Connect with us

Balade et randonnée

Balade aux alentours d’Urrugne… sur les traces du GR10

Le GR10 est une Grande Randonnée mythique des Pyrénées! De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, il a vu défiler des générations de montagnards… et de promeneurs. Il comprend les 450 km qui séparent l’extrème « ouest » des Pyrénées Atlantiques à la pointe « est » des Pyrénées orientales et traverse tous les « pays », toutes les vallées, toute cette incroyable diversité que constituent le massif pyrénéen.

Urrugne-GR10-olivier Elissalde

Nous vous proposons d’en découvrir une toute petite partie… Un petit bout du GR10 basque juste pour partir à la découverte des paysages entre Biriatou et Ascain sous l’oeil du photographe Olivier Elissalde. Vision du Pays Basque que l’on peut avoir lorsqu’on se balade sur ses chemins en automne…

Départ de Biriatou, petit village typique le long de la Bidassoa

Urrugne-GR10-Chataigners-Olivier Elissalde

Nous décidons de partir du très beau village classé de Biriatou dominant la Bidassoa au pied du « Xoldokogaina », point de départ du GR10 . Le GR10 débute en fait « les pieds dans l’eau » à Hendaye mais ça… c’est pour les plus courageux! Nous, on part donc du village de Biriatou avec son fronton place libre et son  » Herriko Etxea « … Direction le col frontalier d’Ibardin et ses ventas en suivant bien les indications peintes en rouge et blanc sur les rochers, arbres et panneaux qui jalonnent le chemin. A nous les paysages verdoyants, les forêts de châtaigniers et les fermes basques!

urrugne-GR10-ferme-olivier-Elissalde

Escapade aux alentours d’Urrugne

Le GR10 traverse de sublimes paysages de moyenne montagne et on arrive assez rapidement sur la commune d’Urrugne. Des prés à perte de vue, des arbres majestueux et les cols pyrénéens en arrière-plan… voilà ce qui constitue le splendide panorama de la balade.

Urrugne-GR10-montagne-Olivier Elissalde

A l’entrée de la commune d’Urrugne, on passe à proximité de la redoute de la Baïonette. Et on continue en direction du Col d’Ibardin (317 m) pour redescendre, à partir de là, vers le plateau d’Aire Leku. En panorama, le sommet de La Rhune se dresse fièrement…

urrugne-gr10-la-rhune-olivier

Arrivée sur la commune d’Ascain

On poursuit alors notre chemin en contournant la montagne de Ciboure (411 m) pour rejoindre Ascain. Le spectacle est toujours aussi magnifique…

Urrugne Gr10-forêt- Olivier Elissalde

On arrive enfin à Ascain. Pour nous, ça s’arrête là : on décide de faire une petite halte reposante aux gîtes Manttu Baïta pour passer une belle nuit de repos dans un cadre exceptionnel et très accueillant. Une bonne nuit de sommeil et de beaux rêves en perspective après cette sortie où on en a pris plein les yeux!

Nous vous souhaitons de Belles balades à vous aussi! Et N’hésitez pas à partager vos randonnées sur notre page Facebook ou Instagram  …. et merci Olivier !

que faire au pays basque

Vous aimez nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter 🙂

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Facebook

Catégories

Dernier Articles

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, merci de réessayer.

Que faire au Pays Basque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.