“Sorginen Lezea” constitue un complexe karstique superficiel impressionnant situé à moins d’un demi kilomètre de distance du centre ville de Zugarramurdi, dans l’ancien chemin Zugarramurdi-Sara, qui le traverse partiellement.
La cavité principale a été perforée par un courant d’eau, encore à fort débit actuellement, dénommé la Rigole de l’Enfer ou « Infernuko Erreka ». L’ensemble est complété par deux galeries plus hautes, ayant une orientation similaire à la galerie principale, qui s’ouvrent à celle-ci.
Un peu d’histoire sur la Grotte de Zugarramurdi
L’histoire de ces sorcières date de l’année 1610 qui connut une de ces vagues de sorcellerie qui périodiquement embrasaient le Pays Basque. Elle s’étendit sur la zone de l’extrême Nord-Est de la Navarre, voisin de la province du Labourd.
L’inquisiteur Don Juan del Valle Alvarado fut mandaté pour inspecter cette zone. Il passa plusieurs mois à Zugarramurdi et recueillit de nombreuses dénonciations selon lesquelles près de 300 personnes furent inculpées pour délits de sorcellerie.
L’inquisition accusait ces gens d’avoir le diable pour dieu et de célébrer des messes noires avec lui. On les accusait aussi de métamorphoses, de provoquer des tempêtes en mer, maléfices contre les champs, les bêtes et les gens. Certains furent accusés d’être vampires et nécrophages.
En Novembre 1610, les sorciers et sorcières reçurent leur sentence : 18 d’entre eux furent absous ; 12 furent brûlés sur le bûcher, dont cinq en effigie car ils étaient déjà morts en prison. Les autres eurent comme sentence, des peines telles que la perte de leurs biens, la réclusion à perpétuité, ou l’emprisonnement.
Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂