Un beau jardin, c’est bien ! Un jardin nourricier, écologique et autorégulé, c’est mieux ! C’est en partant de cette évidence que Sébastien et Arnaud ont créé L’Échappée Verte. Soucieux de réinventer parcs, jardins et forêts, et de transmettre leurs connaissances, ils interviennent auprès des particuliers, associations, collectivités ou professionnels pour revisiter les espaces verts. Ils les rendent ainsi utiles et plus respectueux de la biodiversité, tout en considérant les contraintes esthétiques, urbaines et environnementales.
L’Échappée Verte, faire de la nature une priorité
Aimeriez-vous arriver dans votre maison de vacances et croquer dans de belles tomates ? Siroter un jus de fraise maison ? Piocher dans vos herbes aromatiques pour agrémenter vos grillades et dans vos plantes médicinales pour soulager vos maux ? Confectionner votre confiture “du jardin” et n’avoir que la moitié de la pelouse à tondre ? Que diriez-vous d’une balade dans un square citadin ombragé où les papillons virevoltent, les abeilles butinent des fleurs colorées et les oiseaux chantent à tue-tête ? Que penseriez-vous d’une rue ornée d’arbres aux fruits succulents et bordée de buissons à baies ? Tout ceci est possible avec L’Échappée Verte qui vous concocte des espaces verts aux petits oignons et étudie avec vous les meilleures solutions pour rendre à la nature ses fonctions premières : vous oxygéner, vous nourrir, vous protéger et vous émerveiller.
Des espaces verts à considérer comme de véritables lieux de vie
Sébastien est un spécialiste de l’agroécologie. Il œuvre aussi dans les réseaux associatifs pour la protection de l’environnement. Arnaud est un amoureux de la terre et des plantes, diplômé en aménagement du paysage. Tous deux sont formés à l’agriculture, la permaculture, l’arboriculture, la préservation de la biodiversité et connaissent parfaitement les plantes comestibles. En créant L’Échappée Verte en 2017, ils associent leurs expertises et apportent leur petite graine pour faire évoluer les comportements en créant des espaces naturels vivants, publics ou privés.
À quatre mains (vertes !), Sébastien et Arnaud sèment les bonnes idées et vous conseillent avec bienveillance en s’appuyant sur l’éco-paysagisme et l’agroécologie. Ainsi, après un diagnostic de l’existant, ils dessinent vos espaces verts et créent des écosystèmes complets. Ils y intègrent davantage de biodiversité et de paysages comestibles, tels que des vergers et des potagers, ou de manière plus globale, des forêts-jardins. Tous les terrains sont optimisés en prenant en compte la hauteur des arbres, l’orientation du terrain et son degré d’ensoleillement.
Faire coexister l’humain et l’environnement
Pour embellir vos espaces verts et les agrémenter de bassins, de bacs et de jardinières, de bordures, de dallages et autres treillis, L’Échappée Verte a noué des partenariats. Ainsi, pour les travaux de terrassement, de menuiserie, de taille de pierres ou de ferronnerie, L’Échappée Verte collabore avec des artisans locaux ayant une vraie affinité avec l’écologie.
Il en va de même avec les pépinières, locales ou spécialisées en permaculture, auprès desquelles s’approvisionnent Sébastien et Arnaud. Ils choisissent en priorité des plantes indigènes, plutôt qu’exotiques, sauf si elles ont un but nourricier. Ils font également leur sélection en fonction de la floraison de chaque espèce afin d’assurer un jardin épanoui toute l’année.
Enfin, L’Échappée Verte fait partie d’un écosystème d’humains. Ensemble, ils partagent les connaissances, développent les compétences, collaborent et échangent autour de l’environnement. Elle est ainsi membre de plusieurs réseaux locaux ou nationaux et adhère à différentes associations.
De révolution en évolution
Il ne suffit pas de vouloir changer les choses à tout bout de champ. Il faut aussi enseigner ce changement pour évoluer. C’est dans cette optique que L’Échappée Verte organise des formations sur le thème des sols vivants. Il s’agit d’une mécanique du sol qui permet de limiter l’usage des engrais pour le revitaliser et le rendre plus fertile. L’idée est de permettre au système végétal de s’autoréguler en minimisant l’intervention de l’Homme et d’être plus résilient.
D’autre part, lorsque L’Échappée Verte conçoit ou agence vos espaces verts, l’équipe met toujours en place un travail informatif. Ainsi, elle vous accompagne avec pédagogie et vous explique la fonction et le cycle de chaque végétal ou comment supprimer les pesticides. Vous comprendrez alors par exemple comment favoriser la présence des régulateurs naturels des ravageurs. Ou encore, comment la tonte alternée de la pelouse régénère la biodiversité, et crée accessoirement de superbes terrains de jeux pour vos enfants.
Et, cerise sur le gâteau, un petit carnet de plantes vous est remis pour chacun des végétaux plantés afin que vous puissiez, à votre tour, comprendre leur fonction et en prendre soin. Cultivez bien, tout en vous cultivant !
Célébrer la nature et agir en faveur de la protection de l’environnement commence par respecter son propre jardin, parc, forêt, ou champ. Faites pousser les bonnes pratiques. Et récoltez le bonheur d’admirer toute la splendeur de cet espace et la vie qu’il contient.
On y va :
L’Échappée Verte intervient dans tout le Pays basque, français et espagnol, ainsi que dans les Landes.
- Site Internet
- Tél. : 06 65 54 13 49 (Sébastien)
- E-mail : jardin@echappeeverte.fr
Crédits photos : ©L’Échappée Verte
Rédactrice : Plume Claire, rédacteur web Pays Basque
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire