Sur la côte de Biscaye, entre Bermeo et Bakio, apparaît une roche coiffée d’une église. Mais cette île n’est pas comme les autres. Chargée d’histoire, elle est aussi le lieu de nombre de légendes et de superstition et le théâtre de panoramas exceptionnels. Elle porte le nom de Gaztelugatxe, « château-rocher » en langue basque.
San Juan de Gaztelugatxe, patrimoine culturel du côté de l’Espagne
L’ascension de San Juan de Gaztelugatxe est une balade à ne surtout pas louper. Vous y découvrirez une chapelle sur une superbe île reliée par un long pont de pierre. Un lieu atypique à découvrir entre amis ou en famille.
Un peu d’Histoire…
Gaztelugatxe est depuis le Moyen-Age un lieu de pèlerinage. La légende raconte que Saint Jean Baptiste aurait débarqué à Bermeo et atteint l’îlot en trois enjambées seulement.
Il aurait alors laissé une empreinte à chacun de ses pas. La dernière se trouvant au sommet de l’île, il aurait ordonné de construire à cet emplacement l’ermitage.
La tradition basque recommande ainsi de faire sonner trois fois (comme le nombre de pas du saint) la cloche du sanctuaire en faisant un vœu. À l’origine de la tradition, il fallait sonner pour effrayer les mauvais esprits.
La construction de l’ermitage remonterait donc au Xème siècle (des sépultures datant du IXe au XIIe siècle ayant été découvertes tant sur l’esplanade qu’à l’intérieur de l’ermitage).
Il serait devenu un couvent durant le XIIIème siècle. Toutefois, deux siècles plus tard, les frères ont quitté le lieu en emportant avec eux tous les objets de valeur.
L’Eglise, que vous pouvez observer aujourd’hui n’est malheureusement pas l’originale. En effet, tout au long des siècles, il y a eu des incendies et des batailles et l’Eglise a dû être reconstruite plusieurs fois.
Présentation de la balade
Cette balade incontournable se situe au Pays basque espagnol et plus précisément dans le Golfe de Gascogne et la province de Biscaye.
San Juan de Gaztelugatxe est relié à la côte par un pont de pierre et un long escalier de près de 241 marches. Pour votre culture cinématographique, ce lieu a permis de tourner plusieurs passages dans la série Games of Thrones.
Cette balade est accessible à tous, comptez une heure pour monter et de même pour redescendre, même accompagné d’enfants ou personnes peu sportives.
Arrivé au bout, vous découvrirez la chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste et datant du Xe siècle. Attention toutefois, la chapelle n’est malheureusement pas celle d’origine car au fil des siècles, elle a été reconstruite maintes et maintes fois.
Comment s’y rendre :
Comptez 2h depuis Biarritz. Prendre l’autoroute A63 vers l’Espagne pour aller sur Bilbao. À la sortie de l’autoroute suivre la route entre Bakio et Bermeo, la BI-3101. Vous pourrez vous garer sur plusieurs parkings situés à moins d’un kilomètre du lieu.
Une petite marche de moins de dix minutes sera nécessaire. La balade est gratuite accessible toute l’année bien sûr. La chapelle est en revanche visitable qu’en Juillet et Août du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche et jours fériés de 11h à 15h.
Que faire aux alentours de San Juan de Gaztelugatxe ?
A seulement 30 minutes en voiture de Gaztelugatxe, retrouvez la Réserve de Biosphère d’Urdaibai. Cet espace naturel est déclaré Reserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984. Vous serez émerveillé par sa beauté extraordinaire et variée.
Urdabai renferme de nombreux grands trésors telles que les Grottes de Santimamiñe qui abritent des peintures rupestres inestimables et précieuses. Ses peintures sont même comparables en richesse et en qualité aux grottes d’Altamira.
Vous pouvez également visiter la forêt d’Oma, qui a notamment servi d’inspiration au sculpteur basque Agustín Ibarrola.
En environ 40mn de voiture, rejoignez le village de Guernica. Ici, visitez la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.
A environ 30 minutes de route, retrouvez la fameuse ville de Bilbao, l’un des principaux centre économiques d’Espagne. Ici, découvrez le parfait équilibre entre tradition et modernité.
Visitez le musée Guggenheim, promenez vous dans le Casco Viejo ou encore, montez à bord du Funiculaire Atxanda et découvrez une vue à couper le souffle.
A partir de Bilbao, rejoignez les plages et les superbes falaises de Getxo en seulement 30 mn de métro. Cette commune renferme de nombreux espaces majestueux uniques et chargés d’histoire.
Depuis le colossal Pont Suspendu de Biscaye jusqu’aux falaises de La Galea, découvrez un paysage naturel et abrupt avec le Golfe de Biscaye en toile de fond.
De nombreuses villes et villages d’exception sont à découvrir dans le Pays Basque espagnol ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article qui répertorie 5 villes et villages du Pays Basque espagnol à absolument visiter !
Que faire au Pays Basque, qu’est ce c’est ? De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !
Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !