Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Descriptif de la randonnée
Bienvenue en Labourd, à la limite de la Navarre, plus précisément en territoire transfrontalier nommé Xareta qui réuni les 4 communes de Sare, Ainhoa, Urdazubi-Urdax et Zugarramurdi
- Accès : Il vous faudra vous garer au col de Lizarrieta, face à la venta restaurant Lizaieta
- Le départ s’effectue sur un sentier rocailleux qui monte tout droit vers l’Ibanteli
Un 1er niveau à plat sur une petite plaine nous amène à observer cet ornement fait de bois et de métal, narrant l’histoire de quelques géants basques se rencontrant sur le mont Ibante
Le col de Lizarrieta est une des plus grande voie de passage d’oiseaux migrateurs d’Europe occidentale vers le Détroit de Gibraltar. Une passerelle d’observation vous permettra de les observer… ou l’occasion pour quelques souvenirs photogéniques tellement la vue est grandiose !
Montée vers le sommet d’Ibanteli
La frontière franco-espagnole passe dans l’angle de la pierre de la borne B-39. Le sentier est un peu abrupt mais rien de très compliqué. Le sommet est droit devant.
Après un premier monticule, agglomérat de roches, qu’il faut gravir et dépasser… Le trait de balisage jaune indique que vous êtes sur un petit chemin de randonnée, contrairement au GR (rouge et blanc), ici aucune difficulté, une belle rando à faire en famille.
Une dernière partie plus raide vous attend juste avant le sommet… Et la vue s’offre à vous !
En contre-bas, vous pourrez admirer quelques pottoks en liberté. Dans les airs, vous pourrez observer les vautours qui planent sur fond de col d’Ibardin où l’on peut apercevoir le sentier départ pour le Mandalé. Vous aurez vue sur le col de Lizarrieta 698m plus bas. Sur le flanc sud de la Rhune. Et sur l’Atxuria (Peña Plata), le plus proche voisin.
Vous pourrez admirer le village navarrais Bera au pied des 3 Couronnes. L’Artzamendi et le village de Zugarramundi. Ainsi que, dans l’ordre, l’Ursuya (678m), l’Erebi (554m) et le Mondarrain (749m). Vous avez également Le Jaizkibel en fond et devant les sentiers menant au Zigorriaga (549m). Bref…. un évantail des plus beaux sommets du Pays Basque !
Pour la descente, le sentier à récupérer est face au mont Adi (1458m). On se retrouve à l’ombre des chênes avecvue sur le Mendaur (1131m)
Retour au col de Lizarrieta où nous vous emmenons découvrir le circuit des palombières.
Randonnée du circuit des Palombières
Au bout de quelques centaines de mètres vous découvrirez les premiers spécimen, face à l’Atxuria, toujours lui..
Pour votre sécurité, un rappel primordial ! Suivez le lien : ICI
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire