Cette randonnée vous emmènera au Pic d’Iguzki non loin de l’Artzamendi, entre AInhoa et Bidarray. Une superbe boucle qui, depuis l’Iguzki, vous fera passer dans les Peñas de Itsusi, ses falaises abruptes et les promontoires des vautours… Impressionnant ! Et toujours avec la plume et l’oeil de Jeff Ruiz Photographe.
Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Très belle randonnée, qui vous emmène dans des endroits connus du Pays Basque, non loin d’ Ainhoa, un des plus beaux villages, et du col des Veaux. Encore une fois, cette randonnée vous permettra de partir à la découverte du spectacle splendide de la montagne basque et des animaux qui la peuplent : pottocks, manechs, chèvres, aigles et vautours s’y côtoient. Vous aurez un aperçu de la Rhune d’un côté, le Baïgura de l’autre puis vous aurez la possibilité de descendre vers les Peñas d’Itsusi où vous pourrez admirer les vautours qui sont en grand nombre.
Une rando courte de 2,2kms et d’une durée de 1h35 A/R. Facile, même sans bâtons, elle ne présente aucune difficulté et est accessible à tous et tout âge. Bref elle est parfaite si vous débutez ou si vous souhaitez faire une balade tranquille. Avec le plaisir de voir plein d’animaux !
Ne manquez pas au départ du col de Mehatze, les fameux cromlechs !
Quelques rappels pour faire une bonne randonnée :
- Bien regarder la météo avant de partir (prévoir chapeau ou vêtements chauds, selon)
- Être bien chaussé et éventuellement avoir des bâtons de marche
- Prévoir suffisamment d’eau voire une collation si la randonnée se prolonge
- Garer sa voiture sur les places prévues
- Ramener tous vos déchets
- Suivre les sentiers balisés
- Fermer les barrières après votre passage et tenir votre chien (j’ai parlé du CHIEN….) en laisse si un panneau vous le demande ou s’il y a des troupeaux.
Descriptif de la randonnée des Gorra et le mystère des vestiges du Gorramendi– Pays Basque
Après avoir traversé le Pas de Roland et suivi l’étroite route qui longe le Laxia, vous arriverez au col de Mehatze, à Itsassou, à 716m d’altitude, point de départ du jour.
Au col vous trouverez quelques cromlechs, tumulus et autre dolmen, faisant de ce lieu la nécropole protohistorique à incinération la plus importante du Pays Basque. Après le parking de Mehatze, pour ceux qui n’aiment pas marcher, le chemin carrossable se poursuit jusqu’au sommet de l’Artzamendi 🙂
On entame alors la montée vers le pic d’Iguzki en laissant le col, le parking et la montée vers l’Artzamendi derrière.
L’ascension de l’Iguzki, avec le Mondarrain en fond, est vraiment très simple et instinctive. Le chemin n’est pas balisé, mais on peut y arriver facilement, même avec des enfants. Sur la droite, côté océan, la Rhune gardera un œil sur vous du début à la fin ! 😉
Une fois arrivé au sommet, à 844m, un appareil photo factice, sur trépied fait office de trophée sommital… C’est le moment de prendre une photo 🙂
Ici la borne frontière 79 avec l’Espagne sépare littéralement le sommet en deux !
Plus loin, on trouve un petit abri circulaire fait de pierres rouges.
Au sommet, vous aurez vue sur la Rhune, les 3 Couronnes, l’Ibanteli et la Peña Plata. Au 1er plan, le col de Gorospil qui accède au chemin de crètes afin de rejoindre le Mondarrain.
Vue côté Baïgura au fond à gauche, les crètes de Zerkanbide et Peña d’Itsusi au centre. Enfin, lescrètes d’Iparla à droite.
Zoom sur les crètes de Zerkanbide, qui feront l’objet d’un prochain topo sûrement 🙂
Vue sur l’Irubelakaskoa, le Barda et les Gorra (dont vous pouvez retrouver le topo ici même )
Beaucoup de vautours fauves résident ici, la proximité des falaises d’Itsusi et de Zerkanbide leur offrant de jolis balcons d’envols.
Pottoks et Vautours se côtoient…
Zoom sur le col de Gorospil et le gîte Eztebenborda. Au 1er plan le col des Veaux, point de départ, entre autres, pour les Peñas d’Itsusi.
Par dessus Iparla, on aperçoit au loin les plus célèbres sommets de la vallée d’Aspe, que l’on ne présente plus…
Sur le flanc est de l’Iguzki, côté espagnol, un troupeau de chèvres sauvages et leurs boucs protecteurs se reposent.
Ne trainez pas trop pour la pause déjeuner car vous serez surveillé de près.. ou de loin 😉
Voilà… le parking et le col sont déjà en vue, plus qu’à redescendre tout droit, comme on est monté !
Une rando courte de 1h35 A/R, facile, même sans bâtons, de 2,2kms, sans aucune difficulté et accessible à tous et tout âge, parfait pour débuter. Avec le plaisir de voir plein d’animaux !
On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en voir plus de Jeff, RDV sur son Instagram
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire