Que faire au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque : Les Gorra et Barda [1082m]

Balade
Publié il y a 2 jours

Cette randonnée vous emmènera sur les sommets de la chaine des « Gorra » entre 850 m et 1100 m d’altitude, entre Elizondo et Saint-Jean-Pied-de-Port. Le panorama à 360°sur les crêtes est un florilège des images du Pays Basque, avec Pottocks et manechs en bonus! La vallée du Baztan (Alkurruntz, Autza), la chaine de l’Iparla, les collines verdoyantes du Gorospil, le Mondarrain, et la vallée de Sare avec… la Rhune : vous ne manquerez rien de ce qui fait la beauté du Pays Basque. Et toujours avec la plume et l’oeil de Jeff Ruiz Photographe.

Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque

Très belle randonnée, connue des habitués des montagnes basques, qui permet,  d’avoir une vue superbe à 360° dsur toute la chaîne pyrénéenne. Encore une fois, cette randonnée vous permettra de partir à la découverte du spectacle splendide de la montagne basque à l’automne. Mais aussi de son histoire et de ses autochtones :  troupeaux de moutons et pottoks vous accompagneront. 

C’est également un haut-lieu de la chasse à la palombe. Donc vous y verrez des palombières et autres abris de chasse. 

Au col d’Otsondo, prendre à gauche une petite route nommée NA2655, après avoir franchi la barrière canadienne. Cette route longue de 11km fut élaborée par l’armée afin de pouvoir accéder à la future base secrète américaine construite en 1954 au pied du Gorramendi. A travers cette randonnée, vous découvrirez les paysages basques mais pas seulement. C’est tout une partie de l’Histoire locale qui va se révéler à vous. 

Au km3 vous pourrez vous arrêter observer un élevage de mini pottoks croisés Shetland, tout mignons sur fond de vallée d’Aritzakun. 

gorra2-randonnée Pays Basque

C’est au K9, près de cette table d’orientation, que vous vous garerez afin de débuter la rando. C’est parti !

gorra3-randonnée pays basque

Quelques rappels pour faire une bonne randonnée :

  • Bien regarder la météo avant de partir (prévoir chapeau ou vêtements chauds, selon)
  • Être bien chaussé et éventuellement avoir des bâtons de marche
  • Prévoir suffisamment d’eau voire une collation si la randonnée se prolonge
  • Garer sa voiture sur les places prévues
  • Ramener tous vos déchets
  • Suivre les sentiers balisés
  • Fermer les barrières après votre passage et tenir votre chien (j’ai parlé du CHIEN….) en laisse si un panneau vous le demande ou s’il y a des troupeaux. 

Descriptif de la randonnée des Gorra et le mystère des vestiges du Gorramendi– Pays Basque

Grimper tout d’abord jusqu’aux antennes TV de l’Alto Aizpitza à 961m d’altitude. En redescendant derrière ce 1er sommet, vous trouverez quelques cromlechs : ces fameux cercles funéraires protohistoriques que l’on retrouve souvent au Pays Basque. Voir notre rando à l’Okabé ICI

Gorra-kromlechs

Laissons l’Alto Aizpitza derrière nous ainsi que ces retenues d’eau et remontons doucement vers le prochain sommet. Le chemin militaire carrossable vous suivra en contre-bas jusqu’à la borne K11 située au sommet de l’Otanarté. Si vous hésitez… les autochtones pourront toujours vous aider ! 😉

gorra4

Laissez le troupeau de brebis sur votre droite et grimper jusqu’au Gorramendi 😁 

En chemin, un beau spécimen de pottok semble poser devant l’Autza, l’Adartza, l’Oilarandoi, le Munhoa et une jolie collection de sommets de Basse-Navarre. 

gorra5

Au sommet du Gorramendi, on trouve plusieurs ruines des installations radars US du 877 Squadron Warning Control W-6 qui jonchent le sol. La borne géodésique sommitale du Gorramendi se situe à 1071m d’altitude. 

gorra6

mystère des vestiges du Gorramendi

877 Squadron Warning Control W-6. C’est sous ce nom résolument barbare que se cache le mystère de ces vestiges. Pendant pas loin de 20 ans et ce jusqu’à sa destruction à la dynamite en 1974 – d’où l’amas de débris – trônait sur les hauteurs de Itzulegi (720 m), Gorramendi (1 071 m) et Gorramakil (1 086 m), une base américaine ultra-secrète dont l’objectif reste encore aujourd’hui entouré d’un grand mystère. Il semblerait que ces installations avaient un lien avec les communications durant la guerre froide.  L’accès y était interdit au public et seuls quelques civils du Baztan y travaillant savaient à peu de choses près ce qu’il s’y passait. De là, tout le trafic aérien européen était contrôlé, le tout relié à Ramstein en Allemagne, où l’armée américaine possédait son siège de l’armée de l’air en Europe. 

Vue sur le chemin parcouru depuis l’Aizpitza, et nous apercevons les restes des pylônes des anciennes antennes radars américaines détruites en 1974.

gorra7

Vue plongeante sur le col d’Itzulegi, au pied du Gorramendi où fut bâti pendant la guerre froide l’impressionnante base de vie américaine sur plus de 22ha avec cinéma, bowling, église, terrains de sports, une véritable ville autonome ou même la monnaie était le $ 

Panorama sur les sommets basques

Vous n’arrêterez pas de monter et descendre de sommets en sommets. Le Mondarrain et son chemin de crètes depuis le Gorrospil Lepoa et en bas le col des veaux. Et le prochain en vue est l’Otanarté et son antenne hertzienne. Derrière, c’est l’Artzamendi qui sera un peu votre phare jusqu’au bout de cette randonnée. 

gorra9

Une ligne haute tension grimpe depuis la vallée afin d’alimenter les différentes antennes hertziennes du plateau, l’occasion d’admirer le superbe belvédère proposé sur les sommets occidentaux.

Le sommet de l’Otanarté à 1071m d’altitude abrite le bâtiment transformateur sur lequel viennent se raccorder les lignes HT. C’est ici que se termine la route militaire, au K11. Il est possible donc d’arriver jusque là en voiture, mais il est utile de préciser qu’il vaut mieux avoir de bons amortisseurs 😅 

gorra11

Un chemin carrossable défoncé se poursuit malgré tout jusqu’au sommet du Gorramakil. Nous, nous descendons tout droit et remontons. N’oubliez pas vos bâtons, ça aide! 😉 

Une pierre mémorielle, toute proche du prochain sommet. 

gorra13

Le sommet du Gorramakil à 1082m d’altitude et sa maisonnette en inox en guise de boîte à vœux. 

gorra14

Zoom sur la Rhune côté océan.

gorramendi-rhune-jeff ruiz

Le plus proche voisin espagnol est l’Alkurruntz. De là, un panorama grandiose ! 

gorramendi-panorama-pays-basque

Plus qu’à redescendre une dernière fois jusqu’au Burdimotx Lepoa face au Barda et à l’Irubelakaskoa. Vous longez maintenant les falaises et un joli plateau herbeux en pente douce jusqu’au prochain col. Sur le chemin de crètes de beaux rochers jouent les équilibristes au bord des falaises. Un terrain de jeu inespéré pour les grands enfants que nous sommes 🙂

Une jolie brèche séparant les crètes en deux… Cela n’empêche nullement quelques magnifiques équidés à venir paître jusqu’ici. 

randonnée barda1

Sur la droite, une vue magistrale sur l’envers des crètes d’Iparla. Sur la gauche, vue sur l’Alkurruntz, le Bagalta, les Peñas Plata, le Mendibil, l’Aizparaz, l’Ibanteli et la Rhune. 

randonnée barda3

Plus qu’à remonter jusqu’au dernier sommet du jour, le Barda et en fond toujours l’Artzamendi. La cloche sommitale en fonte du Barda ou Akomendi selon les cartes, à 954m d’altitude. 

randonnée barda4

Vue sur les Peñas Plata, l’Ibanteli et les 3 Couronnes.Vue sur le Gorostiko Lepoa qui mène à l’Irubelakaskoa, mais par manque de temps, ce sommet mythique sera pour une autre fois. Plus qu’à remonter tout ça et repartir dans l’autre sens par le même chemin, allez courage ! 🙂

randonnée barda5

Pour le retour, on vous conseille de marcher sur la route afin d’éviter les dénivelés inutiles. Cette rando fait 12kms A/R pour 5h de marche, à vous de jouer. 

randonnée barda-Pays Basque

On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉 

Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff, RDV sur son site xlmag.fr

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂