Connect with us

Balade et randonnée

Les lieux les plus mystérieux du Pays Basque

Ermitage de Santa catalina-Mundaka-Euskadi

Gaztelugatxe ou l’îlot mystérieux

Avec ses 241 marches, rochers, marées et vents déchaînés, l’îlot magique de San Juan de Gaztelugatxe est l’un des sites incontournables du Littoral Basque. Ce lieu à la fois idyllique et mystérieux se trouve entre les villes côtières de Bakio et Bermeo (près de Bilbao en Espagne), uni à la côte par un pont de pierre et un perron qui compte exactement 241 marches. Au bout de l’escalier, vous pourrez poser votre pied sur l’empreinte laissée par Saint-Jean Baptiste, qui porte chance. Tout en haut, une chapelle surplombe l’île et permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la Mer Cantabrique et les falaises et autres rochers creusés par les vagues.

San Juan de Gaztelugatxe-Euskal Herria

Gaztelugatxe a été le théâtre de pirates, sabbat et de légendes. Il est comme une merveille pour tout voyageur qui tente de l’approcher et une réelle magie se dégage des lieux. Si vous vous y rendez, équipez-vous car le temps peut être capricieux et la montée n’est pas facile. Mais surtout… N’oubliez pas de toucher trois fois la cloche de l’ermitage pour attirer la bonne chance et faire fuir les mauvais esprits.
Si vous allez dans ce coin de la province de Biscaye, passez faire un petit tour aussi vers L’ermitage de Santa Catalina à Mundaka (première photo) ainsi qu’à Zumaia. Vous verrez des paysages sublimes et avec un peu de chance des vagues exceptionnelles!

Les cromlechs d’Ibardin et la nécropole d’Okabe

Le col d’Ibardin, doté d’une beauté naturelle et d’un paysage unique, se trouve au début de la chaîne pyrénéenne, sur l’un des premiers sommets rencontrés en partant de la frontière de la Bidassoa. Lorsqu’on arrive sur le col on découvre des étranges cercles de pierres … et on sent bien qu’ils ne sont pas disposés ainsi par hasard! Il s’agit des cromlechs formés de pierres enfoncées verticalement dans le sol. Ce sont des monuments mégalithiques funéraires relevant du rite d’incinération qui date de l’âge du cuivre et qui prendra fin au XIIème siècle au Pays basque, preuve d’une grande résistance au christianisme. Il en existe de nombreux au Pays Basque français.

Cromelechs-col d'Ibardin-Pays basque

On peut d’ailleurs voir une nécropole sur les hauteurs de Lecumberri, au coeur du massif d’Iraty. La nécropole d’Okabe présente 20 cromlechs, 8 tumulus et 4 tumulus-cromlechs dans un décor magique et enchanteur, pratiquement inchangé depuis 3000 ans! C’est la nécropole la plus riche du Pays basque et une des plus spectaculaires !

Les Grottes de Zugarramundi… ou grottes des Sorginak (sorcières)!

Zugarramundi… le nom vous dit peut-être quelque chose car ce petit village espagnol à 10km de la frontière (20 minutes d’Espelette) a de nombreuses légendes qui planent au dessus de lui! Habité d’un charme indéfinissable quasi-mystique, vous serait séduit par ce joli village de la vallée de Baztán , dans le Pays Basque espagnol. On l’appelle également le village des sorcières. Il offre aux voyageurs un mélange de fantaisie et réalité et fait faire un véritable bon dans le temps.

Grottes de Zugarramurdi-Euskal herria

Sa grotte, à 400 mètres à peine du village, est ouverte aux visiteurs jusqu’à la tombée de la nuit. Ici pas de stalactites et de stalagmites, ou même des peintures rupestres. On vient la voir pour se plonger dans sa légende et dans son ambiance si particulière. Une aura magique l’entoure… une énergie particulière l’habite. Un site naturel d’une beauté saisissante. Le ruisseau Olabidea qui la longe, venant de l’enfer lui-même selon son nom en basque « Infernuko erreka », a creusé un tunnel naturel de 120m de long et de 12m de haut, et deux galeries. Un cadre dans lequel résonnent les échos des histoires et des légendes qui l’entourent. Elle aurait accueilli, jusqu’au XVIIe s., les sabbats organisés par les Sorginak. Durant ces réunions païennes, hommes et femmes se soustrayaient un moment de leur vie quotidienne pour faire des festins, des danses autour du feu et des offrandes au clair de lune. Un monde envoûtant dont vous en apprendrez plus en faisant un petit tour dans le musée des sorcières

Sur les traces des Laminak…

Puisqu’on est dans les légendes, continuons!… Les laminak, très présents dans la culture basque, sont des petits êtres mi-fées et mi-lutins… Dotés de pattes de canard, ils vivent près des sources et des ruisseaux, dans les grottes. Ils fuient la lumière, ne sortent que la nuit, et sont des travailleurs infatigables. On leur attribue la construction de nombreux édifices bâtis en une seule nuit : des maisons fortes comme le domaine de Laustania à Ispoure ou Donamartia à Lecumberry  , des églises (celles d’Espès ou d’Arros ) , des moulins comme à  Lacarry, des ponts comme le pont d’Utsalea à Saint-Pée-sur-Nivelle où ils vivent sous l’arche… En Soule, on leur doit notamment le très beau Pont de Licq ou « pont des Laminak ». On peut se demander aussi si le véritable PONT D’ENFER situé dans la vallée du BASTAN… par-dessus lequel le diable, n’arrivant pas à apprendre le basque se serait jeté… Ne serait-ce pas aussi leur oeuvre?…

Pont d'Enfer-Bidarray-Pays Basque

Ces petits lutins bien que taquins sont bienveillants à l’égard des humains. Ils incarnent une forme de sagesse car on dit que quand un homme rend service à un lamina, ce dernier lui propose de choisir entre deux pots, un rempli d’or et l’autre, de charbon. S’il choisit le second pot, il a la surprise de découvrir au petit matin que le charbon se transforme en or. Comme quoi, si vous croisez par hasard un lamina au détour d’une randonnée nocturne dans les gorges d’Holzarte, aux grottes dites Laminenziluak (les trous des laminak), à Camou-Cihigue dans la Soule, avec leurs sources d’eau chaude aux vertus magiques, ou lors d’une visite aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya… n’oubliez pas de choisir le charbon! 😉

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

[wysija_form id= »1″]

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.