Connect with us

Découverte

Ospitalea… à la découverte du patrimoine Basque

Irissarry-Ospitaléa-Centre d'éducation au patrimoine

En Basse-Navarre, au milieu des collines et des coteaux, non loin de St Etienne-de-Baïgorry et de St-Jean-Pied-de-Port, il est un petit village typique, au patrimoine naturel, historique et culturel précieux, qui se nomme Irissarry. Idéal comme point de départ pour la découverte du Pays basque, il mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de mieux le connaître… car il renferme des trésors d’histoire incarnés par l’imposant bâtiment qui trône en son centre : la Commanderie « Ospitalea » aussi appelée Centre d’Education au Patrimoine. Partons à sa découverte!

Bienvenue en Terre du Milieu

C’est donc dans l’ancestrale province de Basse-Navarre, véritable Terre du Milieu pour le Pays basque français ou Pays basque Nord que nous nous rendons. Province pleine de caractère, entre l’influence maritime et la montagne, où la lumière joue avec les reliefs et où les Hommes n’ont pas oublié leurs racines, on découvre ce qu’est réellement l’authenticité du Pays basque.

Irissarry-Ospitaléa-Centre d'éducation au patrimoine

Niché en son coeur, dominé par le Mont Baigura, le village d’Irissarry pointe fièrement son clocher mais aussi un autre bâtiment majestueux qui témoigne du passé du village : Le Centre d’Education au Patrimoine « Ospitalea », un site chargé d’histoire. Immanquable tant il en impose, l’édifice Ospitalea est un magnifique et monumental exemple de fermes bas-navarraises traditionnelles.

Ospitaléa-Irissarry

On sent que c’est un lieu chargé d’une longue histoire issue de la commanderie originelle, fondée à la fin du XIIème siècle par l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem dont il ne reste plus de trace visible. Le bâtiment actuel a été édifié au début du XVIIème siècle, en 1607, à l’initiative de Don Martin de Larrea, alors commandeur d’Irissarry … Visiter Ospitalea, c’est faire un bond dans le temps et dans l’histoire de toute une région! C’est une véritable invitation à un voyage dans les secrets du patrimoine basque. Une manière de se plonger dans la mémoire du lieu et de tout un pays.

Un lieu chargé d’histoire

La Commanderie « Ospitalea » tient son nom de la communauté qui l’a fondée ce qui la rend très « hospitalière »! Pourtant, elle n’a jamais été un lieu d’étape pour les pèlerins mais plus un lieu d’exploitation des ressources agricoles du territoire. La période révolutionnaire marque un profond changement dans la vie du village. Les chevaliers de l’Ordre sont contraints de quitter leur fief d’Irissarry. La commanderie est saisie par l’Etat et vendue comme bien national en 1794. Elle devient alors la propriété de familles locales qui la convertissent en maison d’habitation et en bâtiment agricole. Puis périclite peu à peu.

Ospitaléa-ancienne commanderie-Irissarry

Le majestueux édifice subit donc de nombreuses transformations et eut des fonctions différentes au cours de l’Histoire. Ainsi, est-il connu sous plusieurs appellations qui retracent ses péripéties. Plus communément appelé Ospitalea de son nom historique ou « la Commanderie » issu de son riche passé, son nom officiel est dorénavant Centre d’Education au Patrimoine.

Aujourd’hui, un lieu d’éducation au Patrimoine

La valeur patrimoniale d’Ospitalea a été reconnue avec l’inscription aux Monuments Historiques en 1980. Le Département des Pyrénées-Atlantiques l’achète en 1981 et le rénove entièrement dans le respect du bâti existant, de l’esprit et des traditions de constructions locales.

Ospitaléa-Centre d'éducation au Patrimoine-accueil

C’est ainsi que la Commanderie Ospitalea réouvre en 2001-2002 à l’initiative du Département qui implante au XXIème siècle un Centre d’Education au Patrimoine au sein d’un édifice du XVIIème siècle. Toute la modernité du 21è siècle entre au sein d’un monument historique pour un voyage au cœur de l’Histoire. Un endroit qui permet au public d’entrer dans l’univers de la commanderie et des Chevaliers. Une invitation à découvrir les merveilles de l’architecture et du patrimoine du Pays basque.

Une Mission de mémoire et de transmission

Ce lieu patrimonial emblématique permet réellement de sensibiliser à la mémoire basque. On sent une véritable mission de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine bâti et archéologique, le patrimoine ethnologique et naturel. C’est avec passion qu’on vous conte et raconte l’histoire du territoire. Faire découvrir, apprécier et partager des objets, des gens et des lieux : voilà la mission d’Ospitalea. A la fois forum culturel, lieu d’expérimentation et lieu de rencontres, il est le témoin et diffuse la mémoire du Pays basque.

séjour à Ospitaléa-accueil enfants

Activités

Ospitalea met le patrimoine à portée de tous. Par ses expositions temporaires qui vous dévoileront les mystères du patrimoine du Pays basque… Ses ateliers qui vous permettront de mettre la main à la pâte dans sa réhabilitation… Et par ses concerts et ses contes qui vous feront vibrer et ressentir la richesse de la culture basque… Ospitalea sensibilise à toutes les ressources du département des Pyrénées-Atlantiques : sa nature, sa culturel, son bâti, ses sites, sa langue et son peuple.

Exposition sur la forêt-Ospitaléa

Les expositions temporaires sont accueillies régulièrement toute l’année au deuxième étage de la commanderie, sous l’impressionnante charpente apparente de la splendide salle qui leur est réservée. Des conférences, des évènements, des animations pour les enfants, les familles et les adultes sont également organisées. Des visites guidées sont possibles sur demande et même un jeu de piste est disponible à l’accueil! 
Prochaine exposition du 21 septembre au 20 décembre 2019 sur la Sorcellerie au Pays basque

Orspitaléa-jeu de piste-Patrimoine

Ospitalea héberge également la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération du Pays basque. Cette dernière, riche en ouvrages classiques et autres supports numériques, est une véritable source de connaissances sur le pays basque. Elle est ouverte à tous les publics de lecteurs : le mercredi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 09h30 à 12h30. 

atelier éducatif patrimoine-Ospitaléa

Des Séjours-patrimoine sont organisés pour les plus jeunes : le centre accueille toute l’année des scolaires et des jeunes en séjours éducatifs et ludo-éducatifs pour découvrir les différentes facettes du patrimoine local et transmettre à la nouvelle génération l’histoire et la culture de leur pays.

Accueil

ENTREE GRATUITE, Ospitalea est ouvert au public toute l’année sauf les jours fériés : 10h >12h30 – 13h30 >17h30

  • de mai à août : tous les jours sauf le dimanche
  • de septembre à avril : du lundi au vendredi
  • horaires d’ouverture particuliers pour les Journées Européennes du Patrimoine en septembre de chaque année et en fonction du déroulement d’événements ou d’animation spécifiques.
Ospitaléa-Irissary-Patrimoine

Ongi Etorri… ce mot de bienvenue prend tout son sens quand on va à Ospitalea. Là-bas, le patrimoine est hospitalier! On vous fait bon accueil parce qu’on y est heureux de votre venue. Et on est heureux de vous faire découvrir tout le patrimoine et les richesses culturelles du Pays basque. Alors n’hésitez pas à leur rendre visite, il y a toujours quelque chose à apprendre à Ospitalea! 😉

Le Bourg
64780 IRISSARRY
Téléphone: 05 59 37 97 20 Télécopie: 05 59 37 97 21
Courriel: ospitalea@le64.fr
Site : www.le64.fr/ospitalea.html / F : @departementdespyreneesatlantiques

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.