Connect with us

Balade et randonnée

Randonnée d’Insola : une balade facile pleine de fraîcheur

Une randonnée facile à faire en famille à l’ombre des sous-bois et en bordure de ruisseau, ça vous tente? Partons à la découverte des alentours d’Urrugne mais pour une fois pas la classique montée de la Rhune depuis le petit train. Aujourd’hui c’est départ de la chapelle d’Olhette pour une escapade facile pleine de fraîcheur! article illustré par Olivier Elissalde de Pays Basque : une autre vision.

randonnée-insola-olivier elissalde

Une randonnée facile pour la famille

La randonnée d’Insola (ou Inzola) est une randonnée de 5-6 kms, plutôt facile et qui peut donc se faire en famille ou avec des petits marcheurs. Elle vous fera découvrir des sentiers à travers les sous-bois et aux bords de ruisseaux, ainsi que de beaux panoramas sur la Rhune. Ils vous mèneront jusqu’à la frontière espagnole où vous trouverez des ventas (magasins espagnols) pour une étape gourmande et/ou désaltérante! Ne pas abuser de la sangria si on veut repartir… 😉
Distance : 5,5 km / Durée : 1h30

randonnée-insola-Olivier Elissalde

Un itinéraire simple… plein de surprises

Le départ de la randonnée se fait du parking situé à la Chapelle d’Olhette, lieu historique du coin. Attention : garez-vous à la chapelle d’Olhette , le reste se fait uniquement à pieds !

On prend alors le chemin qui part directement du parking, équipés et bien chaussés évidemment, et c’est tout droit! Il suffit alors de suivre ce chemin pendant environ 30 minutes en gardant toujours le ruisseau sur votre gauche.

C’est alors la vie du ruisseau qui se révèle à vous, avec ses rapides et ses cascades.

randonnée-insola-Olivier Elissalde

Arrivée à l’intersection, il faut prendre le chemin qui part à gauche et traverser le ruisseau. On continue alors deux dizaines de minutes… l’arrivée est proche. On découvre tout le long de la balade la fraîcheur et la richesse des sous-bois avec de magnifiques chênes et des petites cascades qui invitent au repos… presque à la méditation tant les beautés rencontrées inspirent la zénitude des jardins japonnais.

Le temps d’apprécier le paysage et 45 minutes plus tard, on se retrouve face aux ventas espagnoles où on peut se restaurer.

Un peu d’Histoire…

Ce sentier était à l’origine une galzada c’est à dire une voie romaine. Il avait été créé à la base par les romains afin de faciliter la circulation à la fois des personnes et surtout des minerais extraits des filons transfrontaliers. Elle était la seule voie utilisable pour aller jusqu’à Bera de Bidasoa et c’est ce qui la rendit célèbre jusqu’à aujourd’hui.

randonnée-insola-voie romaine

Les pèlerins de Compostelle, les soldats de la Convention, les troupes napoléoniennes, les réfugiés des guerres civiles espagnoles, les « travailleurs de la nuit » et les réseaux de résistance de la Seconde Guerre mondiale, dont l’abbé Pierre en 1944 l’ont empruntée.

La voie d’Inzola est tombée en désuétude lors de la construction de la route d’Ibardin en 1881 mais elle reste connue de bon nombre de gens au Pays Basque, ne serait-ce que pour se rendre aux ventas qui longent la frontière.

… et une pause gourmande au bout du chemin!

Les ventas le long de la frontière étaient autrefois un lieu de contrebande et de ravitaillement pour les Basques français. On y trouvait tout ce qui était interdit en France et c’était des endroits reculés où on pouvait marchander dans le dos des douaniers. Aujourd’hui on y va toujours pour espérer faire des affaires car les prix sont attractifs! Mais on est bien loin des contrebandiers d’autrefois…

venta inzola-randonnée insola-Olhette

Pour une pause gourmande on vous conseille la Venta Inzola bien-sûr!  À quelques dizaines de mètres après les bornes frontières R 18 et R 19 situées de chaque côté du ruisseau, on arrive à la venta. A l’ombre des arbres en bord de ruisseau, vous pourrez profiter de l’endroit pour vous restaurer avec un repas copieux et simple accompagné d’un txakoli bien frais. N’oubliez pas prendre des espèces car dans les ventas la carte bancaire n’est pas souvent acceptée !

  • Juillet et août : ouvert tous les jours
  • Le reste de l’année : ouvert les jours de beau temps en semaine et les week-ends
  • Téléphoner  à l’avance pour réserver en saison ou pour vous assurer des horaires hors saison: 00 34 661 345 653 ou 00 34 948 631 228

Si vous voulez prolonger la balade…

Depuis Olhette on peut aussi aller jusqu’à la Rhune. C’est un très bel itinéraire d’une dizaine de kms qui vous permettra de découvrir La Rhune sous toutes ses facettes avec ses splendides paysages.

la Rhune-randonnée-olivier elissalde

Et pour une randonnée d’un peu moins de 10km, vous pouvez aller de la Chapelle d’Olhette jusqu’à Ziburumendi. Une ascencion jusqu’ au sommet de la montagne de Ciboure afin découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d’Insola. Vous découvrirez de très beaux panoramas!

Quelques recommandations…

A priori aucune en particulier car c’est une randonnée vraiment facile mais des recommandations d’usage pour toutes les sorties nature…
Préservez la nature :
– vous équipez d’un sac pour vos déchets et il reviendra avec vous pour finir dans une poubelle!
–  faites attention à la faune et à la flore… attention les pottocks ou les moutons n’ont pas toujours envie qu’on les caresse… ils sont basques!
–  restez prudent surtout si vous sortez des sentiers balisés… on tient à vous!
–  pensez à refermer les barrières des prés. Si elles sont là, ce n’est pas pour rien.
–  n’allumez pas de feu et attention aux mégots et bouts de verre!

Précautions avant de partir en randonnée :
–  se renseigner sur la météo du jour
–   évitez de partir seul ou sans le dire à personne
–  pensez à vous équiper un minimum : de bonnes chaussures fermées, bouteille d’eau, chapeau, pull, en-cas… ça reste la montagne!
–  ne buvez pas l’eau des ruisseaux et ne goûtez pas aux cadeaux de la nature… ils ne sont pas toujours comestibles pour les humains!

Bonne balade à tous et n’oubliez pas de partager vos expériences! Merci à Olivier Elissalde pour avoir partagé ses photos 😉

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.