La gorge de Lumbier est un canyon située à l’est de la province de Navarre en Espagne. Et plus précisément dans la localité de Lumbier à 35 km environ de Pampelune.
Les Gorge de Lumbier, site naturel au Pays Basque dont vous vous souviendrez !
Vous découvrirez le temps de votre journée des colonies de vautours fauves survolant la falaise ainsi que d’impressionnants escarpements où nidifient les rapaces locaux. Plus bas, vous y verrez le fameux torrent aux eaux fraîches voir un peu trop. Ce qui nous a le plus interpellé c’est surtout sa clarté impressionnante. Son eau limpide qui creuse la roche d’entailles étroites et capricieuses. Les vestiges d’un pont qui, selon la légende, fut construit avec l’aide du diable, deux tunnels empruntés autrefois par le premier train électrique d’Espagne, l’Irati.
Isolée pendant des siècles et dotée d’une géologie spectaculaire, elle a conservé une végétation unique qui tapisse les rochers escarpés et sert de refuge aux grands rapaces. Un spectacle hors pair de gros murs rougeâtres dont les fissures sont percées d’arbres et d’arbustes sur lesquels se posent des grands rapaces.
D’ailleurs, la particularité de cette gorge, c’est que ses 1300 m de longueur qui peuvent être parcourus en empruntant un sentier local balisé qui longe la rivière au pied des falaises, annonçant les premiers contreforts des Pyrénées orientales de Navarre. Écoutez la rumeur des eaux et les cris des craves, tout en admirant la beauté de cette enclave naturelle.
Le résultat : un paysage sauvage que vous pourrez admirer si vous venez à la gorge de Lumbier, un étroit défilé creusé par la rivière Irati et classé réserve naturelle.
Que faire au Pays Basque, qu’est ce c’est ? De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !
Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !