On vous a montré lors de randonnées précédentes, les beautés de la forêt d’Iraty en Automne. Aujourd’hui, nous vous présentons une randonnée faite lors des premiers flocons de neige, il y a quelques jours. Car depuis début décembre, la montagne basque a revêtu un magnifique manteau blanc. Parfois très léger à certains endroits, ce qui laisse apparaître encore les oranges et les rouges des feuillages. Parfois un manteau plus épais qui recouvre le paysage d’une blancheur immaculée ! On vous partage ces paysages extraordinaires du début de l’Hiver avec notre randonneur préféré, Jeff RUIZ qui est allé pour notre plaisir se rendre compte sur place… Suivons-le !
Randonnée au Pays Basque : Sur les chemins de la neige à Iraty
Aujourd’hui, direction les plus hauts sommets du Pays Basque… direction le Pic d’Orhy… direction la forêt d’Iraty! La vallée d’Iraty non loin de Saint-Jean Pied de Port, est à cheval sur les communes de Larrau, Lecumberry et Mendive. Iraty est l’endroit de France où le bassin versant méditerranéen est le plus proche de l’océan Atlantique (60 km). En effet, la frontière avec l’Espagne ne suit pas tout à fait la limite de partage des eaux, et la forêt d’Iraty se trouve dans le bassin de l’Ebre.
A Iraty, vous serez subjugués par la beauté et la diversité de la faune et la flore. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un sentier, ou près de ses célèbres chalets, des troupeaux de chevaux, brebis ou vaches pâturant en toute liberté. A condition d’y aller à la saison des estives ! La forêt d’Iraty quant à elle est la plus grande hêtraie européenne. Elle héberge de nombreuses espèces végétales qui revêtent une parure rouge-dorée à l’automne. Ainsi qu’une faune spécifique à cette région telle que la salamandre fastueuse, habillée de lignes jaunes continues sur son dos, ou le cerf et le chevreuil, présents sous les frondaisons d’Iraty. En vous promenant avec des jumelles, vous pourrez contemplez le plus grand mouvement migratoire d’oiseaux en Europe sur le Col d’Orgambidexka.
Et l’hiver, me direz-vous? En général c’est dès le mois de décembre que l’on voit apparaître les premiers flocons. La nature revêt alors son manteau blanc et se met en sommeil pour plusieurs mois. Il règne dans ses paysages immaculés, une paix et une sérénité qui sied à merveille au Pays Basque !
Direction Iraty sous la neige pour une randonnée au Pays Basque
Pour cette randonnée, pensez à prendre bâtons et équipement d’hiver chaud et imperméables (chaussures de rando d’hiver, raquettes, pantalon, anorak, chaussettes, gants, bonnets…) car il y a de fortes chances pour qu’il fasse froid et que vous soyez mouillé ! Voire que vous vous enfonciez !!
Depuis la route de Lecumberry d’où l’on arrive pour commencer cette randonnée, la neige est déjà bien visible sur les hauteurs. Préférez, pour ce genre de randonnée d’hiver, à partir les jours de beau temps ! D’une part les contrastes (entre le ciel bleu et la neige) seront plus saisissants, mais surtout vous serez moins surpris par des intempéries.
L’Hauskoa et le Behorleguy sont également bien saupoudrés. La route du col de Landerre fermée, notre choix se porte donc pour Iraty.
Derrière nous, l’Adartza et l’Autza, dans les Aldudes, ont eux aussi bien pris la neige.
Zoom sur l’Adartza (1250m)
Au col d’Haritzkurutxe la route n’a que de petits congères mais ce n’est que le début… Au fur et à mesure que l’on roule, on aperçoit les sommets enneigés et le cœur palpite à l’idée de cette randonnée dans la neige. La neige sur le bas-côté de la route fait grandir l’excitation.
Route d’ Iraty sous la neige
Les congères sont maintenant de plus en plus imposants mais la route reste praticable.
L’enneigement est parfait… Ça s’annonce bien
La neige sublime le paysage et le transforme. L’impression de découvrir et de s’émerveiller sans cesse, alors que nous connaissons les lieux par cœur.
Arrêt au stand au col de Burdinkurutxeta histoire d’aller tester les raquettes… Test réussi !
Comme des gamins je vous dis
La vue est splendide sur la suite de notre parcours vers Iraty
Au loin le pic d’Orhy derrière la forêt d’Iraty
Le pic de Saroberri (1338m) également tout blanc
Nous reprenons la route vers la station… Petit arrêt supplémentaire au 1er lac, reflets obligent ! 🙂
La neige rend l’endroit complètement dépaysant et sublime les beautés de la nature.
Petit pont de bois… et de neige !
Iraty Sous la neige
Le 1er chalet près du lac…
Les arbres tout comme les lignes électriques sont recouverts d’une jolie couche de neige… pour le plus grand bonheur des yeux !
Des stalactites pendent sous les avant-toits des chalets.
Au col de Bagargi, une fois arrivés au village d’Iraty, nous découvrons un paysage polaire… aux airs un peu canadien ! 😉
La descente vers Larrau, elle, reste délicate car la route est gelée et la pente est de 10%… mais la vue depuis le col d’Organbidexka est sublime !
Les chalets les plus hauts du village sont perchés à 1360m sous leur manteau blanc.
Vous pourrez vous mettre à la recherche d’un coin tranquille pour déjeuner… à proximité des chalets. Vous aurez une vue sublime sur la vallée.
Ce chalet nous semble plutôt bien… Allez c’est à ton tour de mettre la table frangin !
Avec vue sur le pic d’Orhy, le haut sommet du Pays-Basque avec ses 2017m
Balade en raquette autour des chalets et des paysages enchanteurs, d’un blanc immaculé. En tout ils sont une trentaine parsemés à Iraty prêt à vous accueillir en toute saison. De quoi bien se faire les jambes en raquettes
Vue côté Tardets, à gauche on aperçoit la Chapelle de la Madeleine perchée sur sa colline pointue.
Une infime partie de l’immense forêt d’Iraty
Allez hop nous reprenons la route du retour… De jolis dégradés côté océan
La neige s’estompe peu à peu, snif… Il est temps de rentrer au chaud, mais on reviendra s’amuser c’est sûr. L’hiver ne fait que débuter !
On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff, RDV sur son site xlmag.fr
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire