Le Pays Basque, une communauté et de nombreuses coutumes
Chants et musique : Que ce soit dans les églises, au rugby ou match de pelote, au cours d’une fête ou dans un bar, le chant basque retentit ! On n’imagine pas le Pays basque sans sa musique, ses chants et surtout ses chanteurs. Le « bertsolari », versificateur en basque, est un chanteur de vers rimés en langue basque. Les joutes oratoires chantées et improvisées sont une tradition orale basque depuis la nuit des temps.
La danse : Les danses basques constituent une partie importante de la culture basque. Elle est la base de son folklore. Chaque province a ses particularités, chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes ou cérémonies. Quelques-unes d’entre elles sont très anciennes, leurs origines se perdant dans la nuit des temps, d’autres sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et certaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.
La force basque : Les épreuves de force basque ont leur origine dans l’exercice des travaux quotidiens. Ces compétitions se déroulaient le plus souvent dans les cours de ferme, défi de jeune à jeune, avec des règles qui sont toujours d’actualité. Plusieurs activités existent, tel que le travail à la hache, le scieur de bois, ceux qui soulèvent de lourdes charges en pierre, le lever de la paille à la fourche ou encore et la plus connue, le tir à la corde.
La pelote basque : L’activité sportive par excellence au Pays Basque depuis des siècles ! Il existe trois disciplines bien différentes, à savoir le chistera, la main nue et la paleta. Lorsque vous vous promenez dans un village basque, vous trouverez le plus souvent sur la place centrale un fronton et parfois même un mur à gauche.
Le rugby : Sport largement plébiscité par les jeunes et les moins jeunes au Pays Basque. Les équipes les plus connues, concurrentes et pourtant voisines à quelques kilomètres sont Bayonne et Biarritz. La tenue officielle des Bayonnais est le bleu et blanc, quant à Biarritz, ils sont tous vêtus de rouge et blanc.
Le mus : (Se prononce mouche) Dernière activité sans doute aussi sportive que les précédentes mais plus cérébrale, le mus. Jeu de carte assimilable au poker chez les Basques. Une partie de mus est un jeu stratégique mêlant mensonges,mauvaise foi et parfois honnêteté pour bluffer ces adversaires. C’est un jeu très ancien qui daterait du XVIII ème siècle.
Pour découvrir le Pays Basque, n’hésitez pas à visiter nos différentes rubriques : Découverte du Pays Basque, activité au Pays Basque… Pour nous suivre au quotidien, nous vous conseillons notre Facebook !