Cette randonnée facile et familiale vous emmène dans la forêt d’Iraty, entre Mendive et Larrau : au pic des Escaliers. Un pic qui offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Un site qui était déjà connu par nos ancêtres de la Protohistoire qui passaient par là, avec leurs troupeaux. Vous découvrirez des vues spectaculaires sur des ravins et les crêtes ainsi que la forêt d’Iraty et l’immanquable pic d’Orhi, premier 2000 m de la chaîne Pyrénéenne. Il vaut mieux faire cette magnifique randonnée par beau temps (attention au brouillard qui gâche vraiment le plaisir) pour vraiment apprécier le spectacle qu’offre la nature.
Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Très belle randonnée connue des habitués de la montagne basque, qui permet, une fois atteinte la crête entre le col d’Iratzabaleta et le Pic des Escaliers, d’avoir une vue superbe d’un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l’autre sur la forêt et les paysages qui s’étendent de Mauléon à Oloron et plus. Encore une fois, cette randonnée vous permettra de partir à la découverte du spectacle splendide de la forêt d’Iraty à l’automne. Mais aussi de partir à la rencontre des autochtones : vautours, troupeaux de moutons, et chevaux vous accompagneront.
C’est également un hait-lieu de la chasse à la palombe. Donc vous y verrez des palombières et autres abris de chasse.
Petite randonnée d’1h50 pour seulement 3km7, c’est court, c’est simple, c’est beau… Et c’est toujours en compagnie du photographe Jeff Ruiz.
Quelques rappels pour faire une bonne randonnée :
- Bien regarder la météo avant de partir (prévoir chapeau ou vêtement de pluie, selon)
- Être bien chaussé et éventuellement avoir un bâton de marche
- Prévoir suffisamment d’eau
- Garer sa voiture sur les places prévues
- Ramener tous vos déchets
- Suivre les sentiers balisés
- Fermer les barrières après votre passage et tenir votre chien (j’ai parlé du CHIEN….) en laisse si un panneau vous le demande ou s’il y a des troupeaux.
Descriptif de la randonnée vers le Pic des Escaliers – Pays Basque
Départ de cette rando au col d’Iratzabaleta où vous pourrez croiser, en saison, quelques chasseurs de palombes bien sympathiques.
[Si vous voulez rajouter un peu de difficulté, vous partir du col de Bagargiak. Laissez la route principale et empruntez celle des cols. Traverser la route au col de Bagargiak et passer à gauche du restaurant. Suivre la piste principale qui monte légèrement vers les derniers chalets. Celle-ci redescend en faisant un virage vers la gauche, jusqu’au dernier chalet (« Shroth 4 »). Passer devant. Le sentier se trouve à l’angle aval du chalet et va dans la forêt.]
Le sentier monte légèrement sur la droite après quelques abris de chasse.
Dans cette photo, le col est derrière nous, et derrière cette forêt vous rejoignez les chalets d’Iraty.
La montagne est belle même en automne. Quelques ajoncs et bruyères colorent le chemin 🙂
On suivra le GR10 tout du long et la sente étant bien marquée, ici vous ne pourrez pas vous perdre !
Restez sur le chemin de droite qui rejoint le sommet, nous reviendrons par contre, pour changer, par celui de gauche . Très vite sur votre droite vous découvrirez la vallée d’Aspe comme ici avec le le pic d’Anie (2504m) à droite et le pic de Sesques (2606m) à gauche.
Le pic d’Orhy (2017m) lui, ne vous quittera pas des yeux et peut même devenir votre meilleur repère pour revenir à votre point de départ.
Continuez de monter, derrière on aperçoit l’Arthanolatzé (1530m), le plus haut sommet des crêtes de Mendibel.
A droite, au fond, c’est le sommet du pic des Escaliers….Où quelques randonneurs débriefent déjà de leur courte montée.
au bout de 40mn seulement vous atteindrez facilement les 1472m du sommet, et pourrez admirer ses œuvres rupestres élaborées apparemment par un homme du Néandertal, fan de mangas et de Naruto
Le Pic des escaliers : un belvédère sur les Pyrénées !
Arrivé au sommet, le belvédère sur les Pyrénées est immense! Depuis le pic des Escurets à gauche jusqu’au Chinebral de Gamueta à droite en passant par le pic du midi de Bigorre, le pic d’Anie, Ansabère, tout y est ou presque.
Côté ouest le pic de Belchou et son antenne (1129m) et le pic Zabozé (1177m). On en profite pour faire un petit Zoom sur le massif de l’Anie !
Zoom sur l’aiguille d’Ansabère, el Mallo de Acherito y el Chinebral de Gamueta, olé !!
A l’opposé quelques randonneurs se restaurent face aux majestueuses crêtes d’Iparla.
Vue sur la route d’Ahusquy en contre-bas par laquelle nous repartirons…
Vue sur Tardets-Sorholus avec à gauche la colline pointue hébergeant la célèbre chapelle de la Madeleine
Et les crocus dans les prés, fleurissent, fleurissent…
Les falaises abruptes du pic Gaztélia (1345m).
Ici une splendide vue sur le Béhorléguy et l’Hauskoa que je vous ai déjà fait découvrir précédemment dans une autre randonnée.
Ici le Chardékagagna (1881mm) et l’Otsogorrigagna (1923m) les inséparables pointus de Haute Soule.
Redescendez face à l’Arthanolatzé jusqu’au col Lepochipia où vous bifurquerez à gauche pour rentrer ou continuerez tout droit pour attaquer les crêtes de Mendibel.
Comme dit auparavant, le pic d’Orhy sera votre phare qui vous guidera vers le point d’origine de votre rando.
Dernier coup d’œil sur le massif de l’Anie et la vallée d’Aspe avant de rejoindre la voiture.
Je prends donc la route d’Ahusquy, ses méandres, ses monts et merveilles, histoire de changer un peu d’itinéraire. Route sur laquelle je croise quelques locaux, qui m’avaient manqué, je dois dire, lors de ma montée au pic.
Retour en espadrilles par Mauléon-Licharre, et oui la Soule c’est toujours bel et bien le Pays Basque !
Une dernière photo en direction du château fort de Mauléon et de son église St Jean-Baptiste en 1er plan avant de vous dire à bientôt pour un prochain topo
On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff, RDV sur son site xlmag.fr
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire