Connect with us

Commerce

Mon Bijou Basque… By-Fanfan

A Biarritz, en face de l’Office du Tourisme… Au fond de la rue Louis Barthou, derrière la boutique de Chronoplus (les bus!), se cache un petit atelier lumineux et plein de couleurs. Je ne vous dirai pas qu’il sent bon le sable chaud car c’est plutôt une odeur de résine et de plastic chaud assez insolite qui y flotte… Mais qu’est ce qu’il est beau! C’est là que l’artiste coloriste plasticienne Fanfan a élu domicile depuis 2018. Elle vous y propose ses créations et en particulier sa ligne de bijoux Mon Bijou Basque . Petite visite de son atelier et de ses créations…

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-bracelets-Biarritz

A propos de Fanfan…

Fanfan est un sacré personnage. Ce genre de personnes qui ont une sacrée personnalité. Du tempérament, du charisme. Qui vous amènent dans leur monde. Et qui du coup ont une vraie signature!
Luzienne d’origine et issue d’une lignée familiale dans la création de bijou de luxe, Fanfan a roulé sa bosse, de façon remarquable et remarquée, dans les plus grandes maisons de luxe parisiennes telles que Cartier, Vuitton, Chanel ou Dior. C’est dans cet univers de la mode, des maisons haute-couture et de la joaillerie de luxe qu’elle a développé son travail sur les matières, les résines et les laques. Une sacrée expérience et un savoir-faire inégalés!

Fanfan-Mon Bijou Basque-artiste coloriste plasticienne-Biarritz

En voyant toutes les matières premières utilisées et gaspillées dans ce milieu, l’idée lui vint d’utiliser les déchets comme matières de création en les compressant. Ainsi elle mis au point de nouvelles techniques high-tech lui permettant d’aller plus loin dans le développement des matières. De là, sont nées ses créations à base d’acrylique et de résine. Certaines sous forme de blocs translucides dans lesquels apparaissent des effets infinis de matières aux multiples strates et couleurs.

Fanfan-compression polymère-artiste coloriste plasticienne-Biarritz

Basées sur le principe d’une utilisation durable et écologique des matières, Fanfan crée des sculptures originales où se mèlent explosion de couleurs et éclaboussures, le tout savamment contenu dans un cristal de synthèse. Vous pouvez admirez quelques unes de ses créations à l’atelier et nombreuses sont exposées à travers le monde.​

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-Biarritz

A propos de Mon Bijou Basque…

Et que vient faire le bijou basque dans tout ça, me direz-vous? Lorsqu’on parle de joaillerie, de création et d’origines basques… il n’y a qu’un pas pour arriver au bijou basque! Fanfan le franchit en revenant au pays ! Ayant une grande envie de retour aux sources, elle se décide à tout quitter et à s’installer à Sare. Par envie de redonner l’envie d’aller vers le produit basque, elle décide de créer des bijoux… Du bijou oui mais qui ressemble au Pays Basque! C’est alors qu’elle sort en 2015 sa ligne de bijoux basques précieux, en argent et en or. Et elle s’associe à Biarritz Pays Basque By Instinct, un label qui permet de promouvoir le pays Basque au niveau international.

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-espadrille-Pays Basque

Cette ligne est donc à l’image du Pays Basque, avec tous les symboles de ce que ce pays représente pour elle. Elle est le moyen, pour elle, de « rendre hommage à son Pays Basque et à tous ceux qui l’aiment » et d en porter un petit bout sur soi . On retrouve donc dans sa collection des bracelets, des pendentifs, des porte-clés et autres breloques précieuses aux formes qui nous sont étrangement familières… Il y a le charmant béret basque avec tous ses plis et son cabhilou. Lauburu (la croix basque) qui est déclinée de différentes façons, soufflé à l hélium, en pierres naturelles ou en nacre de Tahiti. L’adorable espadrille qui prend un petit air laqué. La chistera avec sa pelota dont il ne manque aucune couture! Ou la fleur de piment tout en finesse. Et il y a aussi le très précieux coco de Fanfan, superbe création!

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-Pays Basque

Des créations tout en détail et finesse

Chaque bijou est en fait une création unique signée By-Fanfan, porteur de symboles et d’une multitude de détails qui font de ces pièces de petites œuvres d’art à porter à même la peau. Et pour les rendre encore plus authentiques, Fanfan les a créés en collaboration avec les artisans du Pays basque. Comme la petite espadrille aux lacets et à la semelle à corde qui a été faite en collaboration avec Don Quichosse. Ou les pochettes en cuir pour mettre vos bijoux-trésors qui sont en cuir d’Espelette et en tissu basque de chez Lartigue.

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-espadrille Don Quichosse-Pays Basque

Et puis vous trouverez aussi de drôles d amulettes qui sont des représentations des divinités Bakea (la paix) et Indarra (la force). Elles symbolisent l’avenir et l’espoir de l’espèce humaine à une ère où l’activité humaine est en train de détruire la planète. Des légendes qui entourent le Pays Basque et que Fanfan vous contera avec plaisir dans son atelier!

De nombreux détails, des histoires et des symboles qui donnent un charme fou à ces bijoux et qui en font des petits trésors à offrir aux personnes qui aiment le pays basque. N’hésitez pas à aller visiter son site pour voir l ensemble de ses créations. Mieux… allez lui rendre visite rue Louis Barthou, vous rencontrerez une véritable passionnée de l art et du Pays basque!

By-Fanfan-Mon Bijou Basque-béret-Pays Basque

On y va !

By Fanfan
9, Rue Louis Barthou
64200 Biarritz, France
contact@by-fanfan.com
Tel: +33(0)607448033
Site web By-Fanfan.com / Facebook / Instagram

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Advertisement

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.