Connect with us

Balade et randonnée

Balade d’hiver à Iraty… au mois de novembre!

On s’attendrait à cette époque de l’année à voir Iraty sous les couleurs de l’automne. Eh bien depuis peu, la montagne a revêtu un magnifique manteau blanc. Parfois très léger à certains endroits, ce qui laisse apparaître encore les oranges et les rouges des feuillages. On voulait vous faire partager ces couleurs et ces paysages extraordinaires de l’entre-deux saisons. C’est pour cette raison que notre randonneuse préférée, Maria-Nétra Lesca est allée pour notre plaisir se rendre compte sur place… Suivons-la!

Iraty-Maria Nétra-lac enneigé-quefaireaupaysbasque

Sur les chemins de la neige, comme un enfant impatient…

Je fais une randonnée une fois par semaine. Mais au vue des conditions climatiques de ces derniers jours avec pluie et grèle, j’avais envie de neige pour me changer les idées. Du coup, direction les plus hauts sommets du Pays Basque… direction le Pic d’Orhy… direction la forêt d’Iraty! Au fur et à mesure que je roule, j’ aperçois les sommets enneigés et j’ ai le cœur qui palpite comme une gosse devant des sucreries. A l’apparition de la neige sur le bas-côté de la route, l’excitation est grandissante. Je trépigne d’impatience d’entendre mes pas dans la poudreuse. A sentir ce craquement si caractéristique de la chaussure sur la neige…

Maria-Nétra-Iraty-quefaireaupaysbasque

Une arrivée grandiose !

À mon arrivée, comme un cadeau du ciel, il se met à neiger. C’est un spectacle magnifique qui s’offre à moi… du blanc à perte de vue!

Iraty-Maria Nétra-pont enneigé-quefaireaupaysbasque

En fin de matinée, le cadeau royal… les rayons du soleil réussissent à percer la couche épaisse des nuages et subliment alors le paysage. Un vrai moment d’extase!

Iraty-Maria Nétra-lac enneigé-quefaireaupaysbasque

Quoi de mieux pour une randonnée bucolique que les sommets d’Iraty, où à cette époque on a le contraste des couleurs chaudes de l’automne et le manteau blanc immaculé de la neige. Des paysages d’une beauté extrème où la nature déploie tous ses charmes. La neige qui scintille aux rayons du soleil, les feuilles jaunes, oranges et rouges des hêtres qui résistent aux premiers frimas de l’ hiver.

Maria-Nétra-Iraty-branches d'arbres enneigés-quefaireaupaysbasque

Sans oublier les chalets en bois rouge qui percent dans le manteau neigeux et qui contrastent merveilleusement avec le blanc immaculé. C’est féerique. A travers ces photos, c’est toute la beauté de notre Pays Basque qui s’exprime.

Iraty-Maria Nétra-chalets d'Iraty-quefaireaupaysbasque

Des panoramas majestueux!

Mes randonnées m’ amènent à découvrir ses paysages sublimes. Ici, n’ayant pas prévu les raquettes, difficile de s’aventurer très loin car il y a vraiment beaucoup de neige… jusqu’aux genoux! Mais je ne regrette pas le voyage tant il y a de splendeurs à admirer… et à immortaliser.

Iraty-Maria Nétra-montagne-quefaireaupaysbasque

Je montre à travers mes randonnées la beauté de notre Pays Basque. Je suis heureuse de les avoir partagées avec vous. A la prochaine… sur les sentiers du Pays Basque! 😉 et si vous voulez me suivre sur instagram @nul_part_et_ailleurs

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Advertisement

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.