basque

Les cornes des betisoak sont là pour vous rappeler qu’il ne faut pas trop s’approcher de ces vaches sauvages à l’allure pourtant paisible. 

les 3 couronnes-pays basque

Celle-ci montre gentiment le chemin à suivre afin de rejoindre le Xoldokogaina. Y a qu’à suivre le guide ! 🙂

On arrive alors au col des Poiriers, un carrefour de 4 chemins.  A gauche vous allez vers le lac, à droite vers Biriatou et dans le dos vers le Xoldo. On continue à grimper, le lac en contre-bas, et on aperçoit le sentier qui le contourne et qui sera le tracé retour.  Plus loin un second col, celui d’Osingo [371m], verdoyant et tranquille, juste avant d’attaquer une rude montée vers le sommet du Xoldo. On bifurque sur la droite, quittant le GR10 pour approcher quelques ruines, sans doute quelques anciennes bergeries.

On ne se lasse pas de la vue sur la côte avec une visibilité exceptionnelle vers les Landes et ses longues plages de sablonneuse. De l’autre côté, une vue magnifique sur le village d’Urrugne et sur la baie de Socoa. Vue sur le Jaizkibel [547m], Irun et l’ermitage de St Martial sur le mont Aldabe [248m] sur la gauche. Le port et la plage d’Hendaye et derrière celle de Fontarrabie. 

mandale-vue Pays Basque landes

Au sommet…. Une petite stèle métallique représentant un oiseau est érigée et offre également une petite boite à vœux. 

Arrivée au lac Xoldokogaina

Sur le chemin retour, vous traverserez le cours d’eau Arolako erreka qui se jette plus bas dans le lac. On peut faire une petite pause après déjà plus de 3h de marche, sur une des berges du lac Xoldokogaina. 

Le sentier que nous prenons,  le voici ! Il grimpe dur jusqu’au dernier col, en fin de rando c’est assez exigeant mais l’arrivée n’est plus très loin. 

Arrivée au col Batzarleku [390m] . Enfin après 4h de rando, les ventas du col d’Ibardin se dévoilent et annonce la fin de ce magnifique circuit de plus de 13kms, à bientôt.

ventas pays basque-randonnée

randonnée pays basque-mandale

Randonnez-bien ! 😉 
 
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff RDV sur son site xlmag.fr
 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂