Culminant à 905 mètres d’altitude, le sommet de La Rhune marque la frontière le Pays Basque espagnol et le Pays Basque français. Pour gravir cette petite montagne – petite mais non moins célèbre que les grands sommets! – et profiter d’une vue imprenable sur les montagne et la côte, plusieurs itinéraires peuvent être empruntés. Nous vous présentons aujourd’hui l’itinéraire par le col de St Ignace (169m) car cela permet de profiter du petit train et de le prendre en photos ! C’est classique, c’est beau, ça paraît simple… mais attention, y a du dénivelé !! Et c’est toujours en compagnie du photographe Jeff Ruiz.
Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Cette randonnée est un grand classique du Pays Basque : il faut voir et gravir la Rhune au moins une fois dans sa vie ! Elle permet de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel du Pays Basque, et d’admirer une faune et une flore parfaitement préservées, malgré la fréquentation importante.
Grâce aux différents itinéraires empruntables, vous pouvez faire (ou refaire) l’ascension de La Rhune et découvrir de nouveaux paysages. Différents points de départ sont possibles, selon d’où vous venez.
Différents itinéraires de randonnée qui mènent au sommet de la Rhune
- Au départ d’Ascain [147m], vous pouvez choisir de partir de l’église du village. Le sentier débute au parking des carrières situé à proximité de la mairie du village, près d’un terrain de motocross. En prenant cet itinéraire, la montée est d’environ 2h30 et la descente de 1h30 avec un dénivelé d’environ 760 m pour 12km.
- d’Olhette [98m], deux itinéraires sont envisageables. Avec un dénivelé de 800m pour 10,3km, comptez en moyenne 2h30 de montée et 1h30 de descente. Parmi les deux chemins empruntables, la montée par le col des 3 Fontaines est plus longue en km mais qu’il est moins pentu, proposant donc une difficulté moindre que l’itinéraire par le GR10 et la venta Yasola
- de Sare, le GR10 est balisé dès le centre ville, notamment au niveau du fronton. La difficulté de cette montée est modérée mais l’aller retour fait tout de même 14,2km pour un dénivelé positif de 873m.
- départ par le col de Lizuniaga [215m], la montée se fait par le versent sud de la Rhune. Elle est accessible après la ville de Sare. Le départ se situe au niveau d’un hôtel restaurant situé sur le col de Lizuniaga, le long de la D406. Avec un dénivelé de 698m pour environ 10km, il vous faudra en moyenne 2h pour arriver au sommet.
itinéraire de randonnée par le Col de Saint-Ignace vers le sommet de la Rhune
Jeff Ruiz a choisi le départ par la gare du Col de Saint-Ignace [162m] afin de vous faire profiter en photos du Petit Train de La Rhune (c’était en octobre dernier, avant sa fermeture hivernale). C’est l’un des itinéraires les plus connus et empruntés, notamment par les familles, puisqu’on peut faire la montée à pieds ou choisir de la faire confortablement. Le dénivelé est de 765 mètres sur 12,4km à pied, comptez en moyenne 2h30 de montée et 2h de descente. Si vous choisissez cet itinéraire, vous serez peut être confronté à des difficultés pour vous stationner en saison et vous ne serez vraiment pas seul pour faire cette randonnée ! 😅
Quelques rappels pour faire une bonne randonnée :
- Bien regarder la météo avant de partir (prévoir chapeau ou vêtement de pluie, selon). Le temps change très vite au sommet de La Rhune
- Être bien chaussé et éventuellement avoir un bâton de marche
- Prévoir suffisamment d’eau
- Garer sa voiture sur les places prévues et s’y prendre tôt le matin en saison.
- Ramener tous vos déchets
- tenir votre chien (j’ai parlé du CHIEN 😉 ) en laisse si un panneau vous le demande ou s’il y a des troupeaux.
Descriptif de la montée de La Rhune – Pays Basque
Arrivée en gare du célèbre petit train à crémaillère de la Rhune, qui célèbre cette année ses 100 ans d’existence.
Le départ de la randonnée s’effectue derrière la gare, côté parking. Depuis ces quelques marches, il vous faudra suivre le balisage jaune puis rouge et blanc du GR10.
Vous passerez un 1er Passage à Niveau piétons qui vous fera passer devant le dépôt du train, et où vous pourrez scruter un ancien mécanisme motrice datant de 1924.
Puis vous rentrez dans le vif du sujet ! A partir de là, ça ne fait que grimper et grimper sans cesse. C’est raide, c’est long et c’est essentiellement en sous-bois, équipez vous de bon bâtons de marche, de bonnes chaussures car c’est caillouteux et terreux… et de patience !
Lorsque vous sortez enfin au soleil, ça continue de monter ! Ici des marches ont été créé mais ne vous faciliteront pas la tâche pour autant pendant l’ascension, peut-être plus utiles lors de la descente (et encore..). Elles sont très très hautes… Attention aux jambes courtes ! 😅
Pause au col de la Redoute Korale Handi
On débouche enfin sur un replat, au col de la Redoute Korale Handi à 535m d’altitude. Si vous voulez souffler et reprendre un peu de force, c’est le moment ou jamais car vous aurez déjà grimpé 400m de D+ non-stop jusqu’ici..
C’est ici aussi que vous pourrez admirer le camp retranché de Mouiz, et sa forme étoilée vue du ciel. Construit en 1813, il est l’ouvrage le plus important du dispositif de défense des combats Franco-espagnols sous Napoléon dans la région.
Ici côté Est, vue sur les sommets comme l’Alkurruntz, l’Autza ou l’Adartza.
La pause terminée, il faut reprendre la grimpette, car nous décidons à l’aller de ne plus suivre le sentier, et de gravir la barre rocheuse nommée Altsanga qui nous fait face, afin de rester dans le sillon du petit train.
Montée par le sommet de l’Altsanga, 624m
La vue au sommet de l’Altsanga, à 624m d’altitude est déjà magnifique et ce pic rocailleux est plutôt sympathique à parcourir.
Depuis l’autre versant, nous apercevons la voie ferrée et le chemin encore bien long qu’il nous reste à effectuer jusqu’au sommet de la Rhune.
Le Sommet de La Rhune. Mais savez-vous d’où vient ce nom ? La Rhune est en fait une francisation « incompréhensible » de Larrun en Basque : le « La » ayant été pris pour un article défini. Larrun signifiant « lieu de lande ».
Côté ouest, vue sur l’Ihizelai, le Miramar et le GR qui vous mènera à Olhette sur fond de Jaïzkibel.
Après avoir redescendu la barre rocheuse, nous devons traverser un nouveau Passage à Niveau piéton à l’orée d’une petite clairière. Nous regardons passer le petit train : il ne roule qu’à 9km/h et vous aurez donc le temps de le prendre en photo avant de poursuivre votre ascension.
Zoom sur la crémaillère, sur laquelle, 2 roues dentées propulsées par un moteur électrique s’encastrent et assurent la puissance nécessaire pour gravir le massif de la Rhune dont la déclivité la plus importante peut atteindre les 25 %.
Vous pourrez profiter d’une belle vue sur la baie de Socoa et St Jean de Luz.
Comme signalé auparavant les pentes sont très raides de ce côté-ci, entre 20 et 25%. Les bâtons sont plus que recommandés !
Courage car au bout une belle vue vous attend ! La vue typique et touristique du petit train, posant devant un pottok. Ou l’inverse peut-être, je ne sais plus, je suis épuisé
Arrivée au sommet de La Rhune – Pays Basque
Enfin le sommet n’est plus qu’à quelques mètres, après 2h30 de montée.
Fresque commémorative de XabXab pour les 100 ans du train.
Ce sont encore les vacances de la Toussaint au moment de notre randonnée et la foule est encore nombreuse à la Rhune. Si vous rêviez d’un sommet calme et reposant, c’est loupé ! 🙂
Le sommet est surplombé d’imposantes antennes. L’antenne principale haute de 58m est un émetteur FM, hertzien et de communications mobiles pour tout le Pays Basque.
De là-haut, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le Pays Basque. Vue sur le col d’Ibardin, ses ventas et son départ de rando vers le Mandalé. Le temps commence à se couvrir malheureusement, mais on peut encore apercevoir Biarritz, Anglet et la côte landaise.
Sur la proue du navire, face à la petite Rhune (Larun Txiki) devant et aux 3 Couronnes au loin.
En terrasse avec vue sur les monts ibériques comme le Mendaur au centre.
Vous aurez le choix entre 3 ou 4 ventas pour vous restaurer ou acheter quelques souvenirs au sommet. Un obélisque de granit fut élevé en 1859 pour commémorer l’ascension de l’Impératrice Eugénie et sa cour au sommet…en même temps à dos de mulets, quel exploit !
La seule route carrossable montant jusqu’au sommet et venant d’Espagne semble s’illuminer.
Il commence à pleuvoir, suffisamment pour observer un 1er arc-en-ciel au-dessus de la vallée. C’est le moment de redescendre.
Descente de La Rhune – Pays Basque
Nous entamons la descente du côté d’un dolmen illuminé par les rayons du soleil.
On descend en même temps qu’un départ du petit train, une véritable vue de carte postale !
Nous empruntons le sentier « normal » pour le retour, face au Miramar. Attention, le chemin est pentu et escarpé.
Prendre en direction de Sare, nous retrouvons le GR10 et ses balises rouges et blanches. A la sortie de la forêt, restez bien sur la droite, ne pas suivre la direction du parking d’Ascain, je parle en connaissance de cause ! 🙂
Vous atteindrez rapidement le lieu-dit des 3 Fontaines, où vous traverserez un petit cours d’eau.
Puis le chemin bifurque à droite et contourne l’Altsanga que nous avions gravi à l’aller afin de vous ramener au col du camp retranché de Mouiz…. Le reste, vous le connaissez, c’est le même trajet jusqu’à la gare. Une rando de plus de 5h pour 12kms, qui reste hard tant le dénivelé est important et les replats quasi inexistants. Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau topo pour lequel j’aurai quitté le Pays-Basque pour le Béarn 😉
On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉
Merci à Jeff Ruiz Photographe pour ses belles photos et textes. Pour en savoir et voir plus de Jeff, RDV sur son site xlmag.fr
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire