Connect with us

Restos-Bars

Les glaces les plus insolites du Pays Basque

Amorino glacier-St Jean de Luz

Les glaces sont synonymes de fraîcheur, de douceur et de délectation. Mais si on peut rajouter un peu de fantaisie et d’originalité à tout ça… c’est encore mieux! En avant pour un tour d’horizon des glaces qui ont du Pep’s au Pays Basque : des glaces artisanales pleines de plaisir et de gourmandise avec une petite touche de folie!!… Testées et approuvées par QFAPB 😉

Les glaces Amorino : des glaces en forme de fleurs… pour tous les goûts !

Oui on sait, il s’agit d’une chaîne mais quelles glaces!! Des Gelati artisanales, des sorbets, chocolats et autres gourmandises pour le plaisir de tous les gourmands… et de yeux dans une boutique à l’ambiance rétro. Amorino vous propose l’authentique glace italienne, faite à base de produits naturels, sans colorant, ni arôme artificiel. Les ingrédients sont issus des meilleures origines et appellations et sont travaillés de façon artisanale, dans le respect du savoir-faire italien.

Amorino glacier-St Jean de Luz

Le principe : une multitude de parfums au choix. Des sorbets aux fruits, des plus simples aux plus exotiques. Des glaces onctueuses aux notes italiennes (tiramisu, straccatella etc) ou autres (cheesecake myrtilles, caramel beurre salé…). Un pot ou un cornet, du piccolo au grandissimo… Et c’est parti pour une glace en pétales joliment présentée et pleine de saveurs!

Amorino glacier-St Jean de Luz

On aime le choix des parfums qui fait voyager et les possibilités de glaces véganes, bio ou sans gluten ainsi que des cornets sans gluten. Il y en a vraiment pour tous les goûts… C’est le moment et l’endroit pour se lâcher! 😉

Amorino… 11 Rue Léon Gambetta – 64500 Saint-Jean-de-Luz
Téléphone : 09 80 42 24 92
Site web : www.amorino.com/ / Facebook / Instagram

Suan Bonta à Bayonne: les plaisirs gourmands à l’Italienne

Pour certains ce sont les Meilleures Glaces de Bayonne ! En tout cas Chez Sua Bonta on a l’impression d’être en Italie avec tous les plaisirs culinaires de l’Italie! Des Gelati crèmes glacées ultra onctueuses, des sorbets et desserts italiens irrésistibles. Toute l’Italie rue du Port neuf à Bayonne! Sua Bonta c’est donc le plaisir de goûter la vraie glace italienne artisanale, des desserts et des sorbets faits maison avec des parfums hors du commun. Pour nous, ce sera une Pina Colada… glacée !! 😉

Sua Bonta glacier-Bayonne

SUA BONTA… 22 Rue Port Neuf – 64100 Bayonne
Téléphone : 09 81 73 46 19
Site web : www.suabonta.fr/ / Facebook / Instagram

Walter Glacier : ambiance psychédélique pour des glaces pleines de générosité

A deux pas de la plage d’Hendaye, Walter Glacier est sans conteste un des meilleurs glaciers de la Côte basque avec ses glaces artisanales et son grand choix de parfums. Nous, ce qu’on retient ce sont ses étalages de glaces et sorbets aux couleurs girly, un brin psychédéliques qui mettent l’eau à la bouche. Et entre les cornets en gaufres japonaises, les toppings délirants, la chantilly à gogo et les smoothies aux fruits sans sucres ajoutés, il y a vraiment de quoi se faire plaisir! …il y a même du bio, du vegan et du « sans gluten » 🙂

Walter glacier-Hendaye

Walter Glacier… 95 Boulevard du Général Leclerc – 64700 Hendaye
Téléphone : 09 51 58 57 98
Facebook / Instagram

Les Glaces Adour avec le bon lait de brebis basques

Du lait de brebis dans les glaces, quelle bonne idée originale! C’est en 2011 que la laiterie Agour débute sa propre fabrication maison de glaces artisanales à base de lait des brebis du Pays Basque associées à des produits du Pays Basque (chocolat, gâteau basque, macaron…). Une origine locale qui va se ressentir dans les recettes parfois très originales aux accents du Sud-Ouest  comme le sorbet citron Piment d’Espelette ! Des saveurs bien gourmandes et rafraîchissantes qui nous font encore plus aimer le Pays Basque.

Agour glacier au lait de brebis du Pays Basque

 kiosques à glaces artisanales Agour :sur les plages à Anglet à la Chambre d’Amour et Sables d’Or, à la Plage du Miramar et la Grande plage à Biarritz.
Maison Agour… Z.A. Ur Zabaleta Route de Louhossoa – 64460 HÉLETTE
Site web / Facebook /Instagram

Frozen Palm : quand le Healthy devient gourmand

Quand la healthy-food se dévergonde et devient gourmande, on adore et on se dit… « plus de raisons de s’en priver »!! Alors un petit conseil : faites un petit tour chez Frozen Palm à biarritz pour faire une pause gourmande avec leur Frozen yogourt super originaux : un pot de la taille qu’on veut… avec le yogourt glacé qu’on veut… et des tas de petits toppings en tout genre dessus! Et tout ça healthy bien-sûr!…. plus de complexes! 😉

Frozen Palm- Spécialiste healthy food- frozen yogourt

Frozen Palm… 2 Rue Jean Bart – 64200 Biarritz
Facebook / Instagram

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A emporter

You Sushi : le restaurant Japonais éco-engagé du Pays Basque

Chez You Sushi, restaurant Japonais de qualité exceptionnelle sur la Côte Basque, on vous propose des sushis, sashimis et makis à base de riz de qualité supérieure et de poissons de labels écologiques, le tout d’une fraîcheur absolue. Amateurs de sushis, c’est le moment de foncer les yeux fermés!… You sushi c’est LE meilleur de la cuisine japonaise avec des influences californiennes tout en respectant les goûts et l’environnement : un véritable festival pour les papilles… en une bouchée!

Yousushi-Côte Basque-Japonnais engagé

Un restaurant Japonais… originaire du Sud-Ouest!

You Sushi est devenu sur la côte Basque l’adresse incontournable pour tous les amateurs de cuisine japonaise. On pourrait croire que c’est une chaîne nationale car on trouve actuellement 4 restaurants You Sushi dans le Pays Basque et pourtant… C’est juste une histoire de famille et de passion pour la cuisine japonaise. Arnauld et Déborah ont fait leurs armes sur Paris en cuisinant dans les restaurants japonais de la capitale. Puis chargés d’un beau savoir-faire et d’une envie de revenir dans leur pays natal, ils s’associent à Stanislas, le frère d’Arnauld, pour ouvrir leurs propres restaurants dans le Sud-Ouest.

Yousushi-restaurant japonnais-famille

You Sushi, à force de travail et d’excellence, s’est rapidement fait un nom. Il s’est installé depuis 2011 à Pau puis à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Bayonne et Tarbes.

Une ambiance actuelle avec un esprit zen

Les restaurants vous accueillent dans une ambiance moderne et cosy à la fois. A Biarritz par exemple, où le restaurant a changé récemment d’adresse et s’est installé Quartier Kléber, c’est une salle spacieuse, lumineuse et accueillante qui vous attend. La décoration du lieu, qui mêle avec subtilité esprit et mobilier contemporain minimaliste avec une ambiance japonisante, invite à passer un bon moment que ce soit pour la pause-déjeuner ou pour la soirée.

Yousushi-Restaurant japonnais-Biarritz

La terrasse avec ses fauteuils et coussins confortables permet de déguster vos sushis… Accompagnés du saké traditionnel ou d’une bonne bière japonaise en profitant du soleil, voilà une belle idée apéro façon Empire du Soleil Levant!

Yousushi-Restaurant japonnais-Biarritz

Et parce que la qualité et la fraîcheur ne sont pas réservées qu’aux restaurants, You Sushi propose aussi l’intégralité de sa carte à emporter et en livraison à 2 €  ! Quel bonheur de découvrir ces créations gourmandes, soigneusement mises en valeur dans leur emballage écologique et de les déguster à la maison, chez des amis ou même lors de réunions de travail ou d’événements! Pour découvrir la zone de livraison ☛ ICI

Yousushi-livraison-éco-responsable

Du frais, du frais… rien que du frais… et de la qualité!

C’est donc bercé entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées qu’on peut goûter aux sushis, makis et autres sashimis ainsi que des poke-bowls ultra-frais. Des recettes originales avec une toute nouvelle carte à la rentrée 2019 qui vous amène voyager dans le Pacifique. Des Sunset Rolls au goût exotique, des California Rolls, des Fresh Rolls , des tartares de poissons frais et divers accompagnements… Un grand choix qui en met plein les yeux et les papilles et qui oblige à revenir pour tout goûter!

Nouvelle carte-Yousushi-sushis plateau

Selon un mode de préparation totalement artisanal avec du fait-maison et du « fait-minute », You Sushi vous garantit des produits de qualité d’une grande fraîcheur. Leur image : cette fraîcheur et la technicité avec laquelle sont travaillés les produits.

Yousushi-produitsfrais-fait-maison

En effet, le poisson est reçu frais, entier et est coupé avec soin et méthode chaque matin (sauf anguille et crevettes) dans les cuisines du restaurant. Toutes les préparations se font à la minute lorsque vous les commandez et sont à base de produits frais, du jour. Du coup il y a un peu d’attente quand il y a du monde mais c’est le prix à payer pour l’assurance d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. Garanties d’ailleurs par un laboratoire indépendant A.Bio.C .

Nouvelle carte-Yousushi-Bowls

Des produits sélectionnés dans le respect de l’environnement : l’engagement d’une démarche éco-responsable

Les matières premières sont sélectionnées sur des critères de qualité et du respect de l’environnement. Les poissons sauvages sont issus de pêcheries labellisées Friend of the Sea certifiant des produits de la mer issus d’une pêche durable. Les poissons d’élevage comme le saumon d’Ecosse ou la truite des Pyrénées sont issus d’élevages peu denses. Cela limite les interventions sanitaires (pas de recours aux traitements antibiotiques, antifongiques et autres pesticides qui contaminent les eaux). De plus, le bien-être animal et le respect de l’environnement sont mis en avant.

Yousushi-truite-Pyrénées-écoresponsable

Le riz, du Japonica Premium cultivé en Italie, est de qualité supérieure.
A la carte des boissons, on trouve entre autres des vins du Sud-Ouest issus de l’Agriculture Biologique. Tous les emballages et supports de communication sont fabriqués à partir de cartons ou papiers écologiques certifiés Label Ecologique Européen ou PEFC. Et les produits d’entretien utilisés ont également des écolabels. Une vraie démarche environnementale engagée qui se retrouve au quotidien dans la cuisine et le restaurant.

Yousushi-restaurant japonnais-écoresponsable

You Sushi a vraiment l’objectif de s’engager durablement (!) dans la protection et le respect de l’environnement. Ainsi ils forment leur équipe à devenir « Water Responsable » avec l’Association Water Family-Du Flocon à la vague. Et s’engage à soutenir la Fondation Surfrider dans sa lutte pour la protection des océans, en installant une collecte de fonds par terminal bancaire… Une belle cuisine, de vraies valeurs, un véritable engagement!

On y va !

RESTAURANTS YOU SUSHI
SUR PLACE – À EMPORTER – LIVRAISON (+2€)
ouverts toute l’année et tous les jours de la semaine de 11h à 14h30 et de 18h à 22h30, sauf le dimanche midi
ANGLET Halle des 5 Cantons ☎ 05 59 03 10 10
BAYONNE 50 Av. Henri Grenet, CC Marinadour ☎ 05 59 64 00 00
BIARRITZ 1 ter Bd. de Cascais, Quartier Kléber ☎ 05 59 22 59 59
St-JEAN-de-LUZ 25 Av. André Ithurralde (RN10) ☎ 05 59 85 11 11
Site web : www.yousushi.fr/ / Facebook / Instagram

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Découverte

Et si on se faisait un repas cidrerie… Txotx!

Le cidre basque (sagarnoa ou sagardoa, vin de pommes) est une boisson traditionnelle et très ancienne du Pays Basque puisqu’il est fabriqué… depuis l’Antiquité. Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaient des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands. C’est donc ici, dans le Pays Basque, que serait né le cidre et il serait même d’après la légende la première boisson du monde!

A partir de fin janvier jusqu’à fin avril, débute le Txotx, ouverture des barriques pour célébrer le cidre nouveau. Ce mot « tchotch » vient du mot basque « zotz » signifiant la petite branche d’arbre. Il désignait ce petit bout de bois qui autrefois bouchait l’orifice du tonneau, le Kupela, par lequel on recueille le cidre dans son verre. Désormais les kupelas étant équipés de robinet, le mot Txotx a donné son nom à la cérémonie qui appelle et rassemble les gens autour du tonneau pour se servir en cidre.

Il était alors de tradition de partager cette dégustation autour d’un bon repas constitué des meilleurs produits locaux : la morue en omelette avec les œufs de la ferme, la côte de bœuf braisée, du fromage de brebis accompagné de pâte de coing et de noix (c’était l’hiver!). Depuis une quinzaine d’années cette tradition revient en force. Les cidreries se multiplient (et les prix aussi!!) noyant un peu la tradition et l’authenticité du lieu. Nous vous avons sélectionné différents endroits qui vous donneront un aperçu de ce que l’on peut trouver sous l’appellation « cidrerie » dans le Pays Basque actuellement. A chacun de faire son choix selon ses goûts et son degré d’envie d' »immersion »!

Pour découvrir l’esprit cidrerie et la générosité de la cuisine basque : la cidrerie Mendionde

La cidrerie Mendionde est un restaurant qui se situe dans le quartier Amotz de St Pée-sur-Nivelle. Avec sa terrasse ombragée pour manger dans l’esprit guinguette ou sa salle chaleureuse avec ses poutres et son tonneau pour découvrir l’esprit cidrerie, il saura régaler vos papilles en vous faisant découvrir les plats tradititionnels du pays Basque (dont des anguilles du coin ! ;-)).

Cidrerie Mendionde-St Pée-sur-Nivelle
cidrerie-mendionde-salle-st pée sur nivelle

Le patron Philippe vous initiera avec plaisir et générosité aux joies du Txotx en vous faisant découvrir leur cidre de Zapiain Sagardotegia, cidrerie d’Astigarraga. Cidre élaboré à 100 % avec des pommes de la variété Errezile, autochtone, de maturation tardive, il se marie parfaitement tout le long du repas avec les mets de la carte ou le menu cidrerie.

Cidrerie Mendionde-St Pée-sur-Nivelle-txotx

Vous pourrez apprécier l’accueil et la gentillesse de toute l’équipe en partageant un apéritif au bar avec des  tapas ou rations succulentes. Vous dégusterez à table des plats typiquement basques: l’axoa bien-sûr mais aussi les anguilles persillées, la morue à l’ail, les chipirons ou les gambas flambées et la paëlla pour le côté espagnol… Des desserts faits-maison apporteront une vraie touche gourmande avec le généreux gâteau basque ou la tarte aux pommes qui embaume toute la tablée! Mais aussi le flan Koka ou le riz au lait.

Cidrerie-Mendionde-tapas et rations-chipirons

Le menu cidrerie à 29 € vous propose la traditionnelle omelette à la morue (ou du jambon serrano), la Txuleta (côte de bœuf) et ses frites (ou merlu frais à l’espagnole généreusement garni et parfaitement cuisiné), l’Ardi Gasna (fromage de brebis) et le cidre au txotx à volonté!!

cidrerie-mendionde-menu-st pée sur nivelle

L’établissement est aussi un hôtel deux étoiles et un Trinquet d’où la possibilité d’accueillir des groupes et des événements. En tous cas le restaurant vaut vraiment le coup de faire une halte gourmande… Et l’accueil est vraiment sympathique avec un serveur plein d’humour et de professionnalisme! 😉 D’un très bon rapport qualité-prix, ne partez plus à Dancharia sans vous arrêter chez Mendionde, cela vaut vraiment le coup! Vous découvrirez la cuisine version cidrerie avec un accueil plus que chaleureux. 🙂

On y va!

cidrerie-mendionde-menu-st pée sur nivelle

Cidrerie Mendion quartier Amotz
64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE +33 5 59 47 36 31
cidrerie.mendionde@gmail.com
Facebook

que faire au pays basque

Une cidrerie au coeur de Bayonne : Ttipia et l’authenticité de la cidrerie

Dans le quartier typique du Petit Bayonne, un bâtiment d’époque en bois et pierres qui a conservé toute son authenticité, nommé TTiPiA vous accueille. C’est un lieu comme on les aime où se mêlent tradition et originalité avec poutres d’époque et dalles de pierre au sol. Un lieu où vous pourrez faire l’expérience de la cidrerie avec le sagarno qui coule directement du tonneau.

Cidrerie-ttipia-salle avec tonneaux

Vous goûterez une cuisine savoureuse et authentique élaborée à partir de produits frais uniquement. Dans les grandes salles rustiques, autour de grandes tablées communes en bois, vous découvrirez l’ambiance chaleureuse des cidreries.

cidrerie ttipia-bayonne-salle avec tonneaux

Vous pourrez déguster plusieurs cidres basques et choisirez selon vos affinités. Le cidre basque espagnol sagarnoa Bereziartua de ASTIGARRAGA, une référence dans les cidres naturels et plutôt sec. Et les cidres basques français, un peu plus moelleux : sagarno de la cidrerie artisanale Txopinondo à Ascain et sagarno Eztigar de la coopérative de St-Just-Ibarre… un délice à volonté!

cidrerie ttipia-bayonne-salle avec tonneaux-txotx
cidrerie-ttipia-cidres-au-txotx

Menu cidrerie de TTiPiA:

C’est le menu traditionnel des cidreries en mode savoureux et bien copieux! Omelette à la morue, Merlu à l’Espagnole avec ses piments, la Xuleta (côte de bœuf), le Fromage de brebis avec les noix et sa pâte de coing et sagarno à volonté. Menu à 33 .

ttipia-menu-cidrerie

Du mardi au vendredi midi vous pouvez aussi retrouver le Menu du jour à 11,50 avec toujours des produits frais pour une cuisine locale.
La cidrerie est ouverte tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi midi.
Durant les mois de juillet et août, ouvert tous les soirs uniquement (sauf pour les Fêtes de Bayonne, bien sûr…). Groupe : maximum 200 personnes et salle de réunion possible.

On y va !

TTiPiA
27 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
Tel : 05.59.46.13.31
Facebook

que faire au pays basque

Les cidreries artisanales : manger en direct à la cidrerie sur le lieu de fabrication du cidre

Les Sagardotegia espagnoles à Astigarraga : berceau de la cidrerie traditionnelle

Les alentours de Saint Sébastien regorgent de cidreries. Plus ou moins artisanales, de plus ou moins bonne qualité car à visée très touristiques pour certaines, il est difficile de faire son choix. Mais si l’on veut vivre l’expérience de la cidrerie jusqu’au bout, il faut aller y faire un petit tour… Voici notre sélection!

CIDRERIE PETRITEGI

Vivez une expérience inoubliable et pittoresque de manger dans une véritable cidrerie qui élabore son propre cidre avec les pommes récoltées sur ses terres issus de pommiers d’espèces autochtones sélectionnées. Petritegi est une exploitation cidrière de Gipuzkoa très ancienne. Depuis la construction de la ferme viticole avant 1526 jusqu’à aujourd’hui, les pommiers et le cidre ont été cultivés dans ce lieu. Presque 500 ans de tradition du cidre héritée par la famille Otaño-Goikoetxea au début du XXe siècle. Actuellement elle est menée par une équipe jeune, motivée et professionnelle chargée de maintenir le savoir-faire traditionnel du cidre basque dans son environnement et de l’adapter à la modernité et aux nouvelles techniques.

Sagarditegia Petritegi-récolte des pommes

La culture et l’élaboration du cidre sur place

À Petritegi, on se consacre essentiellement à la culture du cidre et à la production traditionnelle d’une grande variété de produits. Grâce à l’expérience transmise de génération en génération au sein de la famille Otaño (plus de 6 générations) et à la qualité de son travail (agriculture biologique, variétés locales, biodiversité, labels de qualité alimentaire et dénomination des espèces). Ses produits bénéficient d’une grande reconnaissance sur le marché et d’un caractère remarquable.

petritegi_euskalsagardoa-cidrerie pays basque

Petritegi produit plusieurs types de cidre naturel avec l’appellation d’origine Euskal Sagardoa, du cidre naturel biologique, divers types de cidre naturel mousseux (nature brut et extra sec en utilisant la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille), du moût de pomme (produit local, artisanal et sans alcool), etc. Attention… rien à voir avec le cidre Breton!!

petritegi_euskalsagardoa-cidrerie pays basque

S’initier au txotx et goûter au menu cidrerie version espagnole

Petritegi est aussi bien sûr une cidrerie, avec sa salle à manger et sa grande cave à fûts de cidre, les Kupelak. On peut y déguster le cidre au txotx toute l’année et profiter du grill où sont grillées à la braise des spécialités telles que les txuletas et le merlu de Cantabrique. Un endroit unique dans le berceau même de la tradition de la cidrerie basque à Astigarraga, à seulement 5km de Saint Sébastien. Vous vivrez une expérience… culturelle intense!

sagardotegia Petritegi-cave

Directement dans l’ambiance, on mange dans des salles à la décoration qui s’inspire du monde du cidre. On accède directement à la cidrerie avec vue sur les tonneaux et sur les grills où crépitent les txuletas. Une atmosphère authentique… un brin touristique mais qui vous permettra d’être au cœur de la cidrerie.

sagardotegia Petritegi-salle à manger

On peut profiter du rituel du txotx qui démarre au cri de ralliement… « Txoootx! »! On se rend alors jusqu’à la cave pour y remplir son verre… Et le cidrier fait déguster les différents cidres et explique leurs nuances. Une véritable initiation au monde du cidre!

sagardotegia Petritegi-Txotx

« El menù sidreria »

A partir de 32 €, il comprend l’omelette à la morue et la morue frite aux poivrons. La côte de boeuf Txuleta de 800g pour 2 personnes. Puis le dessert traditionnel composé du fromage, pâte de coing, noix et des « tuiles ». Le cidre est accessible à la bodega et le pain est compris. Mais attention… pas de garniture avec la viande… tradition oblige! On mange dans les plats, à la bonne franquette et il ne fait pas toujours chaud… La vraie cidrerie, quoi!

Sagarditegiak Petritegi-menu cidrerie

Petritegi est le lieu idéal pour connaître et apprécier la culture du cidre basque et l’authenticité de la sagardotegia. Tout au long de l’année vous pouvez vous y rendre, en couple, en famille, en groupes d’amis. Un accueil et des activités pour les entreprises sont également proposés. Des visites guidées de la cave sont organisées : vous y apprendrez la vie des vergers de pommiers, les pressoirs, la cave, les secrets de l’élaboration traditionnelle… Et partager le txotx bien-sûr!

Cidrerie Petritegi-accueil groupes et entreprises

Sargadotegiak Petritegi Petritegi Bidea
20115 Astigarraga, Gipuzkoa
 Accès à Petritegi
Tel. +34 943 457 188 
Site web

La province de Gipuzcoak (l’une de 3 provinces de l’Euskadi espagnol) compte une multitude de cidreries. Nous vous conseillons également Mina Sagardotegia à Astigarraga et Zelaia Sagardotegia à Hernani. Véritables cidreries authentiques avec des cidres labellisés, elles proposent le txotx en saison de mi-janvier à fin avril. On y mange uniquement debout dans le chai… dépaysement garanti! Vous avez également Iruin Sagardotegia à Saint Sébastien qui est excellente (copieux… avec des txuletas énormes!!!) et très conviviale!!!… et il y a des tables! 😉

que faire au pays basque

Côté Français… TXOPINONDO SAGARNOTEGIA : la cidrerie artisanale d’Ascain

Au pied de la Rhune à Ascain, rencontrez une véritable cidrerie de l’Euskadi français! Au milieu des pommeraies, vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du sagarno, jus de pomme et autres boissons à base des meilleures pommes du Pays Basque. Et vous pourrez vous initier à tout le cérémonial de sa dégustation avec le txotx. Entrée libre et dégustation gratuite pour les particuliers.

Cidrerie Txopinondo-Ascain-Pays Basque

D’autre part vous pourrez déguster le fameux repas TXOTX façon Euskadi français. Dans le chai avec vue sur la grillade au feu de bois des généreuses TXULETAS vous attendent. C’est un moment réellement authentique et convivial également chez Txopinondo. Autour de longues tables de bois, le sagarno est bu à volonté accompagné de l’incontournable menu cidrerie… un peu revisité… Pour que chacun trouve son bonheur, surtout les non-initiés!
Pour y aller : ZA Lanzelai, Chemin de la Cidrerie à Ascain
05 59 54 62 34 Réservations et renseignements : txopinondo.com

Coup de ♥ : SAGAR BILTZEA PREMIÈRE PRESSÉE DES POMMES de L’ANNÉE ! le 22 août 2019 vous pouvez participer chez Txopinondo au ramassage des pommes. Vous assisterez à une démonstration autour du vieux pressoir. Et vous pourrez déguster le moût obtenu. Repas Txotx animé par un groupe Basque … super ambiance! 

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Activités-Loisirs

Chalets d’Iraty : la nature profonde du Pays Basque

« Là-haut … sur la montagne… l’était de beaux chalets! » Voilà juste ce qu’il nous vient à l’esprit lorsqu’on arrive à Larrau. On découvre le spectacle sublime des sommets de la montagne Basque avec, épars çà et là, de jolis chalets en bois qui se fondent dans la nature et le calme de la Forêt d’Iraty. Bienvenue aux chalets d’Iraty… endroit idéal pour découvrir au fil des saisons, la nature profonde du pays Basque.

Chalets d'Iraty- Larrau-vue montagne basque

Un retour à la nature au cœur du pays Basque

Au cœur du Pays Basque, du côté de Larrau en Haute-Soule… Là où les sommets de la montagne Pyrénéenne restent une partie de l’année enneigés… Là où s’étend la plus vaste forêt de hêtres d’Europe… En bordure de la frontière espagnole et à plus de 1300 m d’altitude, se cache entre les arbres un petit village de 35 chalets qui vous accueillent toute l’année.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

Dans un cadre enchanteur où la nature prend le dessus sur l’Homme, c’est une véritable découverte de ses beautés et de la vie qui anime les montagnes et la Forêt d’Iraty. C’est l’occasion de se prendre un bon bol d’air frais avec un réel dépaysement et une déconnexion absolue des tracas de la vie moderne.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

S’offrir un weekend, quelques jours ou plus, aux Chalets d’Iraty, c’est une bouffée d’oxygène au sens propre et figuré dans nos vies stressées et polluées. Une belle manière de découvrir la vraie nature du Pays basque en vivant à son rythme et du coup retrouver notre vraie nature à nous aussi! 😉

Déconnecter dans un chalet en bois confortable et une ambiance chaleureuse

Les Chalets d’Iraty… petits ou grands… tous différents!… sont au nombre de 35 avec des capacités allant de 2 à 29 places! Il y a également 3 chambres hôtelières pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes avec une possibilité de salle à manger et cuisine communes. Parfaits pour des vacances ou des séjours en couple, en famille, entre amis… en petit comme en grand groupe.

Chalets d'Iraty pour 2 personnes-Larrau-Pays Basque

Sans Wifi et sans TV pour une plus grande déconnexion, ces chalets vous plongent directement dans l’ambiance « montagne » avec leur intérieur bois, leur cheminée en pierres, le tas de bûches pour la flambée du soir… et la hache qu’on vous donne gentiment à l’accueil! Ils sont confortables sans être luxueux et sont équipés de lave-vaisselle et tout l’électro-ménager. Il ne vous restera plus qu’à arriver avec quelques victuailles, les draps et serviettes. Si vous ne voulez pas vous encombrer, l’accueil propose à la location du linge de lit et de toilette. Vous trouverez en plus des appareils à raclette, à fondue, des jeux de société à disposition… Indispensables pour un bon séjour à la montagne!

Chalets iraty en bois-Larrau

Et il y a une épicerie où vous trouverez l’essentiel pour votre séjour à Iraty, même des journaux! On y propose aussi un choix de produits régionaux que vous pourrez déguster au chalet ou emporter en souvenir.
A noter la présence du Restaurant des Chalets d’Iraty. Dans le pays de Soule, la gastronomie prend une grande place. Elle est rustique, simple mais de qualité. Car on cuisine ce que l’on fabrique, cultive ou élève localement.

Restaurant des chalets d'Iraty-Larrau

Dans ce Bistrot Montagnard placé au cœur des chalets, le Chef vous proposera une cuisine traditionnelle du terroir qui reflète bien l’esprit de la région. Que ce soit dans sa grande salle où trône une belle cheminée qui crépite en hiver ou sur la terrasse panoramique à admirer le paysage, vous passerez d’excellents repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Restaurant des chalets d'Iraty-cuisine du terroir

Aux Chalets d’Iraty… A chacun son rythme, à chacun sa saison

 Véritable kaléidoscope de la nature qui change de couleurs au fil des saisons, la forêt d’Iraty et la montagne basque offrent des paysages enchanteurs à chaque période de l’année. Il y a toujours quelque chose à voir dans cette nature incroyablement sauvage. Et il y a toujours quelque chose à faire… Ne serait-ce que la contempler!

Chalets d'Iraty-terrasse panoramique du restaurant

L’hiver et son ambiance Grand Nord

Quand on parle de montagne, on pense de suite à la neige… En hiver, la forêt revêt son manteau blanc. Les sommets se recouvrent de neige. Les chalets en bois camouflés se fondent dans le paysage tout blanc (n’oubliez pas l’équipement à neige! Il est indispensable pour monter). Des décors féériques dignes du Grand Nord canadien au milieu de la faune et de la flore sauvages endormis, c’est le silence de l’hiver qui s’installe et impose le repos.

Chalets Iraty en hiver

Vous apprécierez cette ambiance propice à la sérénité et à la contemplation. Mais l’hiver peut être aussi très sportif à Iraty avec ses 14km de pistes balisées pour les randonnées à raquettes. Ses 28km de pistes de ski de fond avec un espace nordique bien aménagé. C’est aussi le paradis de la luge pour petits et grands. De quoi découvrir de somptueux paysages et prendre un grand bol d’air frais!

Raquettes-a-Iraty-pays-basque-64-

Le printemps et la renaissance de la nature

Le printemps à Iraty, c’est la vie qui réapparaît. Les animaux qui reviennent. La nature qui se réveille avec ses bourgeons d’un vert éclatant. Les oiseaux qui chantent et les ruisseaux qui s’animent. C’est le temps des estives qui s’annoncent avec les bergers qui commencent à monter les troupeaux. Un bout de nature perché où l’on se retrouve entouré de vaches, de brebis manechs, de pottoks.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

C’est le temps des randonnées, des observations de la nature et des balades à vélos. Les chalets d’Iraty dispose d’un beau parc à vélo à louer dont des VTT électriques qui permettent de partir à la découverte des estives et de contempler toutes les facettes du paysage avec ses torrents et ses marchés locaux.

vélo-pistes-d'iraty-chalets-d'Iraty

L’été : la fraîcheur des torrents et les activités de montagne

En été, la montagne est belle. La lumière éclatante et le vert des paturages créent des contrastes saisissants. Quoi de mieux en été que la fraîcheur des torrents et des lacs, véritables paradis pour les pêcheurs et les baigneurs! Et on découvre des cascades au grè des promenades. Tout proche des Chalets d’Iraty, n’hésitez pas à aller découvrir à St Engrâce les gorges de Kakuetta, l’Amazonie du Pays Basque! Et donnez -vous le frisson en traversant la passerelle suspendue d’Holzarte… vertigineux!!

kakuetta

A cette saison, on apprécie les belles randonnées pédestres. Mais aussi le VTT avec les 16 pistes sur 400 km, à travers 4 vallées différentes. Ou bien les sorties à cheval et même à dos d’âne! On apprécie tout simplement la nature et son contact. On aime le repos qu’inspire le calme de la forêt et ce retour aux sources.

Chalets iraty-tennis-vaches-été

En automne, une montagne aux couleurs flamboyantes

Dès la fin de l’été, les nuages s’allongent. Les soirées se raccourcissent et sont un peu plus fraîches. La nature prend ses couleurs d’automne avec des dégradés de jaunes, d’oranges et de rouges. Les paysages prennent des airs de tableaux d’artistes et changent tous les jours.

Chalets Iraty- forêt couleurs automne

On apprécie les balades et la cueillette des champignons. Le temps se suspend et on prend plaisir à observer et à écouter. Les vols des oiseaux migrateurs au dessus de nos têtes… Le brame du cerf au fond de la forêt. Iraty en automne, c’est un hymne au calme et à la paix intérieure.

Chalets iraty-lac en automne

Les Chalets d’Iraty vous offre l’opportunité, le temps d’un séjour ou de vacances, de vivre de véritables sensations de liberté et de retour à la nature au milieu d’une flore et d’une flore encore sauvages. Alors venez découvrir la nature du Pays Basque, elle vous révèlera votre vraie nature!

Les Chalets D’Iraty
64560 LARRAU

N’hésitez pas à les contacter par téléphone ☎ +33 5 59 28 51 29 ou en envoyant un mail à l’adresse info@chalets-iraty.com —-> Formulaire de contact sur le site web http://www.chalets-iraty.com et réservation en ligne.
Pour en savoir plus… Site web / Facebook

Pour plus de renseignements sur « quoi faire à IRATY  » ☛ Ici

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

Catégories

Dernier Articles

Top articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.