Que faire au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque : les 𝐂𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐙𝐞𝐫𝐤𝐚𝐧𝐛𝐢𝐝𝐞 [𝟔𝟕𝟏𝐦]

Balade
Publié il y a 11 heures

Cette randonnée vous emmènera sur les Crêtes de zerkanbide pour des paysages exceptionnels et des sensations à couper le souffle. Non loin du Pic d’Iguzki  et de l’Artzamendi, au-dessus de Bidarray, elle vous fera passer dans les Peñas de Itsusi, et surtout les falaises abruptes et les promontoires des vautours… Impressionnant ! Et toujours avec la plume et l’oeil de Jeff Ruiz Photographe.

Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque

Très belle randonnée,  qui vous emmène dans des endroits connus du Pays Basque, non loin d’ Ainhoa, un des plus beaux villages, et du col des Veaux.  Encore une fois, cette randonnée vous permettra de partir à la découverte du spectacle splendide de la montagne basque et des animaux qui la peuplent : pottocks, manechs, chèvres, aigles  et vautours s’y côtoient. Vous aurez une vue incroyable sur les falaises et les crêtes, et  vous aurez la possibilité de descendre vers les Peñas d’Itsusi. Avis à ceux qui ont le vertige… cette rando n’est pas pour vous ! 😉 

Une rando pas très longue puisqu’elle fait 4,9kms et d’une durée de 2h15 A/R. Facile, même sans bâtons, elle ne présente aucune difficulté au début. Par contre, dès que vous attaquez la partie des falaises, elle est beaucoup moins accessible et demande de la prudence. Ne manquez pas au départ du col de Mehatze, les fameux cromlechs ! 

Quelques rappels pour faire une bonne randonnée :

  • Bien regarder la météo avant de partir (prévoir chapeau ou vêtements chauds, selon)
  • Être bien chaussé et éventuellement avoir des bâtons de marche
  • Prévoir suffisamment d’eau voire une collation si la randonnée se prolonge
  • Garer sa voiture sur les places prévues
  • Ramener tous vos déchets
  • Suivre les sentiers balisés
  • Fermer les barrières après votre passage et tenir votre chien (j’ai parlé du CHIEN….) en laisse si un panneau vous le demande ou s’il y a des troupeaux. 

Descriptif de la randonnée des  Crêtes de Zerkanbide et le promontoire des vautours– Pays Basque

Le départ de la randonnée aujourd’hui s’effectue depuis le col de Mehatze et ses cromlechs, au pied de l’Artzamendi, à Itxassou.  

 Souvenez vous du topo Iguski, c’est du même endroit que l’on démarre. La fameuse nécropole protohistorique à incinération la plus importante du Pays Basque. 😉 Voir rando Iguzki ICI

Le pic d’Iguski, le voici d’ailleurs derrière nous.  Cette rando a été faite le même jour que son ascension. Vous pouvez enchaîner les deux randonnées si vous avez de l’endurance : elles sont toutes les deux faciles et courtes. 

crêtes zerkanbide2

Suivre le GR 10 sur le sentier bien marqué sous l’Artzamendi, en direction des crêtes. 

crêtes zerkanbide3

Zone pastorale oblige, ici pas mal de pottoks vous entoureront sur le plateau de Mehatse. 

crêtes zerkanbide-randonnée pays basque

Si vous avez de la chance, vous pourrez également admirer quelques vols de planeurs tractés depuis l’aérodrome d’Itxassou, situé derrière l’Artzamendi. 

crêtes zerkanbide5

Continuer la sente toujours tout droit, vous apercevez déjà les crêtes au fond et toute une collection de sommets connus tout autour. 

crêtes zerkanbide6

Tout le départ de la randonnée s’effectue pile poil sur la ligne frontalière avec l’Espagne, vous croiserez 4 bornes comme celle-ci, depuis Mehatse, de la 80 à la 84 et ce jusqu’au col d’Espalza. 

crêtes zerkanbide7

Profitez de la vue car vous pourrez voir l’Hauskoa et le Behorleguy ainsi que le massif de l’Anie en arrière plan. Les crêtes sont bien visibles depuis le col d’Artzartey, mais nous n’avons pas encore fait la moitié du parcours, ne nous décourageons pas ! 😁👊 

Sur votre droite, c’est le voisin, le pyramidal Irubelakaskoa et les Gorra derrière lui qui deviennent visibles. 

crêtes zerkanbide-randonnée pays basque

Le chemin redescend un poil vers les prochaines bornes frontières. C’est là-bas qu’il faudra bifurquer sur la gauche, vers les arbres que l’on aperçoit en fond. Sinon si vous allez à droite,  vous irez vers les Peñas d’Itsusi…et c’est pas ça qu’on veut !!! 🙂 

crêtes zerkanbide9

On suit encore le GR10 pendant une centaine de mètres puis celui-ci descendra vers Bidarray, alors que nous suivrons le chemin de crêtes sur la gauche. 

crêtes zerkanbide10

Sortez les appareils : Vue splendide sur le massif du Baïgura ! Zerkanbide se rapproche inexorablement, ces falaises sont splendides et font le bonheur des grands vautours fauves qui trouvent ici de pratiques balcons d’envols. 

crêtes zerkanbide11

Ces grands rapaces peuvent atteindre les 2m80 d’envergures et sont plus à l’aise pour planer sur les courants d’air que pour battre des ailes (malins !!) . 

vautour fauve jeff ruiz

Arrivés au col d’Espalza, c’est ici que l’on quitte le GR10 pour continuer sur la gauche en direction des crêtes. Le panneau « danger falaises » n’est pas là pour faire décoration, car si la rando est facile, elle n’en reste pas moins dangereuse à partir de cet endroit précis. Toute la suite du parcours s’effectue à flanc de falaises et le vide est très vite sous vos pieds ! Donc…. ATTENTION  ! 

Ascension des Crêtes de Zerkanbide : un chemin difficile !

Et ce n’est pas une façon de parler, donc pas d’enfants qui courent partout et les chiens sont tenus en laisse !!

crêtes zerkanbide12

En contre-bas le GR10 rejoint Bidarray via la grotte d’Harpekosaïndoa, plus connue sous le nom de « Saint qui sue ».

crêtes zerkanbide13

En face, le grand canyon, ou plutôt la vallée du Baztan qui nous sépare des crêtes d’Iparla. 

Vous passerez ensuite devant la bergerie Zelhaiburu. Et vous continuerez à longer le vide jusqu’à rejoindre un chemin qui grimpe vers les crêtes à proprement parlé. 

bergerie Zelhaiburu

Plus qu’à grimper le long de quelques roches plates afin de retrouver le chemin qui mène au sommet. J’espère que vous n’êtes pas sujet au vertige car il faut parfois vraiment longer la falaise. 

crêtes zerkanbide16

Un randonneur devant l’Irubelakaskoa. 

Irubelakaskoa-jeff ruiz

Derrière nous, le chemin effectué depuis la bergerie et on aperçoit également le début (ou la fin) des Peñas d’Itsusi. 

crêtes zerkanbide17

Question verticalité et beauté du paysage, ces crêtes, beaucoup moins connues, n’ont rien à envier à leurs voisines d’Iparla. 

crêtes zerkanbide18

Piquet sommital de Zerkanbide à 671 d’altitude. Vue sur le Baïgura, Bidarray, le Larla et le départ des crêtes d’Iparla.  En contrebas le village de Bidarray et  la ferme Basasagarra qui est le point de départ de quelques autres randonnées. 

crêtes zerkanbide19

il est temps de faire demi tour le long des crêtes et de reprendre exactement le même chemin qu’à l’aller jusqu’au col de Mehatze. Le sommet de l’Artzamendi sera votre point repère pour le retour. 

Et dès que vous retrouvez les pottoks, c’est que vous êtes bientôt arrivés. Une randonnée très facile, mais dangereuse une fois aux crêtes, de 2h15 pour 4,9kms. 😉

crêtes zerkanbide21

On vous souhaite une belle randonnée au Pays Basque ! 😉 

Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en voir plus de Jeff, RDV sur son Instagram

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂