Éleveur, charcutier et traiteur à Salies-de-Béarn
La maison Oyharçabal élève et transforme ses propres cochons, des porcs gascons, à Bergouey-Viellenave, un petit village basque, à la frontière du Béarn. Elle propose à ses clients des produits faits maison dans sa charmante charcuterie de Salies-de-Béarn.
En 1994, Daniel Oyharçabal a repris avec sa femme, Anne-Lyse, l’élevage de cochons de ses beaux-parents. Il a alors choisi de se spécialiser dans le porc gascon, le meilleur des cochons selon lui ! Cette race oubliée du Sud-Ouest et du piémont des Pyrénées est célèbre pour la qualité de sa viande et son goût persillé en bouche.
Chaque jour, Daniel prend soin de ses bêtes à la robe noire, à la tête fine et aux oreilles tombantes. Elles vivent en liberté dans des enclos en plein cœur de la campagne basque. Tous les jeudis après-midi, Daniel propose d’ailleurs aux curieux de venir visiter son élevage à la ferme.
Des porcs gascons élevés et transformés par la maison Oyharçabal
Tout au long de l’année, Daniel élève 50 bêtes sur son exploitation. Il les nourrit exclusivement avec un mélange de céréales laminées cultivé dans le Sud-Ouest. D’octobre à décembre, les porcs consomment également des glands et des châtaignes, fournis par les arbres environnants. C’est ce qui leur donne ce goût de noisette si particulier.
Pendant 450 jours, ils vivent une vie paisible en plein air avant d’être envoyés à l’abattoir. Il faudra patienter encore 450 jours avant de pouvoir les déguster sous forme de jambon. Le temps nécessaire pour que la charcuterie s’imprègne bien du célèbre sel de Salies-de-Béarn.
En plus de l’élevage, les Oyharçabal transforment eux-mêmes leur viande. Daniel et Anne-Lyse préparent saucissons, boudins et saucisses à la main, dans la plus pure des traditions. Le charcutier tient ses recettes de son père, mais aussi de sa grand-mère, qui tenait un hôtel-restaurant à Espelette. Chez lez Oyharçabal, tout est une histoire de famille !
La charcuterie Oyharçabal à Salies-de-Béarn
La charcuterie Oyharçabal est un lieu incontournable de la commune. Pour preuve, elle se trouve juste en dessous de la mairie. À l’intérieur, les drapeaux du Pays basque, la terre de Daniel, et du Béarn, celle d’Anne-Lyse, habillent les murs. Dans la vitrine trônent de beaux jambons, du boudin, du saucisson, des saucisses, des rillettes…
Habitués et touristes se pressent pour goûter ces bons produits au porc gascon. Il faudra encore un peu patienter avant de les retrouver sur les étalages des salons et foires où se rendent régulièrement les Oyharçabal. En attendant, vous pouvez venir découvrir leur ferme à Bergouey-Viellenave.
Visite guidée à la ferme familiale
Tous les jeudis après-midis, Daniel accueille les visiteurs dans sa ferme. Il leur raconte avec passion l’histoire du porc gascon et leur fait découvrir son élevage. Un moment de partage pour petits et grands. À la fin, place à la dégustation de quelques spécialités de la maison. Pour participer à la visite, il suffit de s’inscrire sur le site de la charcuterie. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’habiter au Pays basque, rassurez-vous, de nombreux produits sont disponibles à la vente en ligne !
On y va :
Charcuterie :
Place du Bayaa
64270 Salies de Béarn
Tel : 05 59 38 30 61
Mail : contact@oyharcabal.com
Site : https://www.oyharcabal.com/
Facebook : @oyharcabaldaniel
Rédactrice : Juliette Roche