Connect with us

Balade et randonnée

Désert des Bardenas Reales en Espagne

Le désert des Bardenas Reales (Errege Bardeak en basque) au Nord de l’Espagne est sans doute un des plus beaux déserts d’Europe ! Un lieu exceptionnel qui a servi de décors pour de nombreux westerns, clips musicaux ou diverses publicités. Nous allons vous faire découvrir ou re-découvrir des paysages qui diffèrent de l’ordinaire !

desert bardenas espagne pays basque

Où se trouve le désert des Bardenas ?

Ce désert se situe au Nord de l’Espagne et plus précisément dans le Sud-Est de la région de Navarre. Il est situé juste à côté de la ville de Tudela à environ 15 minutes en voiture et à 2h30 de Biarritz pour avoir un repère côté Français.

Desert des Bardenas Pays Basque Espagne

Trois raisons de découvrir ce lieu !

Des paysages naturels préservés à perte de vue : Le Parc naturel des Bardenas Reales est un lieu unique qui s’étend sur près de 43 hectares ! Il est composé de paysages désertiques (ou presque) formés de roches et de pitons aux formes étranges, alternant avec de vastes champs à l’apparence aride mais cultivés une année sur deux afin de préserver la biodiversité. D’ailleurs, ce parc est classé « réserve de biosphère » par l’Unesco depuis 1980.

Bardenas Reales que faire au pays basque

Un lieu de transhumance propice aux randonnées en tout genre : À pied, en VTT, véhicules motorisés ou même à cheval, tous les types d’excursion sont possibles dans cet immense parc naturel. Attention toutefois à respecter certaines règles propre au lieu.

Desert des Bardenas en VTT Pays Basque Espagne

Un lieu, une d’histoire : Tudela (15 min en voiture) a été fondée par les musulmans autour de l’An 800. Elle a marqué le devenir des Bardenas. Ses habitants ont bénéficié de certains privilèges du royaume de Navarre en contrepartie d’un ralliement au combat contre les musulmans lors de la Reconquête. C’est ainsi que les bergers des vallées pyrénéennes avaient le droit de pâture, de culture et d’exploitation forestière.

Visiter le désert des Bardenas Reales !

Avec ses 42 500 ha de superficie, le désert des Bardenas est une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique. Il n’y a quasiment pas d’habitants et les routes se composent essentiellement de pistes qui s’entrecroisent de façon anarchique.

desert bardenas espagne cheminée

Le relief est composé de hautes collines, de falaises, de hauts plateaux (los planas) ainsi que de grands espaces vides où serpentent chemins et ravins.

Les Bardenas Reales sont partagées en trois parties distinctes : La Negra, La Blanca et El Plano.

La Negra est la partie la plus verte du désert. La Blanca se divise en deux parties, Baja, la plus emblématique et Alta avec un côté digne d’un vrai far ouest ! El plano est un grand plateau du parc naturel qui abrite même un lac !

Desert des Bardenas lac Pays Basque Espagne

Voyager au cœur d’une nature sauvage et exceptionnelle. Le désert des Bardenas peut être parcouru de multiples façons ! Que ce soit à pied, en voiture, en VTT, à cheval ou en encore 4×4, les itinéraires y sont nombreux et variés. Le désert est un territoire rural riche de traditions et d’histoire.

Quelques règles dans ce parc !

Malgré le désert, de nombreuses règles sont à connaître ! Sachez toutefois que cette réglementation contribue bien sûr à la protection de ce superbe lieu :

  • L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil sans interruption.
  • Il est interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules (sur piste).
  • La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h (sur piste).
  • Les compétitions sportives sont prohibées.
  • Le stationnement des véhicules doit être fait de manière à ne pas gêner la circulation des engins agricoles.
  • Il est impératif de respecter le balisage des pistes (pistes autorisées aux véhicules motorisés et/ou aux VTT).
  • La pratique du hors-piste et du franchissement est bien entendu prohibée pour les véhicules motorisés.
  • Les randonneurs à pied peuvent emprunter la totalité des pistes (sauf indications contraires).
  • La zone militaire est strictement interdite d’accès.
  • La pratique du camping est interdite.
  • Les camping-cars ne sont pas autorisés à demeurer dans les Bardenas Reales durant la nuit.
  • Il est défendu de ramasser ou de détruire des minéraux, des végétaux, et de déranger la faune.
  • Les feux de camp et les dépôts d’ordures sont interdits.
  • La pratique de l’escalade est interdite.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

La ville de Tudela !

Au sud de la Navarre, à mi-chemin entre les Bardenas, et les zones maraîchères de la Ribera, découvreez Tudela, seconde ville de Navarre en extension et en importance.

Fondée en 802 par Amrus ibnYusuf al-Muwalad, sous le règne du roi Al Hakan Ier, c’est l’une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne et d’Europe.

400 ans durant, musulmans, juifs et mozarabes y vécurent en parfaite harmonie, et imprimèrent à la ville un métissage culturel visible dans ses édifices monumentaux, et qu’une promenade dans ses ruelles tourmentées, ses passages, ses murailles …

tudela bardenas pays basque

Où manger, Où dormir ?

Les lieux ne manquent pas aux alentours, choisissez un hébergement sur Tudela pour être aux portes du désert des Bardenas. Pampelune à mi-chemin entre Biarritz et les Bardenas peut être une bonne option, vous y découvrirez une culture, une ambiance et surtout un lieu que nous vous conseillons de visiter.

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balade et randonnée

Tour d’horizon des plages sauvages du Pays Basque

Ça y est … C’est le mois d’août et l’affluence sur le Pays Basque est à son comble. Le beau temps est là et, qu’on soit touristes ou locaux, on a tous envie de profiter de la plage. Sauf que… l’idée de se retrouver à 50cm de la serviette des voisins… du chien qui bave… et des enfants qui se lancent du sable n’est pas toujours très réjouissante. Voici donc un petit tour d’horizon des plages plus sauvages du Pays Basque pour trouver paysages de rêve et tranquillité!

Plage sauvage-Bidart

Les plages Erretegia et de l’Uhabia à Bidart

Ces deux plages se situent à proximité du centre de Bidart mais assez à l’écart pour se retrouver dans un cadre verdoyant et tranquille. Parmi les plus belles plages de la côte basque, celle d’Erretegia est à ne surtout pas manquer. Elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres. On y trouve des gravillons extra-fin… presque du sable. Encastrée entre deux falaises, cette plage offre un spectacle rare où l’eau se rapproche des tons bleu et vert turquoise grâce à ses fonds sablonneux. N’oubliez pas de la photographier du haut de la falaise, sur le Plateau de la Licorne… Le point de vue est magnifique et paradisiaque!
En plus, elle est en fait le point de départ du sentier du littoral qui permet de rejoindre Hendaye grâce à un sentier de 25 km.
Localisation iCI

plage-d'erretegia-Bidart

La plage de Uhabia se situera plus au sud, en dessous du centre-ville de Bidart. Entre les maisons basques et une colline, séparée en deux par une rivière (dans laquelle on ne peut pas se baigner), c’est une très belle plage pour les surfeurs et les familles (…il y a du sable!)
Localisation ICI

plage Uhabia Bidart

La Plage Parlementia, direction Guéthary

Juste avant le charmant petit village de Guéthary, ancien port de pêche à la baleine, cette grande plage est très appréciée des surfeurs pour ses superbes vagues. Un peu rocheuse donc pas très facile pour la baignade, le cadre a l’avantage d’être très naturel et de vous réserver des couchers de soleil à couper le souffle.

Plage Parlementia Guéthary

Des petits bars sympas vous permettront de prendre un verre en attendant que le spectacle commence! 😉
Localisation ICI

La Plage Cenitz à Guéthary

Sur cette plage accueillant surfeurs et baigneurs mais également randonneurs car on peut y accéder par le sentier du littoral, vous serez au plus proche de la nature. C’est une plage pour tous les amoureux de tranquillité et d’authenticité.

Plage Cenitz Guethary

Située dans un coin encore sauvage, la plage de Cénitz à Guéthary se compose de sables et de galets qui lui donne toute son caractère. Si vous êtes à la recherche de sable blanc ultra-fin, c’est loupé!… Par contre pour le côté tranquille, c’est le lieu idéal!
Localisation ICI

La Plage Lafitena de Saint Jean de Luz

Dans l’un des plus beaux villages de la côte, la plage de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz est une plage magnifique. Parfaite pour les surfeurs, elle permet également de se baigner tranquillement en profitant d’un paysage à couper le souffle. Attention il y a quelques galets… mais ça ne gâche pas le plaisir de la découverte.

Plage Lafitenia St jean de luz

Elle est accessible par le sentier du littoral, une belle balade qui offre un superbe panorama sur l’Océan. Mais attention, une descente qui peut être compliquée pour certaines personnes car c’est pentu!
Localisation ICI

La baie de Loya avec vue sur Abaddia

La plage de la baie de Loya est un petit paradis. Comme tout site exceptionnel et sauvage, son accès est difficile et il faut donc être prudent. Elle se situe au pied du domaine d’Abbadia, conservatoire de la flore atlantique. A pied, il faut emprunter le sentier du littoral à Hendaye. Mais l’arrivée vers la plage se fait par les rochers et ça peut être glissant. Autre inconvénient, ce n’est pas du sable… et il peut y avoir des cailloux donc pensez à protéger vos pieds.

Plage de Loya Hendaye

A part ça, c’est une très jolie crique où l’eau est calme et parfois plus chaude. Elle peut-être un très joli point de départ d’une balade. Vous découvrirez la Côte basque dans toute sa splendeur avec de superbes couchers de soleil.

plage-sauvage-coucher-de-soleil-Bidart

Et vous, quelle est votre plage préférée au Pays Basque ? On attend vos retours en image ! Bonne baignade et belle découverte! 

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Activités-Loisirs

Woog, l’application qui nous connecte à d’autres promeneurs de chien !

Cette application rend la promenade canine plus sûre et plus motivante, c’est en tout cas l’objectif de « Woog », cette nouvelle application gratuite.

Promener son chien fait partie du quotidien de près de 8 millions de famille Françaises. Si on trouve facilement la motivation pour sortir marcher en été quand les journées sont longues et chaudes, c’est parfois plus difficile le reste de l’année.

Rendre la promenade plus motivante et plus sure, c’est l’objectif de l’application Woog qui offre une multitude de fonctionnalités utiles pour les promeneurs.

Lancée il y a peu, juin 2019, elle propose d’ores et déjà quelques parcours de balade sympa et adaptés aux chiens dans de nombreuses villes de France (Paris, Montpellier, Toulouse, Limoges, La Rochelle, etc.). Ceux-ci sont mis à jour en temps réel et fournissent des informations utiles comme les points d’intérêts du genre poubelles ou points d’eau, mais aussi les zones dangereuses, les endroits où il vaut mieux garder son chien en laisse, etc.

Mais ce n’est pas tout !

L’application woog utilise également les fonctionnalités de notre smartphone pour nous motiver : Suivi de l’activité physique comme le temps de balade, la distance parcourue ou les calories dépensées. Woog est une application communautaire et possède donc un onglet qui nous invite à partager les balades lorsqu’on juge celles-ci intéressantes pour les autres.

De nouvelles fonctionnalités sont prévues dans les prochaines semaines : une fonctionnalité « temps de balade nécessaire » selon la race du chien, un onglet « rencontres » pour des balades à plusieurs, des trophées pour les meilleurs baladeurs, etc.

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Balade et randonnée

GROTTES D’ISTURITZ ET D’OXOCELHAYA merveille de la préhistoire !

Dans la Vallée préservée de l’Arberoue, en Basse-Navarre, il est un joyau du Pays Basque : « un univers préhistorique, une merveille géologique, un site culturel et scientifique remarquable » … un trésor pour l’humanité.
Insoupçonnable derrière la roche et la forêt, il faut passer la porte en fer qui le protège pour découvrir ce merveilleux héritage qu’une équipe de passionnés tentent de préserver. Prêts pour vos premiers pas sous terre?… N’oubliez pas une petite laine, il fait frais! 😉

Grottes Isturitz Oxocelhaya-Pays Basque

Un site exceptionnel de la Préhistoire

Lorsqu’on arrive sur le site naturel de la colline de Gaztelu , qu’on a laissé la voiture au pied de la montée et qu’on gravit les derniers mètres au milieu de la verdure et de la roche calcaire, on découvre une superbe vue panoramique sur la Vallée de l’Arberoue. Entre La bastide-Clairence et St Jean-Pied-de-Port, non loin d’Hasparren, c’est une véritable invitation à la découverte de ce beau coin du Pays Basque empli de trésors naturels. Un superbe paysage de hautes vallées et de lourdes collines… On n’est pas encore en altitude et on est déjà en montagne. La nature y est préservée et le temps est suspendu : une terre propice à des balades agréables et à la découverte du terroir local.

Vallée de l'arberoue-grottes d'isturitz oxocelhaya

Hormis les randonnées et autres belles découvertes, il y en a une qu’on ne soupçonne pas et qui vous laissera émerveillé : les trésors géologiques que renferment les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, uniques grottes du Pays Basque à être classées aux Monuments Historiques. Vestiges de la préhistoire, ils constituent la mémoire vivante de l’humanité et du Pays basque. Et ils offrent un spectacle extraordinaire!

Un peu d’histoire…

Les grottes ont été creusées par le ruisseau l’Arbéroue au sein de la colline de Gaztelu. On compte en fait trois grottes, toutes occupées par les hommes sur une longue période allant d’environ 80 000 à 10 000 ans av. J.-C. : la grotte d’Isturitz ornée, où souffle encore la présence de l’Homme. Puis 20 mètres plus bas, la grotte d’Oxocelhaya majestueuse avec ses concrétions de calcites et enfin la grotte Erberua découverte plus récemment avec ses gravures et peintures.

Entrée de la Grotte d'Isturitz-Pays basque

C’est de 1895 que remontent les premières découvertes d’objets préhistoriques mais aussi d’éléments médiévaux témoignant que l’entrée de la grotte d’Isturritz est connue de longue date. Ainsi commence la grande épopée archéologique et scientifique des grottes avec des fouilles qui confirment 80 000 ans d’histoire. Elle est retracée dans le très intéressant ESPACE MUSÉAL qu’on peut visiter à l’entrée des grottes.

contour découpé en tête de cheval-grottes d'isturitz

Ouvertes au public depuis 1929, les grottes connaissent des transformations naturelles et des découvertes de traces humaines constamment. En perpétuelle mutation tel un patrimoine vivant, elles nous permettent de nous replonger dans l’histoire de l’Homme et du Monde tout en gardant une grande humilité devant un spectacle aussi grandiose et le bon dans le temps qu’elles nous font faire.

Visite Au coeur des grottes de Isturitz et d’Oxocelhaya

Chacun a ses sensibilités en ce qui concerne l’histoire, les monuments et les vestiges de civilisations passées. Mais franchement personne ne peut rester insensible à ce qu’on voit lorsqu’on visite ces grottes. Certains s’intéresseront à l’histoire et aux traces humaines. D’autres aux éléments naturels et à leur évolution. D’autres à la beauté et à la magie du lieu. Tout n’est finalement que questions de perspective …

Grottes Isturitz Oxocelhaya-concrétions

La visite commence par La grotte d’Isturitz et on est d’emblée bluffé par le spectacle et l’atmosphère qu’il y règne… et la fraîcheur! C’est ici que les premiers objets préhistoriques ont été retrouvés. Sont encore visibles des espaces de travail et des ateliers qui datent de près de… 40 000 ans! On imagine ces Hommes qui travaillaient et vivaient dans ces espaces, il y a des milliers d’années. Leurs outils, leur vie…autant de découvertes où se côtoient l’habitat, l’Art mobilier et l’Art pariétal. On est transporté dans le temps à en avoir le tournis.  Ils témoignent d’une présence de l’homme dans la Vallée depuis le Paléolithique, ce qui en fait un « Super-Site » véritable plaque tournante culturelle et commerciale de la Préhistoire.

Grotte d'Isturitz ateliers préhistoriques-Pays basque

Lorsqu’on passe par un étroit passage et des portes (et oui!!) dans la grotte d’Oxocelhaya, c’est une vision magique qui s’offre à vous : un spectacle incroyable de concrétions plus superbes les unes que les autres dans des immenses salles en cathédrale. Des constellations de coquillages vieux de 3 millions d’années au plafond… des stalactites et stalagmites magnifiques… des drapés tels des fontaines de chocolat blanc!… des parois qui scintillent comme des cascades des diamants… même des concrétions en forme de Père Noël!!

Grotte d'Oxocelhaya-concrétions-Pays basque

On en prend plein les yeux et notre imaginaire s’emballe. Les marques de griffes d’ours datant de milliers d’années… La résonnance parfaite qui intrigue et donne envie de crier… Mais on se fait tout petit et discret tant le spectacle est grandiose et le discours du guide est passionnant!
Véritable chef d’œuvre de la nature et belle curiosité géologique, cette grotte sanctuaire ne vous décevra pas.

Visite des grottes en pratique

Grâce à la visite guidée qui dure 1 heure, vous saurez tout sur l’histoire de ces grottes. Comment elles se sont formées et qui les a habitées, que ce soit les hommes ou les animaux. Des explications sur les vestiges et les peintures rupestres. En petit groupe, elle permet d’être interactive car on peut aisément poser des questions au guide et profiter un maximum du spectacle et des explications.

grottes isturitz oxocelhaya-vestiges préhistoriques peintures rupestres

HORAIRES d’OUVERTURE :
Du 15 Mars à Mai – Octobre – 15 Novembre : Visites tous les jours de 14h à 17h (dernière visite)
Les Vacances scolaires et jours fériés : 11h et de 14h à 17h (dernière visite).
Pour Juin et Septembre : Visites tous les jours à 10h30 & 11h30 et de 14h à 17h (dernière visite).
Pour Juillet – Août : Visites tous les jours de 10h à 18h (dernière visite). Visite « Cro-mignons » (4 à 8 ans accompagnés, tous les jours à 10 h (25 pers. max, réservation conseillée)
«Visites à thème, sous réservation »« Préhistoire & Art pariétal » les dimanches matin à 10h30, « Géologie » et « Paléontologie ».
Ateliers – Conférences. Accueil de groupes

TARIFS :
ADULTE 11 € – ENFANT (7 à 14 ans) – 4,50 € GRATUIT pour les – 7 ans  
Billet FAMILLE : 32 € (2 adultes + 3 enfants)
Visites à thème, sur réservation : 15 € (maxi 20 pers.)

grottes Isturitz Oxocelhaya-salles

Pour conclure…

Vous découvrirez un site préservé et à préserver. Les Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya, c’est 20 ans de recherche contemporaine : des recherches et des découvertes de tous les jours pour un site qui est en perpétuelle évolution. Ce sont toutes les nouvelles technologies scientifiques, archéologiques, zoologiques, géologiques au service d’un patrimoine vieux de milliers d’années. C’est la préservation d’un des berceaux de l’humanité.
Tout ceci implique une protection et une prise de conscience de chacun d’entre nous. Alors quand on va voir les grottes, savourons le moment présent et la beauté du site. Mais pensons au passé qui nous transmet cet héritage et au futur que nous lui réservons…
Bonne visite… et n’oubliez pas le guide! 😉

Pour plus de renseignements RDV sur leur Site Web —-> achetez votre billet en ligne sur la billeterie / pour les suivre Facebook
Coup de ❤ : Sentiers de Randonnées pédestres balisées « Les sentiers d’Emilie » et producteurs locaux à découvrir tout autour du site!

Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
64640 Saint Martin d’Arberoue
Tél : +33 (0)5 59 29 64 72

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

Catégories

Dernier Articles

Top articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.