Le chœur mixte basque de Bayonne XARAMELA donnera un concert à SARE le dimanche 1er octobre 2023 à 17 heures, en l’église Saint Martin.
Fondé en 1986 par Javier Bello-Portu, chef d’orchestre et musicien, sous l’égide du Centre Culturel Basque, le chœur XARAMELA a toujours eu la passion du chant, et ses choristes sous la baguette de son chef de chœur Robert Estagnan, font passer à travers leurs voix les vibrations des œuvres qu’ils interprètent.
Des chants bien entendu d’auteurs Basques comme Javier Busto, Padre Donostia, Zubizarreta, Julen Ezkurra, Pablo Sorozabal, Junkal Guerrero, Fernando Remacha et bien d’autres anciens ou contemporains, qui ont écrit et composé les plus belles pages musicales tant sacrées que profanes ou folkloriques, que XARAMELA s’attache à promouvoir et faire connaître.
Sans oublier Josù Elberdin, dans une pièce sacrée étonnante, donnée au célèbre Concours International de Tolosa. Une atmosphère de cathédrale anglaise toute cristalline, puis une ferveur tout en latin, et une explosion en basque dans un rythme qui rappelle les danses de nos provinces. A écouter absolument !
Mais XARAMELA se tourne volontiers vers le répertoire d’auteurs étrangers, comme Brian Schmidt, auteur américain de « Lux Aeterna » ou Piotr Janczak, compositeur Polonais d’un « Kyrie » résolument moderne, qui ont écrit de belles œuvres que le chœur transmet au public par ses brillantes interprétations.
XARAMELA s’est produit toujours avec bonheur au Canada, en Italie, en Espagne, en Bulgarie, en République Tchèque, ainsi que dans de nombreuses Régions de France. Il a obtenu plusieurs distinctions lors de prestations internationales dont une médaille d’argent au prestigieux Concours International de Prague.
Billetterie : le soir du concert à l’entrée de l’église
Entrée générale 10 €, gratuit jusqu’à 16 ans.