Que faire au Pays Basque

Découverte de la gastronomie locale, celle du Pays Basque

Découverte
Tradition
Publié il y a 5 ans
gastronomie basque

La cuisine basque, un régal pour les papilles

Elle se différencie simplement suivant la localisation de la région : la cuisine de la montagne que l’on associerait à une terre d’élevage, et la cuisine de la mer, domaine des pêcheurs.

La cuisine de la mer est essentiellement constituée de poissons et  fruits de mer. Nous pensons notamment aux anchois, à la morue, aux chipirons et pibales.

La cuisine de l’intérieur, terre d’élevage est quant à elle constituée de cochon, d’agneau, de veau ou de palombe. Tout comme pour les produits de la mer, nous vous conseillons de gouter à ces différents plats : le jambon à la tranche, serranopour le basique, le jabugobien plus fin que le premier mais au prix qui décolle également, ou encore le bellota, issu d’un cochon nourri en plein air uniquement aux glands.La saucisse basque appelée chistorrapour ceux qui aiment manger pimenté. L’axoa à base de veau pimentée localement au piment d’Espelette est un plat traditionnel à ne surtout pas louper. La palombe, oiseau migrateur,  se mange généralement rôtie ou en salmis.

Nous avons abordé les poissons et différentes viandes mais quand est-il des légumes, fromages ou dessert? Le piment d’Espelette sert à relever les plats au Pays Basque. Il est très parfumé suite au séchage au soleil qu’il subit. La piperade, mélange traditionnel basque est un assortiment de poivrons verts,  rouges avec des tomates. Les cèpes consommés sous tous types de formes. Le fromage de brebis à déguster avec sa confiture de cerise. Le gâteau basque, traditionnellement fourré à la crème pâtissière ou à la confiture de cerises noires.

 

 
Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque, qu’est ce c’est ? De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !