Connect with us

Découverte

Et si on se faisait un repas cidrerie… Txotx!

Le cidre basque (sagarnoa ou sagardoa, vin de pommes) est une boisson traditionnelle et très ancienne du Pays Basque puisqu’il est fabriqué… depuis l’Antiquité. Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaient des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands. C’est donc ici, dans le Pays Basque, que serait né le cidre et il serait même d’après la légende la première boisson du monde!

A partir de fin janvier jusqu’à fin avril, débute le Txotx, ouverture des barriques pour célébrer le cidre nouveau. Ce mot « tchotch » vient du mot basque « zotz » signifiant la petite branche d’arbre. Il désignait ce petit bout de bois qui autrefois bouchait l’orifice du tonneau, le Kupela, par lequel on recueille le cidre dans son verre. Désormais les kupelas étant équipés de robinet, le mot Txotx a donné son nom à la cérémonie qui appelle et rassemble les gens autour du tonneau pour se servir en cidre.

Il était alors de tradition de partager cette dégustation autour d’un bon repas constitué des meilleurs produits locaux : la morue en omelette avec les œufs de la ferme, la côte de bœuf braisée, du fromage de brebis accompagné de pâte de coing et de noix (c’était l’hiver!). Depuis une quinzaine d’années cette tradition revient en force. Les cidreries se multiplient (et les prix aussi!!) noyant un peu la tradition et l’authenticité du lieu. Nous vous avons sélectionné différents endroits qui vous donneront un aperçu de ce que l’on peut trouver sous l’appellation « cidrerie » dans le Pays Basque actuellement. A chacun de faire son choix selon ses goûts et son degré d’envie d' »immersion »!

Pour découvrir l’esprit cidrerie et la générosité de la cuisine basque : la cidrerie Mendionde

La cidrerie Mendionde est un restaurant qui se situe dans le quartier Amotz de St Pée-sur-Nivelle. Avec sa terrasse ombragée pour manger dans l’esprit guinguette ou sa salle chaleureuse avec ses poutres et son tonneau pour découvrir l’esprit cidrerie, il saura régaler vos papilles en vous faisant découvrir les plats tradititionnels du pays Basque (dont des anguilles du coin ! ;-)).

Cidrerie Mendionde-St Pée-sur-Nivelle
cidrerie-mendionde-salle-st pée sur nivelle

Le patron Philippe vous initiera avec plaisir et générosité aux joies du Txotx en vous faisant découvrir leur cidre de Zapiain Sagardotegia, cidrerie d’Astigarraga. Cidre élaboré à 100 % avec des pommes de la variété Errezile, autochtone, de maturation tardive, il se marie parfaitement tout le long du repas avec les mets de la carte ou le menu cidrerie.

Cidrerie Mendionde-St Pée-sur-Nivelle-txotx

Vous pourrez apprécier l’accueil et la gentillesse de toute l’équipe en partageant un apéritif au bar avec des  tapas ou rations succulentes. Vous dégusterez à table des plats typiquement basques: l’axoa bien-sûr mais aussi les anguilles persillées, la morue à l’ail, les chipirons ou les gambas flambées et la paëlla pour le côté espagnol… Des desserts faits-maison apporteront une vraie touche gourmande avec le généreux gâteau basque ou la tarte aux pommes qui embaume toute la tablée! Mais aussi le flan Koka ou le riz au lait.

Cidrerie-Mendionde-tapas et rations-chipirons

Le menu cidrerie à 29 € vous propose la traditionnelle omelette à la morue (ou du jambon serrano), la Txuleta (côte de bœuf) et ses frites (ou merlu frais à l’espagnole généreusement garni et parfaitement cuisiné), l’Ardi Gasna (fromage de brebis) et le cidre au txotx à volonté!!

cidrerie-mendionde-menu-st pée sur nivelle

L’établissement est aussi un hôtel deux étoiles et un Trinquet d’où la possibilité d’accueillir des groupes et des événements. En tous cas le restaurant vaut vraiment le coup de faire une halte gourmande… Et l’accueil est vraiment sympathique avec un serveur plein d’humour et de professionnalisme! 😉 D’un très bon rapport qualité-prix, ne partez plus à Dancharia sans vous arrêter chez Mendionde, cela vaut vraiment le coup! Vous découvrirez la cuisine version cidrerie avec un accueil plus que chaleureux. 🙂

On y va!

cidrerie-mendionde-menu-st pée sur nivelle

Cidrerie Mendion quartier Amotz
64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE +33 5 59 47 36 31
cidrerie.mendionde@gmail.com
Facebook

que faire au pays basque

Une cidrerie au coeur de Bayonne : Ttipia et l’authenticité de la cidrerie

Dans le quartier typique du Petit Bayonne, un bâtiment d’époque en bois et pierres qui a conservé toute son authenticité, nommé TTiPiA vous accueille. C’est un lieu comme on les aime où se mêlent tradition et originalité avec poutres d’époque et dalles de pierre au sol. Un lieu où vous pourrez faire l’expérience de la cidrerie avec le sagarno qui coule directement du tonneau.

Cidrerie-ttipia-salle avec tonneaux

Vous goûterez une cuisine savoureuse et authentique élaborée à partir de produits frais uniquement. Dans les grandes salles rustiques, autour de grandes tablées communes en bois, vous découvrirez l’ambiance chaleureuse des cidreries.

cidrerie ttipia-bayonne-salle avec tonneaux

Vous pourrez déguster plusieurs cidres basques et choisirez selon vos affinités. Le cidre basque espagnol sagarnoa Bereziartua de ASTIGARRAGA, une référence dans les cidres naturels et plutôt sec. Et les cidres basques français, un peu plus moelleux : sagarno de la cidrerie artisanale Txopinondo à Ascain et sagarno Eztigar de la coopérative de St-Just-Ibarre… un délice à volonté!

cidrerie ttipia-bayonne-salle avec tonneaux-txotx
cidrerie-ttipia-cidres-au-txotx

Menu cidrerie de TTiPiA:

C’est le menu traditionnel des cidreries en mode savoureux et bien copieux! Omelette à la morue, Merlu à l’Espagnole avec ses piments, la Xuleta (côte de bœuf), le Fromage de brebis avec les noix et sa pâte de coing et sagarno à volonté. Menu à 33 .

ttipia-menu-cidrerie

Du mardi au vendredi midi vous pouvez aussi retrouver le Menu du jour à 11,50 avec toujours des produits frais pour une cuisine locale.
La cidrerie est ouverte tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi midi.
Durant les mois de juillet et août, ouvert tous les soirs uniquement (sauf pour les Fêtes de Bayonne, bien sûr…). Groupe : maximum 200 personnes et salle de réunion possible.

On y va !

TTiPiA
27 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
Tel : 05.59.46.13.31
Facebook

que faire au pays basque

Les cidreries artisanales : manger en direct à la cidrerie sur le lieu de fabrication du cidre

Les Sagardotegia espagnoles à Astigarraga : berceau de la cidrerie traditionnelle

Les alentours de Saint Sébastien regorgent de cidreries. Plus ou moins artisanales, de plus ou moins bonne qualité car à visée très touristiques pour certaines, il est difficile de faire son choix. Mais si l’on veut vivre l’expérience de la cidrerie jusqu’au bout, il faut aller y faire un petit tour… Voici notre sélection!

CIDRERIE PETRITEGI

Vivez une expérience inoubliable et pittoresque de manger dans une véritable cidrerie qui élabore son propre cidre avec les pommes récoltées sur ses terres issus de pommiers d’espèces autochtones sélectionnées. Petritegi est une exploitation cidrière de Gipuzkoa très ancienne. Depuis la construction de la ferme viticole avant 1526 jusqu’à aujourd’hui, les pommiers et le cidre ont été cultivés dans ce lieu. Presque 500 ans de tradition du cidre héritée par la famille Otaño-Goikoetxea au début du XXe siècle. Actuellement elle est menée par une équipe jeune, motivée et professionnelle chargée de maintenir le savoir-faire traditionnel du cidre basque dans son environnement et de l’adapter à la modernité et aux nouvelles techniques.

Sagarditegia Petritegi-récolte des pommes

La culture et l’élaboration du cidre sur place

À Petritegi, on se consacre essentiellement à la culture du cidre et à la production traditionnelle d’une grande variété de produits. Grâce à l’expérience transmise de génération en génération au sein de la famille Otaño (plus de 6 générations) et à la qualité de son travail (agriculture biologique, variétés locales, biodiversité, labels de qualité alimentaire et dénomination des espèces). Ses produits bénéficient d’une grande reconnaissance sur le marché et d’un caractère remarquable.

petritegi_euskalsagardoa-cidrerie pays basque

Petritegi produit plusieurs types de cidre naturel avec l’appellation d’origine Euskal Sagardoa, du cidre naturel biologique, divers types de cidre naturel mousseux (nature brut et extra sec en utilisant la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille), du moût de pomme (produit local, artisanal et sans alcool), etc. Attention… rien à voir avec le cidre Breton!!

petritegi_euskalsagardoa-cidrerie pays basque

S’initier au txotx et goûter au menu cidrerie version espagnole

Petritegi est aussi bien sûr une cidrerie, avec sa salle à manger et sa grande cave à fûts de cidre, les Kupelak. On peut y déguster le cidre au txotx toute l’année et profiter du grill où sont grillées à la braise des spécialités telles que les txuletas et le merlu de Cantabrique. Un endroit unique dans le berceau même de la tradition de la cidrerie basque à Astigarraga, à seulement 5km de Saint Sébastien. Vous vivrez une expérience… culturelle intense!

sagardotegia Petritegi-cave

Directement dans l’ambiance, on mange dans des salles à la décoration qui s’inspire du monde du cidre. On accède directement à la cidrerie avec vue sur les tonneaux et sur les grills où crépitent les txuletas. Une atmosphère authentique… un brin touristique mais qui vous permettra d’être au cœur de la cidrerie.

sagardotegia Petritegi-salle à manger

On peut profiter du rituel du txotx qui démarre au cri de ralliement… « Txoootx! »! On se rend alors jusqu’à la cave pour y remplir son verre… Et le cidrier fait déguster les différents cidres et explique leurs nuances. Une véritable initiation au monde du cidre!

sagardotegia Petritegi-Txotx

« El menù sidreria »

A partir de 32 €, il comprend l’omelette à la morue et la morue frite aux poivrons. La côte de boeuf Txuleta de 800g pour 2 personnes. Puis le dessert traditionnel composé du fromage, pâte de coing, noix et des « tuiles ». Le cidre est accessible à la bodega et le pain est compris. Mais attention… pas de garniture avec la viande… tradition oblige! On mange dans les plats, à la bonne franquette et il ne fait pas toujours chaud… La vraie cidrerie, quoi!

Sagarditegiak Petritegi-menu cidrerie

Petritegi est le lieu idéal pour connaître et apprécier la culture du cidre basque et l’authenticité de la sagardotegia. Tout au long de l’année vous pouvez vous y rendre, en couple, en famille, en groupes d’amis. Un accueil et des activités pour les entreprises sont également proposés. Des visites guidées de la cave sont organisées : vous y apprendrez la vie des vergers de pommiers, les pressoirs, la cave, les secrets de l’élaboration traditionnelle… Et partager le txotx bien-sûr!

Cidrerie Petritegi-accueil groupes et entreprises

Sargadotegiak Petritegi Petritegi Bidea
20115 Astigarraga, Gipuzkoa
 Accès à Petritegi
Tel. +34 943 457 188 
Site web

La province de Gipuzcoak (l’une de 3 provinces de l’Euskadi espagnol) compte une multitude de cidreries. Nous vous conseillons également Mina Sagardotegia à Astigarraga et Zelaia Sagardotegia à Hernani. Véritables cidreries authentiques avec des cidres labellisés, elles proposent le txotx en saison de mi-janvier à fin avril. On y mange uniquement debout dans le chai… dépaysement garanti! Vous avez également Iruin Sagardotegia à Saint Sébastien qui est excellente (copieux… avec des txuletas énormes!!!) et très conviviale!!!… et il y a des tables! 😉

que faire au pays basque

Côté Français… TXOPINONDO SAGARNOTEGIA : la cidrerie artisanale d’Ascain

Au pied de la Rhune à Ascain, rencontrez une véritable cidrerie de l’Euskadi français! Au milieu des pommeraies, vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du sagarno, jus de pomme et autres boissons à base des meilleures pommes du Pays Basque. Et vous pourrez vous initier à tout le cérémonial de sa dégustation avec le txotx. Entrée libre et dégustation gratuite pour les particuliers.

Cidrerie Txopinondo-Ascain-Pays Basque

D’autre part vous pourrez déguster le fameux repas TXOTX façon Euskadi français. Dans le chai avec vue sur la grillade au feu de bois des généreuses TXULETAS vous attendent. C’est un moment réellement authentique et convivial également chez Txopinondo. Autour de longues tables de bois, le sagarno est bu à volonté accompagné de l’incontournable menu cidrerie… un peu revisité… Pour que chacun trouve son bonheur, surtout les non-initiés!
Pour y aller : ZA Lanzelai, Chemin de la Cidrerie à Ascain
05 59 54 62 34 Réservations et renseignements : txopinondo.com

Coup de ♥ : SAGAR BILTZEA PREMIÈRE PRESSÉE DES POMMES de L’ANNÉE ! le 22 août 2019 vous pouvez participer chez Txopinondo au ramassage des pommes. Vous assisterez à une démonstration autour du vieux pressoir. Et vous pourrez déguster le moût obtenu. Repas Txotx animé par un groupe Basque … super ambiance! 

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.