Jeune créatrice de 27 ans, Ségolène Duret pratique la pyrogravure sur bois et liège depuis peu. L’auto-entrepreneuse, douée au contact des matériaux, souhaite faire prospérer son art, en regardant l’océan, et toujours avec talent. Plongeons ensemble dans l’univers de l’Angloy, passionnant et exigeant.
Mais, la pyrogravure, c’est quoi au juste ?
La pyrogravure est une technique de gravure consistant à dessiner à la main un motif sur un objet en brûlant sa surface. Comme pour la gravure, il désigne également la technique et le résultat obtenu. Par ses moyens simples et ancestraux, la pyrogravure est l’un des arts primitifs apte à la confection d’objets rituels ou usuels, car son support n’a pas l’exigence de la planéité.
Quel outil est utilisé pour la pyrogravure ?
C’est à l’aide d’un fer à pyrograver ou d’un outil chauffé au rouge, que Ségolène dessine sur bois ou liège. À noter que ce moyen de création peut se pratiquer aussi sur cuir, sur ivoire ou sur os. Les formes apparaissent par l’action de la combustion aux endroits voulus. Parfois dotés d’un ajustement de température réglable très précis et d’embouts beaucoup plus fins, ces outils permettent d’atteindre un niveau de définition très élevé. La variation de chaleur — jusqu’à environ 500°C — permet également d’obtenir plusieurs gradations de teintes sur le bois, et de graver sur d’autres types de support plus sensibles comme le cuir, le liège et même le papier.
Ségolène fait de la pyrogravure la décoration de son quotidien
La pyrogravure est surtout employée dans la décoration ; des objets en bois brut, souvent tournés, et de différentes formes sont disponibles pour les amateurs. Ainsi, Ségolène, depuis Anglet où elle réside, confectionne différents objets qu’elle expose lors de marchés de créateurs. Son inspiration étant la nature sous toutes ses formes, elle puise dans les aléas de cette dernière pour faire de ses créations des œuvres uniques et vivantes. De la bouche de l’artiste, c’est même les imperfections du pyrograveur qui rendent le travail encore plus insaisissable et beau. Tout un programme !
Le pointillisme comme technique favorite
Ségolène utilise la technique du pointillisme pour créer des œuvres vivantes et réalistes, en jouant avec les ombres, les textures et son sens du détail. La technique du pointillisme consiste à créer des points à l’aide de la pointe du stylo pyrographe pour remplir une zone de couleur. Cette technique est idéale pour créer des dessins réalistes, comme des portraits.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la jeune artiste apprécie également travailler les ombres, grâce à la technique de l’ombrage. Elle consiste à utiliser la pointe du stylo pyrographe pour créer des ombres en variant la pression exercée sur le bois. Cette technique permet de donner une impression de profondeur à ses dessins. Du relief dans l’océan que Ségolène contemple, comme dans son artisanat.
Un océan inspirant…
Si Ségolène n’est pas native de la côte basque, elle s’est néanmoins intégrée comme un poisson dans l’eau depuis 8 ans sur Anglet. Cette passionnée de l’océan assumée le dit sans détour, elle aurait du mal à vivre loin de l’air marin. Ainsi, depuis le BAB, c’est au milieu de la nature qu’elle trouve les inspirations à ses créations. Tels les grains de sable qui façonnent une plage, ses idées prennent forme avec l’infinité de points brulants laissés sur le bois par son pyrograveur.
Une coïncidence heureuse qui devient une passion exigeante
Ségolène Duret, avant de se spécialiser dans la pyrogravure, était une jeune designer print. C’est ainsi que depuis 2021, l’audacieuse fait fonctionner son auto-entreprise de belle manière, jonglant entre son activité artistique et son premier domaine de compétence dans le design graphique.
Mais comment a t ‘elle découvert cet art si spécifique, dont elle n’était en aucun cas familière… C’est une rencontre opportune qui alluma la flamme chez la jeune femme. Ainsi, avant de monter sa propre structure, Ségolène travaillait commence assistante designeuse chez un fabriquant de planche de surf en bois. Dans cet atelier basque, quotidiennement, elle côtoyait une personne s’occupant passionnément de ses modèles boisés. Curieuse de nature, elle découvrait au côté de l’enthousiaste graveur son futur labeur, qui s’appellera la pyrogravure. C’est donc par hasard, dans l’atelier chaleureusement prêté par son patron, que naquit la belle ambition artistique de Ségolène.
La notoriété de Ségolène, les réseaux de son succès
Ségolène l’acquiesce volontiers, les réseaux sociaux n’ont jamais été sa tasse de thé. Plutôt tournée vers la réalité qu’une apparence sur la toile, l’artiste a tout de même succombé aux sirènes de la communication digitale. L’aspect visuel étant si important dans les métiers artistiques, l’Angloy a fait d’instagram une vitrine pour collaboration. Son travail, devenu visible par un grand nombre, attisait rapidement les convoitises, et les ventes en découlaient. Ajoutons à cela un site internet intuitif et ergonomique, et une page facebook, et voilà la pyrogravure en épouvantail des réseaux sociaux.
Grâce à cette notoriété naissante, Ségolène aspire à exposer ses œuvres vivantes de plus en plus fréquemment. Depuis Avril, elle parcourt le Pays basque et le sud des Landes afin de présenter son travail lors des marchés de créateurs. Et cela va s’intensifier, puisque l’été sera jalonné de rendez-vous clés. Hossegor, Tarnos, et Biarritz sont notamment dans l’agenda de Ségolène.
Le futur se passera dans un nouveau local mais toujours autour de la pyrogravure
Imaginez-vous artiste en manque de place. Les créations s’accumulent et l’inspiration pullule. Ségolène prendra un tournant fondamental dans son développement en Septembre, puisqu’elle partagera un atelier en compagnie d’un ébéniste chevronné. Cela se trouvera à Guiche, non loin de son océan fétiche et à quelques encablures du département voisin. L’association des deux talents légitimera un carnet d’adresses commun fourni. La créativité toujours comme seul outil.
Ségolène Duret a fait de la pyrogravure sur bois et liège sa talentueuse singularité. Si la jeune femme jouit d’une expérience naissante dans cet art primitif, les œuvres vivantes qu’elle propose déjà font état d’un sacré savoir-faire. La passion la guide, et aucun doute dans sa motivation subside. Pyrograveur en main, c’est bien la nature qui inspire ce drôle de destin.
Une commande sur mesure ?
06 99 65 51 43 ou duret.segolene@gmail.com
Rédacteur de l’article : Julien Fournier
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂