Connect with us

Activités-Loisirs

Chalets d’Iraty : la nature profonde du Pays Basque

« Là-haut … sur la montagne… l’était de beaux chalets! » Voilà juste ce qu’il nous vient à l’esprit lorsqu’on arrive à Larrau. On découvre le spectacle sublime des sommets de la montagne Basque avec, épars çà et là, de jolis chalets en bois qui se fondent dans la nature et le calme de la Forêt d’Iraty. Bienvenue aux chalets d’Iraty… endroit idéal pour découvrir au fil des saisons, la nature profonde du pays Basque.

Chalets d'Iraty- Larrau-vue montagne basque

Un retour à la nature au cœur du pays Basque

Au cœur du Pays Basque, du côté de Larrau en Haute-Soule… Là où les sommets de la montagne Pyrénéenne restent une partie de l’année enneigés… Là où s’étend la plus vaste forêt de hêtres d’Europe… En bordure de la frontière espagnole et à plus de 1300 m d’altitude, se cache entre les arbres un petit village de 35 chalets qui vous accueillent toute l’année.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

Dans un cadre enchanteur où la nature prend le dessus sur l’Homme, c’est une véritable découverte de ses beautés et de la vie qui anime les montagnes et la Forêt d’Iraty. C’est l’occasion de se prendre un bon bol d’air frais avec un réel dépaysement et une déconnexion absolue des tracas de la vie moderne.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

S’offrir un weekend, quelques jours ou plus, aux Chalets d’Iraty, c’est une bouffée d’oxygène au sens propre et figuré dans nos vies stressées et polluées. Une belle manière de découvrir la vraie nature du Pays basque en vivant à son rythme et du coup retrouver notre vraie nature à nous aussi! 😉

Déconnecter dans un chalet en bois confortable et une ambiance chaleureuse

Les Chalets d’Iraty… petits ou grands… tous différents!… sont au nombre de 35 avec des capacités allant de 2 à 29 places! Il y a également 3 chambres hôtelières pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes avec une possibilité de salle à manger et cuisine communes. Parfaits pour des vacances ou des séjours en couple, en famille, entre amis… en petit comme en grand groupe.

Chalets d'Iraty pour 2 personnes-Larrau-Pays Basque

Sans Wifi et sans TV pour une plus grande déconnexion, ces chalets vous plongent directement dans l’ambiance « montagne » avec leur intérieur bois, leur cheminée en pierres, le tas de bûches pour la flambée du soir… et la hache qu’on vous donne gentiment à l’accueil! Ils sont confortables sans être luxueux et sont équipés de lave-vaisselle et tout l’électro-ménager. Il ne vous restera plus qu’à arriver avec quelques victuailles, les draps et serviettes. Si vous ne voulez pas vous encombrer, l’accueil propose à la location du linge de lit et de toilette. Vous trouverez en plus des appareils à raclette, à fondue, des jeux de société à disposition… Indispensables pour un bon séjour à la montagne!

Chalets iraty en bois-Larrau

Et il y a une épicerie où vous trouverez l’essentiel pour votre séjour à Iraty, même des journaux! On y propose aussi un choix de produits régionaux que vous pourrez déguster au chalet ou emporter en souvenir.
A noter la présence du Restaurant des Chalets d’Iraty. Dans le pays de Soule, la gastronomie prend une grande place. Elle est rustique, simple mais de qualité. Car on cuisine ce que l’on fabrique, cultive ou élève localement.

Restaurant des chalets d'Iraty-Larrau

Dans ce Bistrot Montagnard placé au cœur des chalets, le Chef vous proposera une cuisine traditionnelle du terroir qui reflète bien l’esprit de la région. Que ce soit dans sa grande salle où trône une belle cheminée qui crépite en hiver ou sur la terrasse panoramique à admirer le paysage, vous passerez d’excellents repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Restaurant des chalets d'Iraty-cuisine du terroir

Aux Chalets d’Iraty… A chacun son rythme, à chacun sa saison

 Véritable kaléidoscope de la nature qui change de couleurs au fil des saisons, la forêt d’Iraty et la montagne basque offrent des paysages enchanteurs à chaque période de l’année. Il y a toujours quelque chose à voir dans cette nature incroyablement sauvage. Et il y a toujours quelque chose à faire… Ne serait-ce que la contempler!

Chalets d'Iraty-terrasse panoramique du restaurant

L’hiver et son ambiance Grand Nord

Quand on parle de montagne, on pense de suite à la neige… En hiver, la forêt revêt son manteau blanc. Les sommets se recouvrent de neige. Les chalets en bois camouflés se fondent dans le paysage tout blanc (n’oubliez pas l’équipement à neige! Il est indispensable pour monter). Des décors féériques dignes du Grand Nord canadien au milieu de la faune et de la flore sauvages endormis, c’est le silence de l’hiver qui s’installe et impose le repos.

Chalets Iraty en hiver

Vous apprécierez cette ambiance propice à la sérénité et à la contemplation. Mais l’hiver peut être aussi très sportif à Iraty avec ses 14km de pistes balisées pour les randonnées à raquettes. Ses 28km de pistes de ski de fond avec un espace nordique bien aménagé. C’est aussi le paradis de la luge pour petits et grands. De quoi découvrir de somptueux paysages et prendre un grand bol d’air frais!

Raquettes-a-Iraty-pays-basque-64-

Le printemps et la renaissance de la nature

Le printemps à Iraty, c’est la vie qui réapparaît. Les animaux qui reviennent. La nature qui se réveille avec ses bourgeons d’un vert éclatant. Les oiseaux qui chantent et les ruisseaux qui s’animent. C’est le temps des estives qui s’annoncent avec les bergers qui commencent à monter les troupeaux. Un bout de nature perché où l’on se retrouve entouré de vaches, de brebis manechs, de pottoks.

Chalets d'Iraty-Larrau-Pays Basque

C’est le temps des randonnées, des observations de la nature et des balades à vélos. Les chalets d’Iraty dispose d’un beau parc à vélo à louer dont des VTT électriques qui permettent de partir à la découverte des estives et de contempler toutes les facettes du paysage avec ses torrents et ses marchés locaux.

vélo-pistes-d'iraty-chalets-d'Iraty

L’été : la fraîcheur des torrents et les activités de montagne

En été, la montagne est belle. La lumière éclatante et le vert des paturages créent des contrastes saisissants. Quoi de mieux en été que la fraîcheur des torrents et des lacs, véritables paradis pour les pêcheurs et les baigneurs! Et on découvre des cascades au grè des promenades. Tout proche des Chalets d’Iraty, n’hésitez pas à aller découvrir à St Engrâce les gorges de Kakuetta, l’Amazonie du Pays Basque! Et donnez -vous le frisson en traversant la passerelle suspendue d’Holzarte… vertigineux!!

kakuetta

A cette saison, on apprécie les belles randonnées pédestres. Mais aussi le VTT avec les 16 pistes sur 400 km, à travers 4 vallées différentes. Ou bien les sorties à cheval et même à dos d’âne! On apprécie tout simplement la nature et son contact. On aime le repos qu’inspire le calme de la forêt et ce retour aux sources.

Chalets iraty-tennis-vaches-été

En automne, une montagne aux couleurs flamboyantes

Dès la fin de l’été, les nuages s’allongent. Les soirées se raccourcissent et sont un peu plus fraîches. La nature prend ses couleurs d’automne avec des dégradés de jaunes, d’oranges et de rouges. Les paysages prennent des airs de tableaux d’artistes et changent tous les jours.

Chalets Iraty- forêt couleurs automne

On apprécie les balades et la cueillette des champignons. Le temps se suspend et on prend plaisir à observer et à écouter. Les vols des oiseaux migrateurs au dessus de nos têtes… Le brame du cerf au fond de la forêt. Iraty en automne, c’est un hymne au calme et à la paix intérieure.

Chalets iraty-lac en automne

Les Chalets d’Iraty vous offre l’opportunité, le temps d’un séjour ou de vacances, de vivre de véritables sensations de liberté et de retour à la nature au milieu d’une flore et d’une flore encore sauvages. Alors venez découvrir la nature du Pays Basque, elle vous révèlera votre vraie nature!

Les Chalets D’Iraty
64560 LARRAU

N’hésitez pas à les contacter par téléphone ☎ +33 5 59 28 51 29 ou en envoyant un mail à l’adresse info@chalets-iraty.com —-> Formulaire de contact sur le site web http://www.chalets-iraty.com et réservation en ligne.
Pour en savoir plus… Site web / Facebook

Pour plus de renseignements sur « quoi faire à IRATY  » ☛ Ici

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Advertisement

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.