Que faire au Pays Basque

Exposition Camille Masson-Talansier à Biarritz

lundi
18
octobre
Biarritz
de 12:00 à 17:00

La plasticienne Camille MASSON-TALANSIER est à l’honneur à la RESIDENCE Galerie de BIARRITZ pour l’exposition « Résurgences » du 18 octobre au 27 novembre 2021.

RESIDENCE Galerie est un lieu d’échanges et de découvertes dans l’intimité d’un appartement-galerie située au dernier étage d’un immeuble du centre de Biarritz. La Résidence Galerie, créée en janvier dernier, vous propose au gré des vernissages et expositions de découvrir des artistes plasticiens issus de la scène française. C’est une occasion de rencontrer en toute confidentialité, le galeriste François Beauxis-Aussalet et les artistes qu’il programme.

De longs séjours passés dans d’âpres climats, où l’eau n’était que salée, où l’eau qui tombait du ciel en providentiels torrents était chaude et gorgée de colère, seule la fraîcheur des cascades et des torrents, loin des bêtes inquiétantes de la Mer d’Arafura, me désaltérait. Résurgences de lieux qui ne furent ni paradis ni perdus et qui continuent à travailler mon subconscient : je cherche aujourd’hui à me désaltérer à des sources plus spirituelles que telluriques. Mais ces lieux aux confins du monde gardent leur part de mystère sombre où l’Homme comme dans l’Espace n’est que fourmi, où l’Homme peut mourir cent fois de soif, de faim, être dévoré ou tomber dans un ravin, le rendant plus humble et reconnaissant.

Groote Eylandt, ile en forme d’animal, brutale et forte, hostile même. Habitée par 12 tribus aborigènes et une gigantesque mine qui continue de piller du noir manganèse pour des circuits de téléphone. Un monde lointain et secret qui garde ses distances avec les villes lisses de Sydney et Melbourne. Île avec ses codes, ses grottes remplies de peintures rupestres et ses songlines. Je m’y suis trouvée quelques semaines pour une mission périlleuse qui concernait les femmes de l’île et moi. Dépossédée par les hommes du clan de toute mission, les femmes n’ayant pas le droit à l’œuvre picturale pour des raisons claniques, je me suis retrouvée dans une petite cabane brûlante sur pilotis à peindre sur des sacs en papier du shop local et des pigments que je ramassais au sol. Noir manganèse, ocres, kaolins.

Camille Masson-Talansier ( https://camillemassontalansier.com )
Exposition « RESURGENCES » de mi-octobre à fin novembre 2021
Résidence Galerie ( www.residence.gallery )