Le Réseau Comète : la ligne d’évasion des pilotes alliés
Vous cherchez une bande dessinée à l’âme authentique ? Vous êtes passionné.e d’Histoire ? En particulier de celle, si riche, de notre région ? Alors la bande dessinée “Le Réseau Comète” est pour vous ! Ce titre du 9ᵉ art a tout pour vous séduire : respect de l’histoire, mise en avant des magnifiques Terres Basques, personnages réalistes et attachants, tout y est.
Le Réseau Comète : la mise en avant du réseau de résistance basque
Cette bande dessinée raconte l’histoire du plus grand réseau d’évasion de la Seconde Guerre mondiale : le réseau Comète.
Constitué de centaines de résistants, des hommes et des femmes amoureux de la liberté, discrets et silencieux pour ne pas dire invisibles, ce réseau est celui sans lequel rien n’aurait été possible.
Vous y lirez l’histoire du Réseau Comète, au cœur des montagnes basques, à l’âme courageuse et rebelle.
Vous y verrez les paysages somptueux de ces terres indomptables.
Vous vivrez la traversée de sentiers impraticables aux côtés de ces personnages au caractère fort, et avant tout, humain.
Vous tremblerez d’effroi face aux dangers constants, soufflerez lors de courts moments de répit.
Cette BD vous entraînera dans un rythme effréné, au gré de ses cases et de ses bulles, et vous laissera son empreinte telle une tempête quittant la grève.
L’objectif de cette BD ?
Garder le souvenir de ces hommes et de ces femmes du réseau Comète du Pays Basque grâce à qui les aviateurs des forces alliées ont pu être conduits de la Belgique vers le Pays Basque.
Parmi ces hommes et ces femmes, vous ferez la connaissance de Christiane Saldias, la narratrice et véritable héroïne de l’album. Âgée désormais de 94 ans, elle est devenue une figure incontournable d’Anglet, commune basque au centre de la bande dessinée.
Pari réussi pour ces auteurs qui vous emmènent avec brio dans la tourmente de cette période si sombre.
Rencontre avec les auteurs
Jean-Yves Le Naour : scénariste
Né en 1972 à Meaux (Seine-et-Marne), docteur en histoire, il est l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du 20ᵉ siècle dont il est spécialiste.
Depuis 2012, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle. On peut citer : Verdun, François Ferdinand, la série Charles de Gaulle ou dernièrement Le Réseau Comète.
Marko : story-board
Marc Armspach, dit Marko, est né en 1969, à Bordeaux.
Sa rencontre avec Olier propulse sa carrière dans la BD. Ensemble, ils publient quatre tomes d’Agence barbare, chez Bamboo, puis El’z’avintures ed’Biloute. En 2011, il revient en force avec le premier tome de la série Les Godillots, toujours avec Olier. La même année, le dessinateur collabore avec le duo BéKa, à travers la collection “Géo BD”, chez Dargaud. Tous trois rejoignent ensuite Bamboo, où ils publient “Voyage en Chine” et “Voyage en Inde”, et lancent la série “Le Jour où… ”.
Chez Grand Angle, Marko réalise par ailleurs le story-board de plusieurs albums historiques, dont ceux de la série Verdun, ou encore Le Réseau Comète.
Iñaki Holgado : dessin
Iñaki Holgado est né en 1973 à San Sebastián, au Pays basque espagnol.
Jean-Yves Le Naour fait appel à lui pour la trilogie Verdun. Iñaki Holgado entre alors dans la collection Grand Angle. Il rejoint ainsi l’équipe de la collection “Les Compagnons de la Libération”, en illustrant l’album consacré à Jean Moulin. Iñaki Holgado dessine ensuite les deux volumes de La Prière aux étoiles, dans la collection “Marcel Pagnol”.
Fin 2022, il retrouve Jean-Yves Le Naour et Marko pour le one shot Le Réseau Comète.
Que vous soyez grand amateur de l’Histoire, amoureux du Pays Basque ou tout simplement fan de BD, Le Réseau Comète est pour vous ! Laissez-vous transporter par un voyage dans le temps à couper le souffle….
📚 À savoir :
Pour commander votre tome, rapprochez-vous de votre libraire préféré ou regardez par ici !
Article rédigé par Sandrine Dheurle