Connect with us

Activités-Loisirs

Le Kintoa de Pierre Oteiza

A la rencontre du Porc Basque Kintoa de Pierre Oteiza au cœur de la Vallée des Aldudes.

oteiza-kintoa-Aldudes

Au cœur du Pays Basque intérieur, après avoir passé St Etienne de Baïgorry, puis Banca et quand il semble que la route ne mène nulle part… dans un paysage que l’oeil ne se lassera jamais de contempler…. se cache une vallée préservée : la Vallée des Aldudes.

oteiza-kintoa-aldudes

Histoire du Porc Basque

C’est au cœur de cette vallée , où le temps semble s’être arrêté que l’on vous amène à la découverte du porc basque Kintoa qui doit sa renaissance en 1989 à Pierre Oteiza et une poignée d’éleveurs passionnés.

Portés par leur amour pour leur Terre et leurs bêtes, et par leur ténacité, ces hommes originaires de la vallée, Pierre Oteiza en tête, sont parvenus à réintroduire la race porc Basque qui était en voie d’extinction ( 25 individus seulement en 1988) et à lui faire retrouver sa place dans la Vallée des Aldudes.

Depuis 1987, Pierre Oteiza élabore toute une gamme de produits aux saveurs du terroir basque avec en particulier son jambon et la viande du Kintoa reconnus en AOC depuis 2016 et en AOP depuis 2019, affinés dans le séchoir naturel des Aldudes.

oteiza-kintoa-aldudes

Promenade avec le Porc Basque dans son milieu naturel

C’est chez eux que Catherine et Pierre Oteiza vous accueillent, dans une boutique qui porte leur signature, au bord du village des Aldudes. Ils vous proposent de partir à la découverte du Pie Noire du Pays Basque, en plein cœur de son milieu naturel. Nous avons fait la visite…

On commence en ayant le plaisir de découvrir le porc basque dès son plus jeune âge, dans les enclos de la maternité où il est allaité par sa mère. Quoi de plus mignons que des petits cochons!

kintoa-porc basque-oteiza-aldudes

Puis un sentier pédagogique nous amène en pleine montagne pour partir à la rencontre des troupeaux vivant en liberté dans les clairières et les forêts de chênes, de hêtres et de châtaigniers.

oteiza-kintoa-Aldudes

A dos d’âne pour les enfants, comme le faisait autrefois le médecin pour rendre visite aux fermes les plus reculées, ou à pieds, on entame une promenade de 2km (soit 1h environ) à travers les contreforts de la montagne. Ne pas oublier de s’équiper de bonnes chaussures car….ça grimpe ! (120m de dénivelé!!)

oteiza-kintoa-Aldudes

Au cours de la balade, le temps s’arrête. Le silence se fait et on n’a plus qu’à contempler. On découvre alors les porcs dispersés çà et là dans leur habitat naturel. Certains paressent au soleil, d’autres à l’ombre des arbres centenaires. Pendant huit mois, les porcs vivront en pleine nature, se nourrissant de glands, de chataîgnes, d’herbes et de racines, et s’abritant dans leurs cabanes en bois.

oteiza-kintoa-Aldudes

A mesure que l’on s’enfonce dans le sentier, on peut s’émerveiller de paysages sublimes et verdoyants, et se ressourcer dans le silence de la nature qui offre tous ses secrets. Des vols de vautours fauves, de milans ou de buses planent au dessus des têtes et peut-être pourra-t-on apercevoir au détour d’un sentier un renard ou un lapin qui s’engouffre dans son terrier.

kintoa-vautour fauve-oteiza-aldudes

C’est un panorama magnifique qui s’offre à vous, avec une vue grandiose sur le Chemin des Hauteurs, : c’est toute la vallée que votre regard embrasse, que seul le bruissement du vent trouble la quiétude. Une table d’orientation vous aidera à reconnaître les sommets qui vous font face : l’Orreaga (Roncevaux) , le massif d’Adarza ou des petits villages comme Esnazu avec ses troupeaux de brebis .

kintoa-oteiza-aldudes

On découvre également une flore très riche et colorée, composée d’ajoncs, de bruyères, de callunes et de fougères dans laquelle le porc basque se fond parfaitement. Grâce à l’anneau qu’on a placé sur son groin, il reste respectueux de la montagne et entretient ainsi les sentiers et les pentes.

oteiza-kintoa-Aldudes

Et déjà, la balade se termine. On amorce la descente vers les Aldudes par l’ancien chemin bordé de pierres sèches qui reliait autrefois les trois villages de la Vallée. Il nous ramène tranquillement vers la boutique de Pierre et Catherine où on vous accueille avec les produits de l’élevage.

oteiza-kintoa-aldudes

Les produits Pierre Oteiza

Après l’effort, le réconfort !… une petite pause gastronomique s’impose pour reprendre des forces et prolonger le plaisir de la découverte de la vallée à travers les planches gourmandes garnis des meilleurs produits issus des élevages locaux.

oteiza-kintoa-aldudes

C’est une farandole de planches-dégustation plus alléchantes les unes que les autres. On retiendra la planche Tradition avec entre autres le jambon du Kintoa AOP accompagné de guindillas, le jambon des Alduldes et le saucisson des Aldudes avec leurs cerises au vinaigre. Tout un programme ! Il y a aussi la planche Cochonnailles où vous découvrirez le Secret de Pierre…

Même les petits peuvent goûter avec la Xerri Ttippi : une planche sucré-salé avec un petit jus de pomme fermier et un gâteau basque en dessert.
Une superbe journée-découverte qui se termine tout en douceur !

Pour en savoir plus

Adresse : Boutique Pierre Oteiza, Route d’Urepel – 64430 Aldudes
Téléphone : 05 59 37 56 11
Site web : https://www.pierreoteiza.com/
Réseaux sociaux : Facebook / Instagram

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.