Une crise sanitaire permet parfois d’innover et de développer la créativité. C’est le cas pour Green & Red Biarritz, un collectif d’artistes né pendant le premier confinement. Ce tandem de DJs met en lumière les joyaux biscayens, dans le plus grand respect des lieux, et diffuse ses performances live sur les réseaux sociaux. Le duo mixe ainsi dans des endroits insolites, prestigieux ou en pleine nature. Écouter Green & Red Biarritz, c’est voyager en musique et découvrir le Pays Basque sous un nouvel angle.
Rencontre avec Green & Red Biarritz, alias Vincent Liboz et Kris Milano
L’un est DJ et a vécu 20 ans au Cameroun. Le second, DJ aussi, est batteur et percussionniste. Leurs influences africaines se retrouvent dans leur musique afro-house, à la fois ethnique et envoûtante.
Comment est né Green & Red Biarritz ?
Vincent et Kris se connaissent depuis 3 ans. Vincent officie à l’Eden Rock Café, sur le Port Vieux ainsi qu’au Prohibido à Bayonne. Kris est DJ résident et directeur artistique au Duplex Club à Biarritz depuis 5 ans.
Privés de leur activité et de leur public avec la fermeture des clubs, ils se mettent à mixer depuis chez eux lors du premier confinement et se produisent sur Internet. Ils font même appel au saxophoniste et clarinettiste colombien Camillo K-Bra pour les accompagner à distance. Soucieux de continuer à exister à travers leur art, ils créent Green & Red Biarritz, un collectif au nom coloré, évoquant leur genre musical polychrome et rappelant aussi celles du Pays Basque.
En quoi leur concept est-il novateur ?
Lors du déconfinement, ils ont l’idée de mixer en plein air dans des lieux atypiques qu’ils valorisent à travers un clip vidéo.
Ils filment alors un premier live au sommet de la Love Tower qui surplombe les plages de la Chambre d’Amour à Anglet.
Puis, ils escaladent La Rhune, avec 30 kg de matériel sur le dos, pour mixer à flanc de montagne. Comment ont-ils accès à l’électricité en pleine nature ? Ça, c’est leur petit secret. Mais ce qui est sûr, c’est que la tranquillité des pottoks et des vautours est assurée. Car Vincent et Kris travaillent exclusivement “au casque”, sans enceintes. C’est-à-dire qu’aucun son ne sort de leurs tables de mixage. Cela permet aussi d’éviter tout regroupement de curieux afin de préserver les consignes sanitaires en vigueur.
Accompagnés de pilotes de drones (Inspect’Air), ils décident ensuite de multiplier ces expériences pour faire découvrir le Pays Basque et ses richesses à travers leur musique.
Pourquoi Green & Red Biarritz s’inscrit aussi dans une démarche solidaire ?
La situation des espaces dédiés aux loisirs, à la culture ou au tourisme étant celle que l’on connaît, Green & Red Biarritz existe aussi pour promouvoir des lieux actuellement fermés au public.
Disposant de temps libre, Vincent et Kris le mettent à profit pour faire découvrir ces endroits exceptionnels au plus grand nombre et témoigner leur solidarité à ces lieux restés clos. Après les arènes de Bayonne, c’est dans la splendide demeure d’Edmond Rostand, la Villa Arnaga, que les deux DJs ont dernièrement mixé.
Vincent et Kris ont même dépassé les frontières du Pays Basque en se produisant en Espagne, dans le désert des Bardenas Reales. Et tout ceci, ils le font à titre gracieux. Car c’est avant tout le partage et la passion qui animent ce duo enthousiaste et généreux.
De nombreux projets et nouveaux lieux seront à découvrir très prochainement. En attendant, évadez-vous en musique avec Green & Red Biarritz en (re)visionnant leurs lives.
En savoir plus sur Green & Red Biarritz :
Contact :
Tél. : 06 25 78 80 92 / 06 20 02 05 37
E-mail : greenandredbiarritz@gmail.com
Crédits photos : ©Jean Raphaël Photographe | ©Inspect’Air
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire