Connect with us

Balade et randonnée

Partons faire la Route du Fromage… sur les traces de l’Ossau-Iraty!

La route du fromage de l’Ossau-Iraty, c’est avant tout une histoire de terroir, et plus précisément de celui qui s’étend entre le sommet du « Pic du Midi d’Ossau« , dans le Béarn, et la « forêt d’Iraty« , au Pays Basque. C’est l’appartenance à ce berceau qui détermine sur le plan géographique l’Appellation d’Origine Contrôlée Ossau-Iraty. Pour la décrocher, le fromage doit avoir été produit, fabriqué et affiné sur ce territoire. Nous vous amenons sur cette route… très très gourmande!

Route du fromage-ossau iraty-signalisation

Des escapades gourmandes à travers les vallées

L’itinéraire de la Route du Fromage AOC Ossau-Iraty vous fait découvrir les paysages très variés des différentes endroits où on le fabrique : des environs de Pau aux pentes qui mènent vers l’Océan Atlantique, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Mauléon, de Cambo-les-bains à St-Engrâce, en passant par les vallées de Baïgorry, de l’Arbéroue, La Soule, Le Labourd, Saint-Palais, la forêt d’Iraty, qui est la plus grande hêtraie d’Europe, jusqu’au Pic du Midi d’Ossau, en Béarn un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne. On balaye une infinité de paysages à la découverte d’un terroir authentique et plein de surprises.

Route du Fromage-Ossau Iraty-Pays Basque

Sur ce territoire qui allie Béarn et Pays basque (une fois n’est pas coutume…), une présence quasi-constante : les brebis! Véritables stars locales, elles font l’objet de toutes les attentions. L’ A.O.C Ossau-Iraty c’est aussi la protection et le maintien à long terme de nos races de brebis locales et donc de l’activité pastorale dans nos montagnes, qui contribue à la beauté du Pays Basque tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Sur la route du fromage a o p ossau iraty

On découvre lors de ce périple, outre le savoir-faire des fromagers et les secrets du fromage, les brebis elles-mêmes : trois races rustiques et locales, la Basco Béarnaise, la Manech Tête Rousse et la Manech Tête Noire. On sent l’attachement des éleveurs pour leur troupeau qui rythme leurs journées.

brebis-races locales-ossau iraty-pays basque

A travers la route du fromage, c’est toute la vie locale qui se révèle. Chemins et petites routes nous mènent à la découverte des trésors cachés des vallées et de leur vie !

A la rencontre d’un pays et de paysans-artisans

En suivant les panneaux indicatifs, on part à la rencontre des producteurs qui sont heureux de partager la passion de leur métier et leur savoir-faire. Bergers, laitiers, affineurs, c’est le monde de la montagne qui s’offre à nous. On comprend mieux également les différentes étapes de production du fromage. La Route du Fromage Ossau Iraty, c’est tout un réseau qui ouvre ses portes… les bergeries et les cabanes d’estives ou « cayolars », les fermes, les fromageries, les caves d’affinage, les musées « du pastoralisme», les saloirs. Et c’est bien-sûr des dégustations… détail à ne pas négliger! 🙂

Fromagerie Arradoi-Bergers de St Michel-Pays Basque
Fromagerie Arradoi-Bergers de St Michel-Pays Basque

Petit conseil : n’hésitez pas à participer au rituel de la traite des brebis dans les fermes. Un façon de mieux comprendre le travail des éleveurs et une fois fini, on apprécie d’autant plus la récompense gourmande!! Dégustez ces produits artisanaux faits avec patience et passion et découvrez les subtilités de l’affinage en allant du fromage frais au plus affiné plein de caractère… Vous trouverez très certainement votre bonheur !

Route du fromage Ossau-iraty-produits du terroir

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, vous trouverez sur la Route du Fromage plein d’autres bonnes choses à déguster! Des produits et des recettes d’exception faits avec d’autres produits fermiers du terroir. Les vins d’ Irouléguy, les jambons, le foie gras, la garbure et l’axoa, les truites fario, la piperade ou encore le gâteau basque… De quoi remplir sa musette même si on n’est pas amateur de fromage! D’ailleurs nous vous conseillons de faire un petit tour du côté de La Ferme Kaïku Borda à Ossès qui vous fera découvrir des fromages et de nombreux autres produits issus des producteurs locaux.

Quelques étapes à ne pas manquer…

On peut bien-sûr faire la route du fromage dans sa globalité et programmer ses propres étapes selon son itinéraire, son temps et ses goûts. Depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu’au célèbre col de l’Aubisque, il y a vraiment de quoi faire! Nous vous invitons à consulter tous les villages de la route du fromage sur le site officiel. Il n’y a ni point de départ ou d’arrivée, cette route gourmande est un parcours libre mais nous vous conseillons quelques étapes que vous ne regretterez pas.

Une des nombreuses fermes… La ferme Aozteia à Bunus : un savoir-faire en héritage

Eleveur de Manech tête noire et producteur de lait de père en fils depuis plusieurs générations, Sébastien vient de rejoindre la ferme familiale aux côtés de ses parent. Avec sa compagne, ils vous feront partager la passion de leur travail et les émotions que procurent les bons produits… « le bonheur de goûter les premiers fromages de la saison accompagnés de charcuteries de porc basque “Kintoa” élevés en plein air » sur leur propriété. Vous pourrez visiter la bergerie, le saloir et on vous expliquera la fabrication du fromage de brebis. Dégustation à l’issue de la visite! 😉

Aozteia ferme-fabrication Ossau Iraty-Bunus

Sébastien Astabie et Christelle Laborde
64120 BUNUS
renseignements sur le site Ossau Iraty

La fromagerie des Bergers de Saint Michel

L’histoire de cette fromagerie commence en 1981 lorsque dix agriculteurs producteurs de lait de brebis du canton de Garazi décident de s’associer et de mettre leur lait en commun pour fabriquer leur propre fromage. Projet qui se concrétise par la construction de la Fromagerie des Bergers de Saint Michel à flanc de montagne, à Saint Michel près de Saint Jean Pied de Port, au cœur du Pays Basque.

Fromagerie Arradoi-Bergers de St Michel

Presque 40 ans plus tard, c’est la deuxième génération d’agriculteurs qui fournit le lait à la fromagerie : 40 producteurs situés dans un rayon de 40 km, dont 15 exploitations converties en agriculture biologique. La production totale des 187 tonnes de fromage se répartit en 30% BIO, 50 % AOC Ossau Iraty exclusivement au lait cru, une gamme de fromages au lait cru et autres fromages au lait thermisé. Une petite structure qui se modernise sans cesse afin de faire vivre au mieux toute une vallée et qui a à cœur de proposer des produits de qualité, issus du terroir et de la tradition locale. Des fromages de qualité supérieure et à forte identité, par le lait cru, le lait BIO et leur croûte entièrement naturelle typique.

Fromage Ossau Iraty-fromagerie Bergers de St Michel

S.A.R.L. Garazi – Quartier Elizaita – 64220 SAINT MICHEL
Tél. : 05 59 37 23 13 / Mail : arradoy@wanadoo.fr
Site web :  http://www.fromage-arradoy.fr/

La petite dernière… La fromagerie des Aldudes à St Jean-Pied-de-Port…

Depuis 1970, La Coopérative laitière du Pays Basque (CLPB) collecte le lait de brebis et de vaches de ces adhérents et le revend à des fromageries ou laiteries. En 2011, les éleveurs de la CLPB se lancent dans un projet d’envergure : la création d’une fromagerie en vallée des Aldudes, projet qui se concrétisera en 2014. Depuis elle transforme sur place l’intégralité de la production laitière de la vallée . Ainsi, en maîtrisant de la collecte du lait à la commercialisation des fromages, la Coopérative peut garantir des produits de haute qualité, l’authenticité et la qualité du lait, l’élevage traditionnel, la garantie d’une provenance locale et la juste rémunération de ses producteurs.

logofooter

La fromagerie des Aldudes –
2 Place des Remparts 64220 St-Jean-Pied-de-Port
05 59 49 10 31 ✉ contact@fromageriedesaldudes.com
Site Web : https://fromage-brebis.com

Le Musée Basque du Pastoralisme et du fromage – Agour

Dans le village d’Hélette, sur la route de Louhossoa, vous pourrez vous plonger dans la magie des traditions en découvrant tous les secrets du pastoralisme et du fromage basque dans un musée qui leur est entièrement dédié. Au sein d’un « Cayolar » ( cabane du berger) reconstitué à l’identique, on vous dévoilera le Pays Basque et ses traditions. Vous pourrez également découvrir la fabrication du fromage Agour, élu 2 fois meilleur fromage du Monde. Tous les jeudis en juillet et août une visite spéciale à 16h suivie d’une dégustation accords cidres & fromages vous est proposée. Ouvert toute l’année – entrée gratuite.

Agour Fromages du Pays basque
Musée du Pastoralisme ZA Ur Xabaleta, Route de Louhossoa
64640 Hélette / Heleta
Site web : www.agour.com

Pour aller plus loin

Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty : www.routedufromage-ossauiraty.fr
Comité Départemental du Tourisme Béarn-Pays basque : www.tourisme64.com

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

[wysija_form id= »1″]

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂


Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.